mardi 13 décembre 2011

REPLAY (7). THE LAST MORNING SOUNDTRACK

Voici un modeste papier sur un disque dont je n'aurais pas effectué l'écoute (et ça aurait été dommage!) si je n'avais pas été aiguillé par l'avis enthousiaste d'un de mes collègues blogueurs et ami, Muffin Man*.

* Je vous conseille (ordonne!) la lecture régulière de ses pages. Au programme : recettes gourmandes sucrées et chroniques musicales savoureuses relevées de l'enthousiasme chaleureux qui le caractérise, à lire ici.

Disque sorti au printemps dernier, "A Distance. A Lack." est en fait un album qui prend toute sa dimension cet hiver. Un refuge contre les vents mauvais et les bourrasques, à l'intimisme pudique et à la douce architecture sonore, entre solitude nue et mélancolie consolatrice.

Un vrai disque d'indie folk digne des meilleurs orfèvres U.S. pourtant signé ... d'un petit français, le rennais Sylvain Texier sous le nom de The Last Morning Soundtrack. Fruit d'une longue maturation artistique, cette "bande-son du dernier matin" respire autant une mélancolie introspective et fragile, fruit de questionnements personnels de l'auteur, qu'un constant appel vers l'épanouissement et l'apaisement.

Épurées et allant à l'essentiel, ses compositions à l'apparente fragilité de libellule révèlent une solidité sculptée dans la luminosité d'arrangements raffinés (guitare acoustique claire, violons et violoncelles soyeux, glockenspiel enchanté, toy piano aérien, voix doublée entêtante). Une délicatesse de porcelaine, un matin d'hiver irisé de givre au ciel bleu radieux :



De sa douce invitation, Sylvain Texier marie les folk songs intimistes de Damien Rice ou d'Elliott Smith avec le ravissement enfantin de Pascal Comelade ou la tendre nostalgie d'un Yann Tiersen première manière.













Pour résumer simplement : un beau disque, plus d'une fois touchant (les babillements d'enfant sur Around The Bend, la nudité de Such A Cold Winter) se refermant sur un Last Chapter d'une belle intensité.


The Last Morning Soundtrack - "A Snowman In Summer"

J'aurais mis le temps, mais une fois entendu l'oasis musicale de ce dernier matin, difficile de se défaire de cette "bande-son" d'une pureté salvatrice. De celle capable d'une seule note de vous faire oublier la morosité de cet hiver humide et maussade et surtout, de vous faire partager les vertus de la mélancolie, celle qui soigne et guérit de tout.

Merci encore à Fabrice

Tracklist :

 1. Heartbeats & Headache
2. A Snowman In Summer
3. Empty Frames
4. Locked-In Syndrome
5. Around The Bend
6. Your Escape. My Guiltiness.
7. Your Wedding Day
8. Such A Cold Winter
9. The Belated Promise Of Lovers
10. The Last Chapter

The Last Morning Soundtrack. "A Distance. A Lack." (Tlms) sorti le 28 mars 2011
♥♥♥♥
en écoute sur spotify et deezer
3 titres sur la Playlist Replay 2011à lire sur the muffin man
interview sur the muffin man et vidéo-interview sur fma

The Last Morning Soundtrack
myspace
facebook

4 commentaires:

  1. Une mélancolie de saison, pour lutter contre les chants de Noël... La voix me fait un peu penser à Bright Eyes.
    Et je ne connaissais pas Muffin Man, merci du conseil.

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! tiens, pas mal vu, pour la ressemblance vocale avec Bright Eyes.
    Si ça permet aussi de faire découvrir à d'autres les pages de Muffin Man, cette bafouille n'aura pas été inutile :)

    (P.S. : et le lien de la deuxième vidéo a été corrigé j'avais mis deux fois la même, pardon !)

    RépondreSupprimer
  3. Arrff, j'ai cherché ce disque il y a quelques temps, j'avait zappé.. va falloir que je me bouge, tu confirme tout le bien qu'on a avoué de cet album, avec qq comparaison en plus.
    Je viens chez toi pour me réactualiser Blake.

    a++

    RépondreSupprimer
  4. Salut charlu ! Marrant comme tu te penses "pas actualisé" (ce qui n'est pas le cas) alors que c'est ce que je pense parfois de moi... Comme quoi on se voit pas forcément bien tout seuls :)

    En tout cas, ravi de te voir ici, faut que je prenne le temps d'en faire de même plus souvent, promis ;)

    RépondreSupprimer