mercredi 1 février 2012

La psyché pop de DUMBO GETS MAD

Décidément, Disney s'incruste ici : après le dragon Elliott, voici le tour de Dumbo. Et tant pis pour lui selon le nom de ce groupe qu'il devienne fou et tant mieux pour nous ! Car s'il a fallu près d'un an pour que cet album nous parvienne, une fois entrée dans vos oreilles la musique colorée et kaléidoscopique de Dumbo Gets Mad vous redonnera toutes les couleurs dont cet hiver frisquet nous prive ces temps-ci.

Néo-vintage, langoureux et planant à souhait, l'album de ce groupe italien distribué sur le netlabel Bad Panda voit des éléphants (roses) partout et diffuse un entêtant parfum de néo-psychédélisme droit sorti des sixties revu et corrigé par l'indie style. Très dans l'air du temps mais d'une grande générosité, Elephants At The Door est une mini-odyssée sonore propice à larguer les amarres loin du sol :



Comme un mix séduisant entre les délires space pop de MGMT, Tame Impala, Flying Lotus ou des attachants Peaking Lights, la musique rétro-futuriste de ce jeune duo italien dont je n'ai bizarrement pas trouvé trace des noms regorge de vocaux éthérés déformés (marrant Sleeping Over), rythmiques aquatiques, sons d'orgue garantis d'époque (Hammond? Wurlitzer? Farfisa?) et climats planants typiques de bandes-son seventies aux accents easy listening de l'ère disco.

Un vigoureux trip spatio-temporel auquel il faut s'abandonner sans résister pour en savourer l'essence malgré les légères baisses d'intensité à mi-parcours du disque. Un album-bulle, chaud petit refuge et ascenseur coloré dans lequel il fait bon de monter afin d'échapper, le temps de son ascension, à la grisaille tristoune qui fait en ce moment notre quotidien hivernal.



Un remède d'éléphant à utiliser sans modération en médication quotidienne.

Dumbo Gets Mad. Elephants At The Door (Bad Panda Records) paru en 2011
♥♥♥ (♥)
bandcamp et grooveshark
à lire sur des chips et du rosé, @diffuser.net et ma mère était hipster

mypace
bad panda records
Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire