mercredi 29 février 2012

DAVID SYLVIAN dans les étoiles

Rapide billet avant quelques jours de vacances et donc de mise entre parenthèses (rapide aussi j'espère) du blog. Avant de se retrouver, un petit coup de projecteur dû au retour dans l'actualité discographique d'un vieil ami. Même uniquement à l'occasion d'une compilation, il est toujours indispensable de saluer la figure de l'impeccable David Sylvian déjà évoqué ici.

Artiste libre, figure artistique majeure depuis les années 70 & 80, l'ex dandy de Japan au timbre voilé, orfèvre pop haut de gamme avant-gardiste, expérimentateur jazz contemporain ou abstract ambient, est de ceux qui ont bâti une oeuvre aussi exigeante que dégagée des pressions d'un milieu musical souvent superficiel.

Chamane esthète, crooner spiritualiste, paysagiste sonore, le créateur du label Samadishound est un compagnon musical que l'on est toujours content de recroiser. Ses dernières années l'ont vu oeuvrer dans les projets Sleepwalkers (recueil de ses récentes collaborations) ou Died In The Wool (relecture de l'album précédent), on peut juste déplorer que ce soit cette fois-ci avec une compilation de plus et pas un nouveau VRAI projet.

Signe d'un petit surplace dans son inspiration ou volonté commerciale de sa maison de disques à la veille d'une nouvelle tournée mondiale de l'artiste ?
Qu'importe, retrouver l'univers de l'ermite anglais est un bonheur renouvelé, même avec d'infimes changements dans la tracklist depuis la précédente compil Everything And Nothing : un remix du Ghosts de Japan, A Fire In The Forest relecture tirée de Blemish, trois morceaux en compagnie des Nine Horses ou l'inédit final, Where's  Your Gravity.

Peu de découvertes pour les habitués c'est vrai, mais pour les autres sans doute la plus simple porte d'entrée sur les riches terres sylvianesques. Un tour d'horizon en deux parties, des grands opus pop de la fin des années 80 (Brilliant Trees, Secrets Of The Beehive) à la période Samadishound aux expérimentations autant exigeantes que déroutantes (Blemish, Manafon), entouré de collaborateurs de haut vol (Robert Fripp, Christian Fennesz ou Burnt Friedman).

Voici le morceau rare en compagnie d'Hector Zazou (bizarrement absent ici) qui donne son titre à cette compilation :



et l'inédit 2012, Where's Your Gravity :




En espérant que l'artiste, qui a annulé sa tournée Implausible Beauty pour raisons de santé, une fois en meilleure forme, s'attaque à un projet VRAIMENT neuf. Pourquoi pas un album plus mélodique avec une grande pointure de producteur (Danger Mouse ou Nigel Godrich). Et étrange qu'il n'ait jamais travaillé avec le maître ambient Brian Eno ? Voilà une idée à lui suggérer, si jamais vous le croisez. 


Disc One 

1. Ghosts (Remix
2. Bamboo Houses
3. Bamboo Music  

4. Forbidden Colours
5. Red Guitar 

6. The Ink In The Well
7. Pulling Punches 

8. Taking The Veil
9. Silver Moon 

10. Let The Happiness In
11. Orpheus 

12. Waterfront
13. Pop Song 

14. Blackwater
15. Every Colour You Are 

16. Heartbeat (Tainai Kaiki II, Returning To The Womb Remix)

Disc Two :

1. Jean The Birdman  
2. Alphabet Angel
3. I Surrender 

4. Darkest Dreaming
5. Fire In The Forest 

6. The Only Daughter
7. Late Night Shopping

8. Wonderful World
10. The Banality Of Evil 

11. Darkest Birds
12. Snow White In Appalachia 

13. Small Metal Gods
14. Should Not Dare 

15. Manafon
16. Where's Your Gravity ? (
previously unreleased)

David Sylvian. A Victim Of Stars 1982-2012 (EMI Music) paru le 27 février
♥♥♥♥
écouter sur spotify & deezer 
lire sur magic

david sylvian 
samadishound 

2 commentaires:

  1. Je l'ai vu ce disque, je vais pas me laisser tenter par une compile de plus effectivement, j'ai déjà celle avec le chien....j'attends aussi un nouveau projet.
    Moi j'aime beaucoup cet artiste et surtout ce qu'il est devenu..et puis j'ai rencontré Blake grace à lui ;D
    A++

    RépondreSupprimer
  2. salut l'ami,
    grâce à cet espace je découvre ce projet, certes une compilation, mais de David Sylvian cela reste toujours de l'art, je pense notamment à des versions toujours différentes ou inédites mais aussi à un art de la pochette toujours très haut de gamme
    je vais me procurer cet objet à ne pas en douter
    merci l'ami du filon
    amitiés
    christo

    RépondreSupprimer