mardi 1 novembre 2011

La langueur STILL CORNERS

Musique (et atmosphère) différente, mais toujours évocatrice de légère fièvre et torpeur langoureuse avec un disque qui donne envie d'affronter novembre et l'hiver à venir en restant bien au chaud, bercé par ses mélodies au ralenti.

Les Still Corners ne pourront que réjouir les amateurs férus de la (dream) pop estampillé 80's, genre désormais très encombré, mais il faut dire qu'avec leur premier album "Creatures Of An Hour", ils ont de quoi ravir les nostalgiques du genre.

Le compositeur Greg Hughes a déniché avec la chanteuse évanescente Tessa Murray sa diva éthérée comme jadis David Roback avait trouvé en Hope Sandoval la voix culte de Mazzy Star ou les membres de Broadcast, la pureté même avec celle de la regrettée Trish Keenan.











Deux groupes venant à l'esprit de façon évidente à l'écoute de leur tubesque "Endless Summer" :



Si ces deux références s'imposent, par égard pour les Still Corners, on évitera de dresser la liste complète des formations qui viennent en tête - je ne résisterai pourtant pas à en citer au hasard, de Stereolab à Slowdive en passant par Lali Puna - mais on leur reconnaîtra un charme et une aisance évidente à nous transporter avec plaisir dans leur pop music en apesanteur, leur synth pop éthérée au son d'orgue réverbéré, portée par les vocalises et soupirs alanguis de la blonde Tessa.



D'autant qu'à cet exercice, leur "Creatures of an Hour", bien que proposant une formule connue, s'avère bien plus séduisant que les essais bien moins convaincants de formations récentes telles que School Of Seven Bells ou Warpaint.

Jusqu'à même souvent évoquer - vers la fin de l'album, sur "The Twlight Hour" ou "Demons" - les comptines irréelles de Julee Cruise, ex égérie Twin Peaksienne de David Lynch & Angelo Badalamenti. Pas mal pour un album qui, sans rien bousculer, vous instillera sa douce fièvre, légèrement hypnotique et brumeuse, en entretenant la vôtre, entre jour et nuit, rêve et réalité, automne et hiver.



Tracklist :
1. Cuckoo
2. Circulars
3. Endless Summers
4. Into The Trees
5. The White Seasons
6. I Wrote In Blood
7. The Twilight Hour
8. Velveteen
9. Demons
10. Submarine


Still Corners." Creatures of an Hour" (SubPop) sorti le 10 octobre
♥♥♥
en écoute sur spotify & deezer
3 titres sur la Playlist Pop
article sur hop blog et wizzmusic

Still Corners

6 commentaires:

  1. Je l'avais pressenti en découvrant leurs EPs, il y a quelques mois, STILL CORNERS fut mon coup de coeur lors de la Route du Rock cet été ! "History Of Love" et "Eyes" [deux titres non repris sur cet album] en écoute chez moi :

    http://next.musicblog.fr/2423417/History-of-LOVE/

    Bravo pour ton article, très juste.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ta visite, J.P, et tes compliments, ça fait toujours plaisir ! :)
    Et merci pour le lien, intéressant car d'où sortent ces deux titres ? Je connaissais "Don't Fall In Love" et "Wish" de l'an denier mais pas ceux-ci.
    Donc, double merci ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Blake : De rien, je t'en prie ! "History Of Love" est le titre initial de leur 1er EP 'Remember Pepper' sorti en 2008 ; "Eyes" est un single paru fin 2010. Tout cela est en écoute là :

    http://stillcorners.bandcamp.com/

    RépondreSupprimer
  4. Merci des toutes ces infos :)
    Ce qui me fait penser que je pensais avoir mis l'adresse de ton blog dans ma blogroll, et en fait non. Et le + bizarre, c'est que depuis que j'essaye, ce fichu Blogspot a pas l'air d'accepter l'adresse URL, rien à faire, ça veut pas l'enregistrer.
    C'est normal, docteur ?

    RépondreSupprimer
  5. Ah ? Pourtant, si : mon blog figure bien déjà dans ton blogroll (MERCI, d'ailleurs !) mais la mise à jour des nouveaux articles ne se fait pas toujours (idem chez Mmarsup/Vincent). L'origine du bug est à chercher plutôt du côté de chez Musicblog, plateforme très peu fiable... Tant pis, ce n'est pas grave.

    RépondreSupprimer
  6. Mais oui : n'importe quoi, il y était bien! Ça doit être pour ça que ça voulait pas l'accepter une seconde fois, évidemment...
    Faut dire, j'en ai mis beaucoup, parfois je m'y perds un peu :)

    RépondreSupprimer