vendredi 24 décembre 2010

BONUS. Christmas Gifts

Cette fois, on y est, c'est Christmas time : la neige, le sapin, les guirlandes qui clignotent, la dinde qui cuit, les cadeaux qui attendent, et tutti quanti...
De la joie pour certains et un gros bourdon pour les autres. Car Noël, c'est aussi ces terribles chants angéliques et désarmants de candeur, sinon de mièvrerie.
Et cette année la scène pop ne nous sauvera pas, car elle s'est mise à l'heure de Noël avec un entrain certain : des Christmas Songs en rafale.

Tradition anglo-saxonne fort prisée et illustrée par Sufjan Stevens que j'ai pas mal tâclé ces derniers temps... Rendons-lui hommage pour pérpétuer avec constance cette tradition depuis longtemps avec ses volumes de Christmas Songs.

Ainsi, ces deux chansons qui suivent extraites du tout récent Volume 6, "Gloria!" d'ailleurs téléchargeable
ici-même

"Barcarola (You Must Be A Christmas Tree)" et "Silent Night" :





Dans le même genre, mes chouchous folk de The Innocence Mission proposent également en download gratuit 5 chants classiques religieux de Noël, bercés par la douce voix de Karen Peris à découvrir ici

Les Anglais ne sont pas en reste en la personne de Tracey Thorn dont le site est à découvrir ici et vous offre, en échange de votre e-mail, un titre inédit de circonstance "Sister Winter".

En fait, une reprise de ... Sufjan Stevens que vous devriez apprécier, si vous êtes sensibles comme moi au timbre de la dame à télécharger de suite sur cette page

Et nos petits frenchies ? Florent Marchet, consacré cette année avec son "Courchevel" a mis les bouchées doubles en enregistrant un EP de Noël, les "Noël's Songs", de belles chansons, mais pas sûr qu'elles vous remontent le moral, plutôt qu'elles vous filent un p'tit coup de blues de Noël ici

Des "Noël's Songs" à écouter aussi sur cette playlist Deezer spéciale :

Quant à notre fondu préféré Philippe Katerine, il va clore bientôt son aventure de 52 reprises de chansons françaises entreprise dans l'année 2010. Ce lundi, il nous offre un "Noël Blanc" de cirsconstance chanté sans la moindre dérision.

Par contre, le lundi 27 pour la dernière semaine, que va-t-il nous offrir : "C'est la fête" de Michel Fugain ? "La chenille" de la Bande à Basile ? Avec lui, il faut s'attendre à tout. D'ailleurs, c'est avec le farfelu vendéen qu'on va se quitter.

ET, QUAND MÊME ...

... JOYEUSES FÊTES

2 commentaires:

  1. Merci pour ce bilan musical 2010 et (surtout) ces bonus.
    Joyeuses fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer