jeudi 1 septembre 2011

SON LUX. Et la lumière fut...

Rien de mieux que de tomber amoureux par hasard d'un disque pour renouer avec l'actualité musicale de la rentrée prête à se déverser. Publié ces jours-ci en CD mais pourtant apparu dans l'inertie de cet été rare en grandes sorties, "We Are Rising" impose d'emblée son caractère unique et addictif.
Chef-d'oeuvre de la saison ? Disque de chevet immédiat en tout cas.

"We Are Rising" donne la sensation de pénétrer dans les méandres d'un cerveau foisonnant d'idées révélant une production d'une précision maniaque. L'aboutissement du travail obsessionnel de Son Lux sur le son, dont on a déjà eu l'aperçu à travers ses remixes de Radiohead, Beirut ou Owen Pallet, pour ceux qui étaient passés à côté de son premier LP "At War With Walls & Mazes" en 2008.

Disque fou et inspiré, rétif aux catégorisations, tant solaire que nocturne, aussi radieux que taciturne, ce deuxième album d'une beauté irréelle révèle au grand jour le talent surprenant de cet alchimiste sonore, faux solitaire bien entouré.
Entre électro tortueuse, abstract hip-hop, musique contemporaine et pop brûlante, Ryan Lott alias Son Lux mixe le tout transmutant son projet en cathédrale sonore rêvant d'un art total :



Vaisseau spatial à l'atmosphère nocturne et inquiétante, peuplée d'une forêt d'arrangements néo-classiques, de beats à la précision chirurgicale et de choeurs éthérés, l'album est une machine de guerre (WAR) agissant comme un poison profond au caractère explosif.

Musicien de formation classique ayant collaboré à l'écriture de musique de ballets, Son Lux réussit le mariage de l'expérimentation laborantine et de la pop immédiate, alliant rigueur chirurgicale du son (Rising, All The Right Things) et folie baroque des arrangements (Chase ou un Flickers inaugural qui donne le frisson).

Une richesse sonore, fruit de son travail avec l'ensemble yMusic (choeurs divins dont DM Stith ou Shara Worden de My Brighest Diamond) et instrumentale (cuivres, cordes, piano, bois, électronica) d'une maturité magistrale. Surtout quand on découvre que le tout a été conçu en UN SEUL MOIS, résultat du défi lançé par le magazine RPM !



On pourrait évidemment entendre dans cette pop mutante, cérébrale et organique, les échos d'autres "petits génies" multiformes : le Sufjan Stevens de "The Adge Of Adz" en cent fois plus maîtrisé, le lyrisme orchestral d'Owen Pallett, l'onirisme de Sin Fang, l'éclectisme de Yellow Ostrich.











Seulement, Son Lux impose sa suprématie en combinant luxuriance orchestrale et mélancolie lyrique. Volontiers sombre, introspective et comme illuminée de l'intérieur, sa pop flamboyante impose sa mélancolie majestueuse portée par une voix de mystique habité, d'autant plus troublante dans cet écrin clinique parfait. On songe alors à l'ombre de Radiohead et surtout à The Eraser de Thom Yorke, mariage du feu et de la glace, parent éloigné de ce joyau ou aussi à la récente production inspirée (Scratch My Back) d'un certain Peter Gabriel.

Mais le génie de cet enfant du laptop et du New York Philarmonic est assez grand finalement pour se passer de références et n'attend plus que vous pour succomber.

Quant à la géniale "Leave The Riches", dont je n'ai pas fini d'admirer la richesse, aux choeurs célestes et à la fascinante dimension gothique, elle résonne comme le diamant noir envoûtant de cet album addictif, d'ores et déjà élu une des merveilles de l'année :

Son Lux - Leave The Riches

Tracklist :
1. Flickers
2. All The Right Things
3. Rising
4. Leave The Riches
5. Flowers
6. Chase
7. Claws
8. Let Go
9. Rebuild

Son Lux. "We Are Rising" (Anticon)
♥♥♥♥♥ COUP DE COEUR 
à écouter sur spotify, deezer & grooveshark

bel article sur Magic et avis emballés des voisins sur playlist society, hop blog, little reviews, le noise, funk you dear

13 commentaires:

  1. FAut vraiment que je l'écoute celui là, je viens de me passer Flickers, c'est terriblement beau!

    RépondreSupprimer
  2. Rien à jeter sur cet album que j'écoute en boucle, en boucle, en boucle....

    RépondreSupprimer
  3. Quel flot cinéma ton retour Blake, étourdissant.... et puis ce disk dont tu m'as parlé.. j'écoute ici et il faut que je m'y plonge.. vraiment superbe.
    A++++

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup écouté aussi cet été, sur les bons conseils de Laurent/In Cold Blog!

    RépondreSupprimer
  5. Que de monde, on voit que c'est la rentrée à moins que ce ne soit l'effet Son Lux!

    @panda panda : écoute vite, j'attends ton avis de ce pas ;-)

    @in cold blog : En boucle aussi. Pas seulement grand lecteur mais aussi pourvu de très bonnes oreilles, c'est confirmé...

    @charlu : trop flatté de ton avis et de ton écoute. Ton avis est diablement attendu aussi :)

    @voyell et consonne : je vois qu'il y a une bonne connexion lettres/musique super efficace. Merci de ton passage !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Blake,

    J'ai fait le point cet été et je l'ai mis dans ma liste mais avec ta chronique il va falloir qu'il remonte la pile d'urgence !!! Bonne rentrée à toi !!!

    RépondreSupprimer
  7. @muffin man : merci pour ton coucou "Mr Muffin".
    Ravi de te voir à ton poste depuis quelque temps et bonne rentrée (si une rentrée peut être "bonne") aussi :-)

    RépondreSupprimer
  8. Oui comme tu dis, difficile d'employer le mot bonne pour la rentrée quand on a passé de BONNES vacances. Mais c'est comme ça et puis rentrée rime avec sortie musicale alors la rentrée passe mieux !! Et puis jeu aussi car surle blog du Muffin Man il y a un jeu bien sympa et je t'invite fortement à y participer !! :-)

    RépondreSupprimer
  9. J'avais vu, et je vais y jouer, bonne occasion de s'amuser un peu, merci ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bon, là dessus, je vais faire mon vilain petit canard. J'ai beau me le réécouter, je reste insensible à cette musique.

    RépondreSupprimer
  11. Bon, dommage. Mais, vilain petit canard ou pas, on ne peut pas lutter quand il n'y a pas le déclic...
    Moi, ça m'est tombé dessus sans prévenir: si je pouvais, je n'écouterais que ça en permanence ! Un peu obsessionnel je suis, quand ça me plaît :-)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette découverte que je commence seulement à apprécier.
    Album personnel, en tout cas, et c'est déjà beaucoup.

    RépondreSupprimer
  13. @didier : si j'ai réussi à faire découvrir (et apprécier, encore mieux!) l'album de Son Lux, au moins mes bavardages ne sont pas inutiles !

    Merci et je me rends compte que j'ai oublié de mettre en lien le très bon article de Magic sur le disque, ce que je vais rectifier de suite :)

    RépondreSupprimer