dimanche 15 mai 2011

WEEK-END POP (fin). La fiesta I'm FROM BARCELONA

L'avenir pop serait-il aussi dans les chorales pop ? Promis, c'est la dernière fois que je vous fais le coup.
En plus je ne vous cacherai pas que "Forever Today" est un disque que j'ai mis longtemps à extraire de la pile de nouveautés du printemps, mais on ne va pas se plaindre d'avoir le choix. D'autant que j'ai toujours eu un faible pour la production fort ludique de ce groupe pas comme les autres.

I'm from Barcelona : un collectif suédois mouvant et énergique, entre chorale alternative et bande d'allumés enthousiastes, formule dont le rock indépendant raffole depuis les années 2000 (Of Montreal aux U.S.A., Broken Social Scene au Canada ou Mùm en Islande).

La seule différence étant qu'à l'initiative de leur leader Emanuel Lundgren, ses (nombreux) amis étaient juste musiciens amateurs, avant qu'il ne les réunisse en un méga-band de 28 hurluberlus.

Création à l'enthousiasme communicatif, un disque d'I'm from Barcelona inspire à la joie de l'instant, incitée par leur atmosphère de fanfare alternative comme leur "Let Me Introduce My Friends" inaugural de 2006 en témoigne :



Alors pourquoi donc ai-je légèrement dédaigné au début ce troisième opus à la pochette bleue ? Avais-je gardé le souvenir de "27 Songs" leur album longuet de l'année dernière où chaque membre avait enregistré son (inégale) chanson ?
Ou parce que, "Forever Today", après première impression me paraissait semblable tout le long, moins surprenant, plus lisse.

Que nenni : une fois correctement réécouté, "Forever Today" est un pur petit bonheur printanier. Les suédois, pourtant toujours aussi joyeux, semblent être allés à l'essentiel en s'autorisant moins de digressions inutiles. Un virage qu'on peut taxer plus "pro" mais finalement plus efficace :



Seul mot d'ordre : de la pop et pas de chichis. Collection de bombinettes électro-folk-pop au son carré (peut-on résister on à Get In Line ou Battleships?) mais toujours au style fou-fou et tout cuivres dehors à l'arrière-plan, ce disque évident au sourire permanent semble n'avoir pas d'autre but que de vous mettre en joie sans niaiserie en tapant du pied, le tout unifié par la seule voix d'Emanuel Lundgren :



Voilà une musique modeste sans prétention nullement destinée à changer la face de la pop, mais qui célèbre avec pertinence la joie d'être là, ensemble. La force est-elle dans le groupe ("Come On" comme ils le chantent si bien) ?

Vaste question, mais on ne peut que leur souhaiter que ce recentrage payant ne leur ouvre les portes d'un public plus large. Lequel, s'il a de bonnes oreilles, ne pourra qu'élire leur galette comme un des disques officiels de "feel good music" du printemps... et au-delà !



Et en passant, ça m'apprendra à écouter trop vite un disque !

Tracklist :
1. Charlie Parker
2. Get In Line
3. Battleships
4. Always Spring
5. Can See Miles
6. Come On
7. Skipping A Beat
8. Dr. Landy
9. Game Is On
10. Forever Today

I'm From Barcelona. "Forever Today" (EMI Records/Virgin)
sorti le 21 mars

♥♥♥
à découvrir sur deezer et spotify
chronique sur hop blog et avis sur music story

I'm From Barcelona

3 commentaires:

  1. Hello l'ami. T'es en pleine frénésie d'écriture, ça surchauffe sur l'ordi chez toi ! Ça n'est pas pour me déplaire vu que tes posts sont toujours de qualité et à mes gouts.

    I'm From Barcelona : J'avais vaguement suivi leurs débuts quand j'étais encore lecteur assidu des Inrocks (jusqu'à...2008) mais j'ai pas réécouté depuis. En tout cas, les beaux jours et ton papier donnent envie d'harmonies vocales, de fanfares folk rock indé.

    A + +

    RépondreSupprimer
  2. en effet gros coud de coeur inattendu pour cet album, comme tu le dis, pleine de modestie et de good vibrations !

    RépondreSupprimer
  3. @ francky : "frénésie", je ne sais pas, mais c'est vrai que par rapport à mon rythme habituel très irrégulier, ça peut paraître agité ! C'est peut-être dû à ce principe de "week-end pop" que je devais tenir durant 3 jours (logique) ou alors c'est le printemps qui m'inspire, va savoir ? À plus ;-)

    @benoît : je m'en veux d'autant plus d'avoir tardé à l'appécier (et ce n'est pas le seul)
    :-)

    RépondreSupprimer