

D'abord parce qu'elle a été concoctée par les MGMT eux-mêmes ce qui aurait suffi en soi-même à attirer mon attention, vous connaissez mon vieux faible pour ces deux énergumènes.



Autant mix idéal pour ravir vos oreilles en soirée ou seul dans votre chambrette que playlist farfouillant dans le grenier aux trouvailles de la pop, cet exercice dévoile avec bonheur et intelligence les coups de coeur, références et influences des artistes aux manettes. Ainsi, instructif de trouver dans le choix des planants Air tant Nino Rota que Black Sabbath (!) et Nick Drake voisinant avec Aphex Twin dans celui des folkeux de Midlake.


Chaque album renferme en plus une reprise inédite élaborée pour l'occasion. Ben et Andrew se sont ainsi attelés de façon étonnante à un titre extrait de "The Sky's Gone Out", un des meilleurs albums de Bauhaus :
Et, plus généralement, cette vingt-sixième livraison est fort généreuse en trouvailles et raretés : connaissiez-vous le folk intimiste et touchant d'artistes difficiles à dénicher comme Charlie Feathers ou Mark Fry ? Ou alors les pépites psyché pop de The Great Society ou des inventifs mais méconnus Jacobites de Nikki Sudden ?
Si l'on sait que le duo de Brooklyn s'est nourri de fort multiples références, il est réjouissant de croiser dans ce vagabondage dans l'arrière-boutique du rock les racines de leur son rétro-futuriste : la figure tutélaire du Velvet Underground et ses descendants post-punk (TV Personalities, Spacemen 3) ainsi qu'un net penchant pour les personnalités d'irréductibles solitaires bien barrés (Dan Treacy, Julian Cope, Viny Reilly et Durutti Column, Martin Rev et Suicide, présent deux fois).


Toutes influences qui ont inévitablement façonné leur son nourri autant du son du rock alternatif américain des années 60 que des excentriques anglais shoegaze et bidouilleurs de synthés (inconnue Pauline Anna Strom ou emblématiques Spacemen 3 avec le futur Sonic Boom, leur récent producteur).

Idéal pour les jours où l'actualité musicale immédiate ne vous dit rien, ou au contraire pour éclairer les racines des derniers groupes qui vous enthousiasment.
Dans les deux cas, succombez sans tarder au charme de ces nuits :
1. "Can't See Through It" Disco Inferno
2. "Love You Girl" The Great Society
3. "Cheree" Suicide
4. "Stop And Smell The Roses" TV Personalities
5. "Ocean" The Velvet Underground
6. "Red Indians" Felt
7. "Laughing Boy" Julian Cope
8. "For Belgium Friends" The Durutti Column
9. "Mound Of Clay" Charlie Feathers
10. "Song For Wilde" Mark Fry
11. "All We Ever Wanted Was Everything" (Bauhaus Cover) MGMT
12. "Troubled Mind" Cheval Sombre
13. "Drug Song" Dave Bixby
14. "Hearts Are Like Flower" The Jacobites
15. "Pink Frost" The Chills
16. "Sparks" Martin Rev
17. "Melancholy Man" The Wake
18. "Lord Can You Hear Me?" Spacemen 3
19. "Morning Splendor" Pauline Anna Strom
20. "Lost for Words Part 2" Paul Morley

♥♥♥♥en écoute sur spotify
articles sur goûte mes disques et les inrocks
LateNightTales le site
MGMT
Repéré et écouté en extraits. C'est juste de dire que c'est à mettre en relation avec leur dernier album. Mêmes ambiances.
RépondreSupprimerC'est sûr qu'avec du Spacemen 3 ou "Ocean", on est dans des univers similaires à Congratulations (j'avoue être un peu étonné par l'absence de Roxy, d'ailleurs), mais ce n'est certainement pas moi qui vais m'en plaindre.
RépondreSupprimerEt c'est vrai que cette collection est plutôt sympa !
@Voyelle et Consonne : oui, mêmes ambiances. Du coup, les détracteurs du duo vont prendre un malin plaisir à répéter qu'ils n'ont jamais rien inventé. Pas grave, on n'a pas prétendu ça, juste qu'ils le font avec un sacré talent (et merci) :-)
RépondreSupprimer@thomas : tant mieux car les deux oiseaux et leur dernier album n'ont pas que des fans ! Je pense qu'ils ont préféré évité les noms évidents (Roxy, Bowie, T-Rex, Pink Flyod) au bénéfice d'idoles plus alternatives.
Et cette collection est devenue quasi un modèle du genre : même si les chiffres ne sont pas forcément une référence, plus d'1 M d'albums vendus à l'époque d'Internet, pas mal ! ;-)
ça fait longtemps que je n'ai pas couté un Late night tales. Les seules compilations que j'écoute réguliérement son les DJ KICKS et d’ailleurs le Gold Panda est très prometteur.
RépondreSupprimerLes DJ Kicks j'en ai entendu parler, pas encore écouté. LateNightTales, je ne les écoute pas souvent non plus et j'ai tort, remonter l'histoire du rock indé est instructif.
RépondreSupprimerCelle récente de Midlake est très bien, ainsi que celle de Trentemøller, artiste que j'avoue ne pas connaître étant moins calé en électro que toi.
Et celle de MGMT éclaire bien leur inspiration, c'est passionnant... quand on les aime, bien sûr ;-)
Des heures a surfer..pour ne rien trouver parfois des artistes cites...lol ...voir aussi Back to Mine...et la black box de Nova. Et The trip de Jarvis «pulp»..etc...bien cuit je mixe pas mal moi aussi
RépondreSupprimer