jeudi 13 octobre 2011

I'M FROM BARCELONA a mis le feu à La Sirene !


Hier, c'était le soir des premières fois : premier live de la saison, premier concert des suédois pop I'm from Barcelona et d'abord première soirée où je découvrais La Sirène. Mais vous me direz, qu'est-ce donc que La Sirene ?

Rien moins que l'Espace Musiques Actuelles que La Rochelle attendait depuis longtemps : érigé sur la friche industrielle du port de La Pallice, un bâtiment moderne sur deux étages, avec deux studios de répétition et d'enregistrement, un bar, un club (Le Balcon, 35o places) et une grande salle de concert aux lustres géants et à l'acoustique vraiment excellente (Le Cap, 1170 places)
Lire l'interview de son directeur David Fourrier

Un beau navire flambant neuf pour faire voguer les musiques de toutes sortes au service d'une programmation éclectique (rock, électro, hip hop, folk) mais exigeante : on y attend Asian Dub Foundation, Syd Matters ou bientôt même Patti Smith.

Hier il y avait donc de la fête dans l'air avec la venue de la joyeuse bande de I'm from Barcelona, ex-amateurs devenus pros de l'entertainment indé. La salle s'est remplie gentiment au début pour se retrouver quasi pleine et enfiévrée à l'heure du show des suédois.

Mais j'anticipe un brin car l'ambiance était loin d'être la même lors de la première partie assurée par le duo féminin Mansfield TYA.

Plutôt cold, tendance cold wave et épure minimale, le set de Carla Pallone et Julia Lanöé a exposé sa tension radicale et imposé le respect sans toutefois déchaîner les passions. Normal avec une musique entre électro rêche tendance Anne Clark-Laurie Anderson et punk attitude à la Violent Femmes, le public appréciait l'énergie des demoiselles tout en semblant les craindre un peu, malgré leur humour.
Trop différent de la suite à mon avis, mais à programmer lors d'une affiche plus homogène (album Nyx à paraître).

Car en à peine deux minutes, l'humeur a changé du tout au tout dès l'arrivée des suédois : Emanuel Lundgren et sa bande de joyeux allumés (au moins 15 sur scène!) vous entraînent dans leur sarabande pendant près de deux heures et ne vous lâchent plus.

Une récréation pop qui célèbre la joie de l'instant,
une jovialité communicative sans niaiserie, un happening contrôlé autorisant toutes les fantaisies, les I'm from Barcelona dérideraient sans peine une convention de croque-morts :



Aventure assez inédite, le collectif pop alternatif suédois est un groupe qui peut sembler juste sympa à certains sur disque mais qui prend sa véritable nature en live : une expérience entre happening festif, birthday party d'ados attardés et fête foraine permanente qui tourne au jeté de confettis, lancer de ballons et chenilles endiablées (si, si) :

Vrai remède anti-morosité, la troupe est une vraie démocratie participative demandant la participation active de l'audience, Emanuel Lundgren insistant entre deux chansons sur le fait qu'il ne jouent pas "pour" nous mais "avec" nous. De fait, assister à ce joyeux foutoir sans y participer n'a aucun intérêt et on se retrouve vite à entonner sans complexe leurs refrains simples mais euphorisants en choeur !



Manifestement en verve, la bande fraternelle ne semblait pas pressée d'abandonner la scène et a laissé l'audience conquise et le sourire aux lèvres, mais sur les rotules...
Et dire qu'il rééditent l'évènement tous les soirs de leur tournée française bien remplie, impressionnant ! Toutes les dates de leur tournée ici



Entrée en matière éclatante pour cette première incursion "sirenienne", pas la dernière, car dans un mois, c'est Syd Matters et Tahiti 80 qui reçoivent. Vivement fin novembre !

I'm from Barcelona
/ facebook
La Sirene / facebook

(photos de la sirène sur facebook et sur le site une étoile dans la musette, merci à eux)

4 commentaires:

  1. Ils passent chez moi samedi et je ne peux pas y aller. Je te laisse deviner ma déception ! Mais merci d'avoir partagé ton expérience, me reste plus qu'à fermer les yeux pour imaginer ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je compatis, je compatis... On en fait pas ce qu'on veut, parfois je sais. Profites-bien de ta soirée quand même :-)

    RépondreSupprimer
  3. cher ami,
    j'ai entendu parlé de ce groupe ce week end avec des connaissances qui ont vu leur concert samedi 15 octobre sur bordeaux, très bonne prestation et univers paraît-il

    reste que leur show grande fiesta avec ballons flottants et confettis me fait penser aux concerts des Flaming Lips que j'avais vu a Bourges il y a quelques années... un copié collé du concept... c'est pas bien méchant mais il faut toujours parlé de l'original

    amitiés

    chrsito

    RépondreSupprimer
  4. salut christo : tes amis avaient raison, c'est un vrai plaisir de voir les suédois en live, et je ne savais pas que les Flaming Lips avaient fait de même avant.
    Mais qu'importe, tellement la bande à Lundgren est généreuse en scène. Pas révolutionnaire mais si chaleureuse et ça fait du bien ! Je t'invite à écouter leurs albums au passage :-)

    À bientôt

    RépondreSupprimer