mardi 6 septembre 2011

OTHER LIVES. Folk élégant ou Americana scolaire?

La chose n'est pas si courante dans mon cas, mais difficile d'avoir un jugement définitif avec la galette qui nous occupe aujourd'hui. Pour peu qu'on prête un peu attention à l'actualité musicale, le nom d'Other Lives ne vous est pas inconnu ces temps-ci. Avec leur deuxième album "Tamer Animals" - le premier ayant échappé à l'attention de quasi tout le monde - le groupe folk pop venu de Stillwater, Okhaloma, semble être la sensation du moment.

Avec la musique d'Other Lives, on est en terrain connu et familier, en tout cas dans ces colonnes : celui de l'Americana éternelle, folk pop rêveuse évocatrice de liberté et de grands espaces. Ainsi, l'évident single "For 12" semble d'emblée le concentré de cette inspiration, bercé d'arrangements de cordes lumineux :



Élégante, aérienne et plutôt irréprochable, d'où vient alors que la musique du groupe mené par Jesse Tabish dégage chez moi un respect poli là où j'attendais un vrai emballement ? Le sentiment du bon goût mesuré d'un disque irréprochable, assez beau, mais sans réelle prise de risque.
Ainsi, "Tamer Animals" est au croisement de tant d'influences, semble le creusé de tant d'éléments du folk indé U.S. que le poids de ces références finit par quelque peu l'handicaper. Other Lives, victime de l'effet "groupe folk pour les nuls", ou pour les méconnaisseurs du genre en tout cas ?

Ainsi, on songe à tant de groupes - presque un par morceau - que l'effort du groupe finit par un peu en pâlir : et Fleet Foxes, et Grizzly Bear, et The National (Tamer Animals le titre, copié-collé du gang de Matt Berninger), et Midlake, et Lost In The Trees, et The Middle East et ... bon, n'en jetez plus, on s'arrête là.












Mentionner au passage la figure des Middle East fait toucher du doigt ce qui peut différencier les estimables Other Lives du collectif australien ou aussi des excellents Lost In The Trees.

Si ces formations usent toutes les trois avec goût d'arrangements de cordes sophistiquées, les deux premières privilégient l'imprévu, les ruptures de ton et les accidents ainsi qu'une vraie liberté et folie dans l'inspiration. Alors qu'en bons élèves disciplinés, nos barbus venus d'Oklahoma restent dans un classicisme, une joliesse, voire une uniformité qui lisse le tout en un ensemble qui peut sembler bien sage.

Peut-être faut-il laisser reposer cet album avant de décider à long terme de sa place dans nos discothèques, d'autant qu'il se dégage de certaines plages une séduction immédiate (As I Lay My Head Down ou encore "Old Statues" et ses guitares western entre Ennio Morricone et Calexico). Tiens, encore d'autres références.



Pour reprendre une métaphore scolaire de rigueur vu cette période de rentrée : "Élèves studieux et assidus, mais peuvent mieux faire". À moins que l'un d'entre vous dans les commentaires puisse faire pencher la balance de l'autre côté et trancher ce mini-débat entamé entre moi ... et moi.

Tracklist
:
1. Dark Horse
2. As I Lay My Head Down
3. For 12
4. Tamer Animals
5. Dust Bowl III
6. Weather
7. Old Statues
8. Woodwind
9. Desert
10. Landforms
11. Heading East

Other Lives. "Tamer Animals" (Play It Again Sam/PIAS)
entre ♥♥ et ♥♥♥
en écoute sur spotify, deezer & grooveshark
2 titres sur la Playlist Pop

avis d'Ears of Panda avec lequel je me sens le plus proche
nombreux avis plus convaincus sur : esprits critiques, charlu, hop blog, discordance

LienOther Lives

11 commentaires:

  1. Je ne trancherai malheureusement pas : bof, bof. Pas que cela soit mauvais, mais je crois que j'en ai un peu marre de ce genre de groupes, en fait.

    RépondreSupprimer
  2. "uniformité", "lisse", "bien sage" ah ben des albums comme ça j'en veux eux bien tous les jours moi ! Au contraire, je trouve que le groupe est très ambitieux sur cet album. En même temps, ce n'est pas non plus un groupe qui fait dans le psychédélisme d'où sans doute ce côté studieux et pas très bout en train. Comme chez les Tindersticks, c'est un peu leur crédo. Attendons la suite pour voir comment va évoluer la musique du groupe.

    RépondreSupprimer
  3. @Vincent : salut vincent ! Bon, ça m'étonne pas que le Other Lives ne te botte pas, peu amateur d'Americana et de folk comme je te connais.
    Le plus étonnant étant qu'il ne me transporte pas plus que ça, moi qui aime plutôt (pas mal, même) le genre ... Bizarre, bizarre :)

    @benoît : j'ai fait des efforts pourtant, mais comme Panda Panda, je l'écoute sans déplaisir, mais je n'arrive pas bien à m'emballer. Mystère de la vraie rencontre avec un disque ou pas ...
    Et puis tiens tu fais bien d'en parler : j'avais aussi pensé aux Tindersticks... Et un groupe-référence de plus, un ;-)

    RépondreSupprimer
  4. For 12 sort du lot, le reste s'écoute tout de même avec plaisir.
    Ce matin, au détour d'un autre blog, j'ai fait connaissance avec Keaton Henson. Tu connais ? Au cas où, tu peux écouter quelques morceaux ici et même télécharger gratuitement et légalement un titre : You Don’t Know How Lucky You Are.

    RépondreSupprimer
  5. Ca y est j'ai enfin poser une première oreille sur ce disque sur le chemin du travail (à bicyclette bien sûr !).

    Pour ma part je trouve ce disque agréable et cela résume assez bien je trouve, pas de quoi exciter toute la blogosphère et les webzines hypes ! Par contre pour répondre à ta question titre, ce n'est certainement pas de l'americana. Ce sont à mon avis des "popeux" refoulés qui font de la folk orchestral.

    RépondreSupprimer
  6. @In Cold Blog : j'avoue ne pas connaître Keaton Henson, vais aller voir/écouter ça. Mais vu ton intérêt pour la musique et tes compétences, tu pourrais sans problème nous pondre un autre blog... musical, celui-ci :-)

    @Muffin Man : en effet, écouté à vélo, le Other Lives doit passer sans problème ;-)
    Et bien vu, les chansons étant bien bâties (faut reconnaître),ça serait plus de la jolie pop orchestrée que du folk pur.
    En même temps, les étiquettes et moi ...
    See you soon !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai déjà écrit ailleurs ; tant pis, je récidive : IL FAUT voir le groupe sur scène ! Déjà ils parviennent à restituer toute la richesse instrumentale de l'album en live (et ça c'était pas gagné d'avance...) mais en plus, les voix ressortent mieux (et J. Mooney chante divinement bien !) Petite déception (relative) donc en ce qui me concerne à l'écoute du disque ensuite. Conclusion : sans conteste folk élégant ! (et même somptueux sur scène).

    RépondreSupprimer
  8. Bon j'ai fait le retour en vélo avec ce disque (même jour d'écoute), et j'ai l'impression que c'est le genre de disque qui va devenir vite addictif en fait. C'est marrant ce que dit J-P (enchanté !) car je me suis fait la réflexion que ce devait être un groupe à voir en live, qui doit vivre à fond sa musique !!

    Je finis avec une dernière remarque, vous me direz ce que vous en pensez : à l'écoute de "For 12", j'y ai trouvé un air de ressemblance (au niveau des nappes de violon ou je ne sais quel instrument d'ailleurs) avec "How to Disappear Completely" de Radiohead, un peu non ???? :-)

    RépondreSupprimer
  9. C'est marrant de voir ton papier après tous les autres dithyrambiques lu ça et là sur cet album.
    Je comprends Vincent car moi aussi, par moment, ce genre de folk pastoral ultra orchestré avec harmonies vocales à la clef me lasse un peu. D'ailleurs, moi qui m'étais enflammé à l'époque pour le first album des Fleet Foxes (n°1 top disques 2008 perso), je n'écoute quasi jamais le dernier. Il n'est pas moins bien fait mais je ne sais pas, il ne passe pas trop.
    Mais ce n'est là qu'une simple remarque car j'aime encore le folk. J'écoute régulièrement les albums 2011 de : Bill Callahan, Anna Calvi, Iron and Wine, J Mascis, Six Organs Of Admittance, Thurston Moore, les rééditions Mickey Newbury, Bon Iver.

    A +

    RépondreSupprimer
  10. @ Muffin Man : enchanté également. Tout à fait d'accord pour la comparaison avec Radiohead et c'est encore plus flagrant en live ! Sur "As I Lay My Head Down" par exemple, le chant (de Jesse Tabish en fait )rappelle clairement celui de Tom Yorke. Par contre, l'analogie avec les Fleet Foxes me semble plus limitée... Je dis ça après les avoir vus aussi sur scène le même jour.

    RépondreSupprimer
  11. Parfait que vous fassiez un petit débat ici, ça ne peut pas me faire plus plaisir :-)

    @JP : content de ta venue ici, je comprends que tu défendes ardemment un groupe que tu aimes, ça donne d'ailleurs envie de les voir en scène. Et tu as fait bien de passer, vu mon erreur sur le nom du leader Jesse Tabish, à rectifier de ce pas !

    @muffin man : je vois que ton avis varie selon tes balades en vélo. Quant à la réminiscence Radiohead, c'est sûr, ça fait juste un groupe à rajouter à ma liste, hum... ;-)

    @francky : je comprends qu'on puisse se lasser parfois d'un style, ça arrive. Ce Other Lives donc pour moi, juste un bon disque mais suis pas aussi enthousiaste que l'avis général. Tout ça est en fait très perso, notre rencontre avec un disque ou pas, voire mystérieux... À + !

    RépondreSupprimer