dimanche 20 février 2011

POP EN SOLO. Gruff Rhys et Bright Eyes

Autant l'avouer tout de go, j'avais plutôt mal suivi les parcours respectifs des deux énergumènes qui nous occupent ici, pas inconnus de moi pour autant, mais mal identifiés et peu fréquentés.
Bonne occasion de se rattraper avec les derniers opus respectifs de ces deux solitaires publiés tous deux lundi 14 février dernier, Gruff Rhys et Bright Eyes.

Petit prince de l'indie folk américain, Conor Oberst, l'homme planqué derrière Bright Eyes, est du genre hyper productif : plus d'une dizaine d'albums depuis 1998, un projet alternatif "Mystic Valley Band", un album solo sorti sous son nom, un peu difficile de suivre tous ses faits et gestes.

"The People's Key" sera, paraît-il, son dernier album sous l'appellation Bright Eyes. Et avouons-le franchement, faut-il le regretter ?
Car cet album décevant n'est sans doute pas le meilleur moyen de découvrir l'univers de cet oiseau, connu aux Etats-Unis pour ses prises de position politiques (à l'époque anti-Bush).

Artistiquement, Oberst semble encore chercher la bonne formule, évitant certes de reconduire la même formule musicale - en 2005 il publiait deux albums, l'un folk acoustique, devenu petit classique "I'm Wide Awake This Morning", l'autre quasi électro new wave, le bizarre "Digital Ash In Digital Turn".

Une schizophrénie qu'il tente de réconcilier ici en un seul disque, aux titres plus pop teintés parfois de synthés voyants (Shell Games, Beginner's Mind).


Un choix un peu tiède qui tire vers une pop plus banale, presque mainstream, dont seule reste la voix en avant reconnaissable de l'artiste.
Làs, sa voix plaintive aux accents pathétiques de post-adolescent tourmenté ne me séduit guère voire m'irrite, sauf dans ses meilleurs moments pop (One For You, One For Me), sans oublier certains titres introduits par la voix d'un obscur narrateur ennuyeux (Firewall).


Autrement dit, j'ai du mal à écouter jusqu'au bout le disque de ce Conor-là, alors qu'un autre Conor anglais, à la sensibilité voisine, m'envoûte depuis l'an dernier.
Qui sait ? Si j'avais été plus familier de Bright Eyes avant la découverte de Conor O'Brien des Villagers, j'aurais peut-être été plus indulgent avec cet album (et artiste) honorable, mais qui ici n'a pas su me convaincre.

Sans rancune, Conor l'américain.

Bright Eyes. "The People's Key" (Saddle Seek Records) ♥

avis mitigé sur Esprits Critiques et décu sur Brainfeeders & Mindfuckers

myspace de Bright Eyes

Autant Conor Oberst m'a laissé plutôt froid, autant je suis heureux de m'enflammer pour le dernier album de Gruff Rhys, l'ex-leader des Super Fury Animals, très sous-estimé groupe gallois de la fin des années 90.

Si l'aventure du groupe est finie, leur sympathique leader Gruff Rhys continue bel et bien puisqu'il en est à son troisième album solo, un "Hotel Shampoo" ainsi nommé soi-disant à cause de la fâcheuse manie de son auteur de "collecter" les échantillons de shampooing proposés dans les hôtels.
Mais qu'importe l'emballage du flacon, puisque ce shampooing-là procure une ivresse bien réjouissante.

Un vrai tonifiant pop régénérant, petite bulle aux parfums enivrants qui ressuscite avec goût et inspiration tout un âge d'or de la pop vintage désormais révolue.



Des mini-symphonies pop élégiaques des Beach Boys à la somptueuse pop de luxe de Burt Bacharach, en passant par les compositions radieuses de Sean O'Hagan des cultes High Llamas, tous les amateurs d'une certaine harmonie pop qu'on ne croise pas si fréquemment seront ravis de cette nouvelle.













Nul doute que les journalistes pop-maniaques Mishka Assayas et Christophe Conte n'en aient déjà fait leur disque de chevet.


Bonne surprise inattendue de ce début 2011, doit-on aussi la réussite de ce voyage au stylé producteur Andy Votel aux manettes de cette lotion-miracle?

Qu'il s'agisse des cordes de "Vitamin K" d'esprit Divine Comedy, des délires mariachis du tonique "Sensations In The Dark" digne d'XTC, des effets psyché pop sixties du mini-tube "Christopher Colombus", de la classe soyeuse de "Space Dust #2" qui invite la chanteuse d'El Perro Del Mar, l'élégance de la production, référencée et inventive sans être passéiste, n'est jamais prise en défaut :

Ainsi que, plus généralement, la qualité des compositions dignes des Beach Boys d'un Gruff Rhys inspiré : c'est bien simple, notre hurluberlu barbu vient peut-être de signer le meilleur album ... de Brian Wilson ! Celui que l'ex-génie abîmé des années 6o est malheureusement incapable de pondre lui-même.

En tout cas, un disque salutaire annonciateur du printemps, qui devrait faire le bonheur de beaucoup, on l'espère.

D'ailleurs, c'est bien simple, si vous ne l'écoutez pas (l'aimer, on verra après), mais si vous ne prenez même pas la peine de l'écouter, je ne sais pas si je vous parlerai encore.

Gruff Rhys. "Hotel Shampoo" (Turnstile) ♥♥♥♥
en écoute sur Deezer et Spotify

chronique sur Hop Blog et articles sur les Inrocks et Magic
2 titres en écoute sur la Playlist Pop
gruffrhys.com

13 commentaires:

  1. Blake, Bright Eyes me fait le même effet que toi depuis des disc et des disc. Une sensation bizarre d'insipide et de pop pour rien. Ceci depuis "FEVERS AND MIRRORS" qui par contre m'avait foutupar terre. Tout l'album était bouleversant, à fleur de peau, troublant romantique et ravagé. Sauf que depuis .. plus rien, et je me suis cassé les dents à vouloir retrouver ce chef d'oeuvre 2000. J'ai arrété avec son double en 2005. Merci de l'avertissement, je reste sur "Fervers and Mirrors" que je te conseille très vivement.
    Je vais donc loucher sur Rhuys.

    BYE

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec toi sur le nouvel album Gruff Rhys: voilà un disque qui met du baume au coeur. Un tout petit bémol pourtant: Gruff a mis un peu trop de saxos à mon gout dans ses pop-songs, cela donne un petit coté kitsch à certains titres dont je me serai passé. Mais bon, je ne vais pas faire la fine gueule: cet album est effectivement très bon ! :)

    RépondreSupprimer
  3. oui ! l'influence mega évidente de Bacharach est loin de me déplaire et contribue pas mal au fait que j'adore cet album au charme retro... ah cette trompette !!!

    Sinon d'accord avec toi, pour dire quele Bright eyes et pas terrible du tout, et le garçon a déjà fait bien mieux apr le passé.

    RépondreSupprimer
  4. @charlu : j'ai picoré de ci-de-là dans la disco de Bright Eyes et si rien ne m'a vraiment déplu, rien ne m'a emballé non plus (un peu "Digital Ash"), j'ai un problème avec sa voix aussi... je jetterai donc une oreille sur "Fever & Mirrors"
    Sinon, le Gruff Rhys c'est de la pop pur jus, donc c'est question de goût mais quand on aime, un vrai régal !

    @alex : je dois être moins ennemi des saxos que toi ;-)
    En l'occurrence, c'est surtout référencé Bacharach avec son easy listening aux trompettes d'époque craquantes, comme dit Benoît plus haut ;-)

    @benoît : charme rétro c'est sûr, mais qui met en relief un excellent song-writing pop classique..
    de quoi étayer ma théorie un rien conservatrice (si, si, ça m'arrive) qu'un bon disque est surtout une collection de bonnes chansons bien écrites ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ouh là le gros débat sur ta dernière phrase Blake..le bon disque etc etc..!!! tu veux parler des disques sur lesquels on revient sans cesse sans savoir pourquoi, genre "Rubber soul"; la magie d'une bonne chanson genre "la nuit je mens" ?? Bacharach a laissé des empruntes idélébiles.
    Je crois savoir pourquoi je reviens toujours vers Musée mécanique, Marc Morvan, Melpo Mene,Innocente mission, Anna Terhneim,king of convenience, badly drawn boy.....
    Les chef d'oeuvre ne sont pas toujours les disques qu'on écoute le plus.Les bons albums nous obsèdent. Par exemple, j'écoute dix fois plus Murat que mon mentor Dominique A !!!
    Ce week end, j'ai écouté 5 fois Johan Asherton 2010 qui coule de source, et une seule fois Gareth Liddiard 2011, mais avec la même intensité de plaisir .....
    J'ai aussi un socle conservateur...mais .....

    RépondreSupprimer
  6. @charlu : non en fait c'était de la provoc genre "conservateur grognon à 2 €" ;-)
    en fait, j'aurais dû mettre "parfois" à la place de "surtout" : "parfois", on peut aussi se satisfaire d'un disque qui soit juste un recueil de bonnes chansons...
    Mais il n'y a pas de règles, la musique c'est aussi histoire de son, d'atmosphère, d'univers.. L'exemple parlant c'est Mark Hollis de Talk Talk, venue d'une pop formatée à une sophistication musicale de haute tenue presque dénuée de compositions. Le spectre est donc large...

    Ça m'arrive parfois de faire parler mon "côté obscur", faut pas faire attention :-)

    RépondreSupprimer
  7. Yes, je l'entendais comme ça..pas de règle, mais bon, pas faux non plus..on est tiraillé par des phases différentes. Mark Hollis exemple parfait. OK Computer/KidA...
    Ceci dit, c'est vrai qu'il y a énormément de "rétro" depuis qq temps.. à quand la prochaine vibration planétaire pour la sortie d'un disque révolutionnaire (sgt pepper, thriller) ?? plus jamais ??
    La musique pour moi c'est vraiment une question d'univers comme tu dis, de paysage.

    SEE YOU SOON

    RépondreSupprimer
  8. Moi je trouve pas qu'il y ait trop de Saxo comme dit le Yéti et j'aime bien ce coté rétro, limite kitsch. En tout cas une chose est sûre, c'est un très bon album de pop à bulle (normal en même temps avec un titre pareil !).

    RépondreSupprimer
  9. Je parlais de Gruff Rhuys bien entendu !!! Bright Eyes il faut que je l'écoute, je l'ai dans la longue liste qui m'attend. Je l'avais découvert avec son album "I'm Wide Awake It's Morning" et j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que je fais une fixette sur le saxo: dès que j'entends une note, je braille et je trouve que c'est déjà trop !! :)
    Tiens sur le Destroyer par exemple: trop de saxo pour moi aussi !!

    RépondreSupprimer
  11. @muffin man : moi non plus je trouve pas le saxo envahissant chez Gruff Rhys et l'expression pop à bulle est bienvenue :-)

    @alex : sur le Destroyer c'est plus gênant j'avoue, ça flirte pas mal avec la "muzak" limite prisunic...
    Sinon ami Yéti, "une saxophobie aigüe", ça se soigne peut-être, faut se renseigner ? ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Oui Blake, je trouvais l'expression pop à bulle allait bien avec ton "tonifiant pop régénérant !

    Non mais t'inquiète le Yéti je réagissais juste parce que je suis saxophoniste aussi ! :-)

    RépondreSupprimer
  13. @Muffin Man: Ooooops !! Tu ne veux pas troquer ton saxo contre une trompette ? :))
    Regarde comme c'est beau une trompette chez Gruff, ou chez Love (au hasard)... :))

    RépondreSupprimer