mardi 4 janvier 2011

MEMORY OF THE 80's (15). In Memoriam Mick Karn

"C'est avec une profonde tristesse que nous vous informons que Mick a finalement perdu son combat contre le cancer et est décédé paisiblement à 16h30 aujourd'hui, le 4 Janvier 2011 à son domicile de Chelsea, à Londres. Il était entouré par sa famille et ses amis et sera profondément regretté par tous."

Je vous avoue que je pensais ouvrir plus joyeusement cette année 2011. Mais l'actualité ne choisit pas et nouvel an ou pas, voilà ce qu'on pouvait lire aujourd'hui sur son site : c'est bien le musicien Mick Karn qui vient de tirer sa révérence à 52 ans.

Multi-instrumentiste : claviériste, saxophoniste, mais surtout bassiste virtuose, il a oeuvré au sein de Japan, formation new wave historique, d'abord glam pop, puis arty esthétique avant-gardiste, qui révéla l'indispensable talent de son leader David Sylvian.

Mick Karn
(d'origine grecque, né Andonis Michaelides, deuxième à gauche sur la photo) a façonné durant les cinq albums de Japan ce son de basse fretless si reconnaissable, souple et ondoyant qui était une des caractéristiques sonores du groupe :





Un son sans doute un peu daté mais assez unique, qui lui appartenait en propre, une vraie signature musicale.
Et qu'on retrouve aussi sur "The Waking Hour", l'unique album de Dali's Car, un projet "one shot" réalisé dans la foulée de la séparation de Japan en 1984, initié avec le chanteur à la voix vénéneuse Pete Murphy échappé du gothique Bauhaus.

Un album très emblématique d'une certaine new wave eighties, sorte d'ethno-pop glacée aux lointaines influences orientales, atmosphérique, clinquante et fascinante à la fois, désormais une pièce de musée que je vous réservais pour un possible "Memory of the 80's" du coup précipité ...





... transformé en coup de chapeau à ce musicien discret, à l'époque tenu dans l'ombre d'un David Sylvian, auteur de toutes les chansons du groupe, retrouvé sur l'album unique "Rain Tree Crow" en 1991.

Et même plus tard, la prestigieuse carrière solo de Sylvian écrasant de son poids la bien erratique production d'un Karn tombé dans un relatif oubli malgré une dizaine d'albums, couronné d'une quasi-ruine financière et la maladie par là-dessus.

Pas toujours glamour, le destin d'ex-pointure new wave.

Et voilà qui clôt définitivement une époque révolue et rend encore plus lointain le souvenir des années 80, qui n'avaient pourtant pas besoin de ça.



Bon, comme début d'année on fait mieux, mais ne nous laissons pas abattre.

Tracklist :
1. Dali's Car
2. His Box
3. Cornwall Stone
4. Artemis
5. Create And Melt
6. Moodlife
7. The Judgement Is The Mirror


La compilation "Exorcising Ghosts" de Japan en écoute sur deezer et sur Spotify ainsi que l'album "Dali's Car" sur Spotify
Les titres de Japan et Dali's Car à retrouver sur la Mini Playlist 80's
En guise d'hommage ultime, le saxophone de Mick Karn sur "Night Porter", la plus belle chanson de Japan :



mickkarn.net

3 commentaires:

  1. Un peu une découverte Mick Karn..nous avons déjà parlé de Sylvian tous les deux et de mon penchant pour sa carrière solo.
    En tout cas salle temps pour le saxo.. Même si Jerry Rafferty était guitariste, on peut pas s'empécher de penser au solo saxo de Baker Street. Il vient de disparaitre aussi.

    à bientot

    RépondreSupprimer
  2. Pas de méprise, j'espère charlu, si Karn était multi-instrumentiste dont les claviers ou le saxo, c'est surtout la basse son instrument de prédilection qui l'a amené à évoluer vers le jazz ces dernières années ou à collaborer avec les progressifs de Porcupine Tree (sa page sur wikipedia british http://en.wikipedia.org/wiki/Mick_Karn )

    Oui, ces disparitions, j'avoue qu'il y a mieux quand même pour débuter l'année ...

    see you soon

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai lu sa polyvalence dans tes pages, Rafferty était aussi guitariste et avait écrit le gimmick saxo de Baker Street pour guitare. Un saxo occasionnel est passé par là..ça m'a juste fait penser à ça.
    Chaque année sa petite baffe, Lhasa Chesnutt l'année dernière... Allez..bientot des sorties 2011..j'attends fermement Iron&Wine, Keren Ann et surtout PJ Harvey.

    A+

    RépondreSupprimer