On ne brisera pas le rythme au ralenti de ce weekend. Juste un atterrissage en douceur, et en beauté, en compagnie des dernières complaintes intimistes de Perfume Genius.
Ce n'est pas qu'avec cette nouvelle livraison, le torturé Mike Hadreas ait modifié les éléments qui présidaient à son premier opus Learning : ballades désolées, piano triste, filet de voix chagrine. Mais sans rien changer, ou si peu, à sa formule musicale, à son inspiration de garçon sensible et l'imagerie gay qu'il revendique, avouons que ce Put Your Back N°2 It retient bien plus l'attention et touche durablement.
Partageant le même penchant maniériste, voire l'affectation qui peuvent en rebuter certains chez ses confères Antony &The Johnsons ou Scott Matthew, le frêle Hadreas réussit ici à transcender le risque d'auto-apitoiement ou de complaisance que guette parfois ce genre d'exercice délicat.
Recueil désolé mais ô combien habité de pièces courtes à l'humeur changeante, d'inspiration gospel ou folk indie, son nouveau journal intime affiche une couleur mélodique plus affirmée, habillé d'orchestrations plus colorées (batterie, guitares, synthés). Lesquelles donnent corps et chair au spleen permanent de l'artiste (solitude, abandon, addiction diverses) plongeant au plus profond de la tristesse pour en trouver la force qui permet d’affronter le lendemain et pour que l’ensemble évite de très loin le piège de la monotonie :
Pour un récit à la tonalité grave, toujours émouvant, voire bouleversant (No Tear, Dirge, Take Me Home) mais à la luminosité permise (Normal Song) parsemée de touches atmosphériques ambient (Floating Spit, All Waters) dignes d’une B.O. de David Lynch qui ajoutent une part de grandeur et de mystère à ses vignettes indie.
Cherchant dans l'éternel mélancolie des romantiques un début de réconfort et d'apaisement tout en laissant se déployer l'énergie de ses morceaux, Perfume Genius réussit à dénicher de beaux moments hors du temps et de beauté fragile (rien que le morceau-titre), pas si loin de Patrick Watson ou Youth Lagoon :
Un très beau disque qui confirmera aux habitués familiers des vertiges du spleen - comme votre serviteur - la singularité de la mélancolie. Pour peu qu'on s'y adonne armé de bréviaires si lumineusement inspirés comme ici, il n'est souvent pas de bonheur plus doux.
Perfume Genius. Put Your Back N 2 It (Turnstile / Matador) paru le 21 février
♥♥♥♥♥
écouter sur spotify et deezer
lire sur esprits critiques et magic
myspace perfume genius
Que de lyrisme en fin de billet! Beaucoup de mélancolie, en effet, à consommer avec modération selon la couleur du ciel...
RépondreSupprimer@voyelle et consonne : oui, je l'avais pas venu venir, le lyrisme de fin de parcours, mais c'est venu tout seul.
RépondreSupprimerL'effet Perfume Genius sans doute ;)