samedi 15 janvier 2011

BLUES DE JANVIER. Anna Calvi, vraie fausse révélation ?

Je vous avoue : ce début d'année m'inspire moyen. Je n'ai jamais trop aimé le mois de janvier, interminable coeur de l'hiver propice à toutes les baisses de moral et autres coups de mou. Remarquez, je suis pénible, le plein été ne m'inspire pas non plus.

Et ce n'est pas la relative disette culturelle que nous traversons qui va me redonner la pêche, sans compter les faux espoirs que nous procurent les critiques musicaux.

Difficile d'ignorer les sirènes buyantes de la critique avec la première grosse sortie du mois, le cas de la petite nouvelle Anna Calvi.
Avec son premier album à paraître ce lundi, elle est propulsée "nouvel espoir féminin du rock" et quasi intronisée héritière de Patti Smith ou nouvelle PJ Harvey, pas plus pas moins !

"La révélation" s'emballent Les Inrocks et délirent-ils plus loin aussi : "Vertigineuse, somptueuse, incandescente, puissante, impressionnante!" "Calvi ravive la flamme du rock" s'exclame Le Monde, " jeune louve sensuelle" pour Libé.
On remarque surtout que tous s'enflamment pour la beauté spectaculaire (indéniable) de la demoiselle anglaise de 22 ans à la voix grave et s'accordent tous sur le caractère flamboyant de ses prestations scéniques, entre vamp glamour et torera rock.



O.K., O.K., mais ajouterai-je discrètement, mais fermement : et la musique là-dedans ? les chansons ? Ni originale pour l'une, ni remarquables pour les autres, je vous avoue trouver cet album loin de mériter toutes les louanges qu'on lui accorde presque partout.

Mademoiselle Anna joue de la guitare en lorgnant sur le jeu et les effets de voix de Jeff Buckley sans en retrouver la "Grace" (c'est facile, je sais) et croit retrouver la puissance du rock séminal original de la PJ des débuts. Indéniablement rock, mais fort banal, pour ne pas dire vieillot ?











Suffit-il d’aller chercher Rob Ellis, ex-membre du groupe de miss Harvey pour s’assurer d'en être sa digne héritière? Et d’avoir le parrainage de Brian Eno himself pour être intouchable ? Que fiche-t-il là d'ailleurs, on l'aura connu plus clairvoyant le vieux père.

Disque qui se voudrait captivant et atmosphérique, ce galop d'essai rate pas mal sa cible : du déjà entendu en moins bien avec un climat ampoulé digne du rock héroïque (Desire, Suzanne And I) desservi par une production lourdaude et la faiblesse de compositions boursouflées (en particulier The Devil et Blackout ni faites, ni à faire).

Du coup, ne restent que les tics et effets de voix démonstratifs poussés de la "diva", pompeux et fatigants (mes oreilles!), moins distrayants finalement que le cirque gothique habituel tendance Siouxsie/Zola Jesus et très éloignés de la magie vénéneuse d'une légendaire Nico.



J'ai pourtant écouté le tout avec courage au moins 3/4 fois pour en être sûr, mais rien n'y fait, le magnétisme de la belle Anna (du moins de sa musique) n'agit pas sur moi.
On dit la jeune chanteuse parfaitement sincère et intègre. L'intégrité c'est bien ; le talent, c'est mieux à mon goût. Permettez-moi de ne pas trouver ça ni très réussi, ni très novateur.

Le seul titre agréable à mon goût :


Et la comparaison avec PJ Harvey ne tient pas, une figure d'ailleurs pas toujours intouchable non plus mais objectivement plus surprenante et talentueuse non, tout simplement ? À vérifier avec son prochain album à venir "Let England Shake" le 14 février

Anna Calvi. (Domino Records) sortie le lundi 17 janvier
Myspace Anna Calvi et Domino Records

Lire l'avis fort différent de Vincent qui m'a devancé d'une journée sur La Musique à Papa

Pour vous faire un avis complet : l'album en écoute intégrale sur les Inrocks et Bernard Lenoir la reçoit en Black Session lundi 17 sur Inter à 22 h

On profite de l'occasion pour saluer la mémoire de Trish Keenan, décédée à 42 ans le 14 janvier des suites d'une pneumonie. Chanteuse délicieuse du groupe Broasdcast, elle illumina de sa voix planante les quatre albums de cette inventive formation électro-pop à reparcourir ici
Myspace de Broadcast





Je vous avais dit que j'aimais pas le mois de janvier...

20 commentaires:

  1. Dans mes bras mon Blake ! je partage ton avis ! Anna Calvi sonne le creux, la grosse surcote de ce début d'année !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dit ailleurs : je doute que ce soit un chef d'oeuvre. Je doute d'ailleurs tout autant que ce soit une merde. Après une seconde écoute en voiture, je me suis demandé pourquoi on parle de Jeff Buckley à son propos. Ca me laisse sceptique.

    Par contre, ce qui m'étonne c'est que tout le battage dont tu parles n'est pas arrivé à mes oreilles. Même Le Monde??? Je lis ailleurs "buzz savamment orchestré". Label moyen pourtant : Domino...

    RépondreSupprimer
  3. ce qui me surprend le plus pour l'instant (je suis en cours de 1e écoute) ce sont les comparaisons que tu relèves,
    pj harvey et patti smith, je vois pas des masses de rapport.

    le monde "rock" a besoin de héros, d'héroines, trop à mon goût ça pousse à s'emballer parfois ^^

    RépondreSupprimer
  4. Chez Concert & Co, ils font encore plus fort pour les comparaisons : on revient souvent vers ces chansons créant des ponts entre les œuvres de PJ Harvey, Jeff Buckley, Patti Smith, Captain Beefheart, Nina Simone, Angelo Badalamenti et Julee Cruise (sur les BO du toujours génial cinéaste David Lynch)...

    Captain Beefheart???
    :-D

    RépondreSupprimer
  5. alors il n'y aurait pas unanimité tant que ça finalement sur la Calvi, en tout cas sur la blogosphère...

    @benoît : du coup, j'attends ton avis détaillé avec impatience alors ;-)

    @arbobo : bien vu, le besoin de "héros" doit avoir sa part dans ce buzz exagéré

    @mmarsu : je ne prononce pas pour dire si c'est une daube ou non, mais en tout cas, ça ne m'emballe pas moi, c'est sûr..
    Quant aux comparaisons, ce qui me scie le plus, c'est celle établie avec les B.O. de Lynch : il y aurait le même climat envoûtant onirique...
    Il y a longtemps, non, qu'ils n'ont pas vu ou écouté un film de Lynch, c'est pas possible autrement ?:-D

    RépondreSupprimer
  6. si si y'a du pj harvey et du patti smith, jeff buckley aussi sur une ou deux chansons, mais je le redis ici, une fois que tu as dit ça, tu as tout dit, et que cet album ça va pas plus loin que la gentille référence.

    RépondreSupprimer
  7. "gentille référence", mais pas au niveau alors.. et quand c'est pas ennnuyeux (les deux premiers morceaux servent à quoi par exemple?), c'est pas très inspiré : les morceaux sont tous structurés pareils, avec déferlement final de sa voix théâtrale exagérée. Pas gracieux pour un sou...
    À moins que ce soit juste un véhicule pour ses performances scéniques apparemment magnétiques aux dires des quelques qui l'ont vue, mais sur disque, c'est épuisant...

    RépondreSupprimer
  8. Hello Blake.

    Je ne connais pas cette miss Anna Calvi mais je vois, avec plaisir, que 2011 continue de créer le débat dans la blogosphère. Cool !!! Tant que y'a du débat, y'a de l'espoir. Pour moi, c'est le signe de la non pensée unique, culturelle dans ce cas mais aussi beaucoup plus large.
    En parlant de débat, dans ma ville (Bourg en Bresse), avec des gens libre penseur et inquiet de la situation politique, on est en train de créer une Université Populaire et Républicaine ! Le but : Redonner la parole aux citoyens, créer des lieux et des espaces de débat ! Nous avons rencontrer d'autres personnes qui ont déjà fondé avec succès ce type d'initiative. Et un peu partout en France, elles naissent et se développent comme des champignons à l'automne.
    Mais je m'écarte du sujet, désolé....
    PJ Harvey, j'aime bien. Elle possède une grande capacité à se renouveler, à évoluer. Comme sur "White Chalk", tout en douceur, en tendresse et sensibilité. Moins rock dans la forme mais tout autant dans le fond. Juste une question de forme pour PJ !!!

    Je change de sujet mais j'ai vu ce week end un très bon et beau "petit film" français :"Poupoupidou" de Gérald Hustache-Mathieu ! Je te le conseille vivement et suis en train d'écrire un post dessus. C'est apparement son second long mais je n'ai pas vu son premier !!

    En tout cas, merci à toi pour ton blog et nos échanges passionnants.

    A + +

    RépondreSupprimer
  9. hello francky, c'est sûr : les débats, quels qu'ils soient sont des espaces de liberté. Et je comprends mieux quand tu parlais récemment de surmenage : entre le boulot, ton blog et la mise en place de cette université populaire, je ne suis pas étonné que parfois tu puisses friser la ligne rouge :-)
    Plus sérieusement bravo à toi et bon courage pour participer à cette initiative dynamique...

    Quant "Poupoupidou", j'ai vu ce titre passer sans bien savoir ce que c'est. Je me renseigne et attend ton papier dessus pour en savoir plus !
    G. Hustache-Mathieu avait réalisé "Avril", une comédie sur une jeune nonne en goguette avec la même Sophie Quinton, que j'ai laissé passer aussi. À rattraper ?

    See you soon ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Ouh là, ça me donne pas trop envie de me plonger dans l'univers de Calvi... pas besoin d'un disque casse-gueule en ce moment, moi non plus j'aime pas janvier..je me réserve pour WIRE qui sort aujourd'hui, histoire de m'injecter un peu de guronsan, car là je ne suis que dansle drone (Barn Owl; Scott Tuma et Machinefabriek..des supers disques en passant), va falloir se recoller un peu les semelles à la terre ferme. PJ faut attendre encore un mois...et en plus c'est complet à l'Olympia.

    Biz à tous

    RépondreSupprimer
  11. Charlu : je suis en train de découvrir le dernier Wire qui m'a l'air pas mal du tout !!

    Blake : Merci de ton soutient, de ton message de sympathie, preuve d'amitié (même que virtuel internet oblige) !! Et mon initiative d'Université Populaire et Républicaine s'inscrit dans la suite logique de mon superbe métier d'animateur socioculturel (héritage Condorcet et de l'éducation populaire).

    Merci vraiment du fond du cœur et à + !!!

    RépondreSupprimer
  12. Eh beh... j'ai du nouveau pour Calvi (quotidien gratos).. elle se dit héritage de Nina Simone, Edith Piaf, Bowie et Antony... y'en a ?? sacrée bouquet d'étiquettes, foutraque ou bordélique ?? L'avantage c'est que Domino édite tout ses disques à 9 euros..mais j'ai préféré Roses Kings Castles.
    BYEEE

    RépondreSupprimer
  13. Dommage pour Trish Keenan qui nous quitte trop tôt, mais aussi pour l'arrivée de cette Anna Calvi qui n'est qu'un pétard mouillé bien vulgaire...

    RépondreSupprimer
  14. @charlu : jette une oreille si tu as envie, t'inquiète, tu seras en territoire connu et on aura ton avis sur la demoiselle. Sinon, ce qu'il y a de bien, c'est que tu as toujours des artistes et références sous le coude. Faudra que j'aille découvrir ceux que tu cites ;-)

    @didier : Hello. Peu de mots, mais efficaces ! "Pétard mouillé" : bien vu, c'est surtout très ennuyeux si on n'est pas sous le charme de son petit théâtre, déjà entendu ailleurs en mieux.
    Perso, je trouve Hope Sandoval bien plus magnétique dans un univers assez similaire. À bientôt...

    RépondreSupprimer
  15. pas mieux !
    20 minutes (bon d'accord), FranceInter ce matin également... c'est suspect...

    RépondreSupprimer
  16. Re-hello.

    Merci de saluer la mémoire de Trish Keenan et Broadcast !!

    Ces derniers temps, je suis à fond dans le post rock : A Silver Mt. Zion, GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR, "Angels of Darkness, Demons Of Light 1" le tout dernier Earth, "Things We Lost in the Fire" de Low....Mais aussi très proche du post rock canadien à la fin de sa carrière le regretté Vic Chesnutt. Et "The Visitor" de Jim O'Rourke, disque d'une plage de 38 min composée de plusieurs séquences évoluant entre folk, rock, passage jazzy, ambiant folk.

    Et je me surprends même à écouté des trucs plus drone/expérimental, à petite dose (surtout le soir quand j'écris) :
    Yellow Swans "Going Places" / "Aleph at Hallucinatory Mountain" de Current 93 /
    " Erroneous A Selection Of Errors" de Nurse With Wound & Larsen...

    Si ça te dis, je vais publier mon blabla sur "Poupoupidou". Bonne lecture et à +!!!

    RépondreSupprimer
  17. Oui Blake, dès l'occas je plonge dessus, vous m'avez malgré tout titillé l'esgourde.

    Francky : tu es comme moi en ce moment, du drone et du post rock..pas trop les pieds sur terre en janvier..jusqu'à quand ??? Ceci dit, si tu aimes le post rock, c'est le moment de taper dans CODES IN THE CLOUDS... énorme, à la fois une compile du groupe repris et remixé (machinefabriek entre autre) et un nouvel album de pur Post Rock.. tout ça chez Erased tapes.
    "The Visitor"..énorme disque avec tout dedans. Yellow Swans énorme aussi, mais à des heures un peu plus acide. Andrew Liles + Larsen pas encore écouté mais je yeute depuis pas mal de temps.. il est bien ??
    Je te conseille aussi vivement BARN OWL... en boucle sur mon trajet.

    Désolé Blake on discute chez toi.

    Bizz

    RépondreSupprimer
  18. non c'est sympa charlu de taper la discute, tu es ici chez toi... En plus ça va étoffer le nombre de commentaires, bientôt 18.
    Même en enlevant les miens, record battu : ça sera la chronique la plus commentée de mon blog !

    Ça paye finalement les critiques et la polémique. Filon à creuser ? ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Je reviens sur la chronique de Concert & Co : C'est normal qu'il cite toutes ces références puisque j'ai l'impression qu'il s'appuie sur les dossier de presse pour ces chroniques ! Donc elle a du citer ca en références et hop c'est dans la boite !! Enfin bref !
    Pour revenir on disque, je le redis mais moi je trouve ça bien fait !! Non mais franchement vous vous êtes ennuyé à écouter ce disque ? Je suis d'accord qu'il n'y a pas besoin dans faire tout le foin médiatique mais quand même musicalement c'est propre. C'est mon humble avis. Toujours difficile le début d'année de toute façon, à croire que les médias veulent trouver le disque de l'année tout de suite.

    RépondreSupprimer
  20. @Muffin Man : oui j'avoue ne pas avoir pris beaucoup de plaisir à cet album de miss Calvi, bien pataud et trop déjà entendu pour moi, malgré le petit charisme qu'elle dégage. Mais je ne vais pas réouvrir encore le débat ...
    Par contre, bienvenue ici Muffin Man !

    RépondreSupprimer