samedi 25 juin 2011

MY MORNING JACKET, l'auberge espagnole du rock

Un rapide billet pour entamer ce weekend, qui saluera impulsivement un album et un groupe difficile à caser, et dont justement l'aspect puzzle, composite et rempli d'embardées en tous genres satisfont chez moi en ce moment un désir de chaud et de froid, sage et énergique, calme et tempêtueux en même temps.

Bonne pioche avec "Circuital", septième album à l'oeil vert inquiétant de My Morning Jacket, le gang de loustics mené par la force de la nature Jim James.
Un boulimique compositeur qui mêle sur ses albums country rock, ballades alternatives, blues rock, indie pop, le moderne et l'ancien.
Comme s'il ne savait pas choisir entre Neil Young, Mercury Rev ou Grandaddy, James et sa bande s'offrent le tout, énergie brute, envolées rock ou recueillement acoustique.

Un banquet où le meilleur est au début, avouons-le avec un "Victory Dance" quasi prog-rock d'influence Pink Floydienne/Supertrampienne qui tâche un peu et finalement assez addictif...



... suivi d'un "Circuital" épique, sensuel et habité auquel je reviens sans faillir :



Soyons franc, un morceau qui doit toute sa structure et déroulement au célèbre "Creep" de Radiohead ou au lyrisme d'un Jeff Buckey, vérifiez par vous-même ci-dessous. Mais malgré (ou grâce à) cette similarité, qui finit par posséder un sacré caractère, lyrique et envoûtant :

"Creep" - Radiohead (Curtis Rock Redrum)

"Circuital" -My Morning Jacket

Et ça continue le long de ce disque digne d'une montagne russe, boulimique, imparfait, hirsute, mais jamais prévisible.
"Holding On To Black Metal", titre lourdaud et débraillé vous déplaît ? "Outta My System", une pop song digne des Troggs qui joueraient avec Jesus & The Mary Chain vous redonne le sourire alors que "Wonderful (The Way I Feel)", une ballade apaisée d'une naïve candeur vous cueille par surprise.

Si James et son clan refusent de choisir, se rêvant à la fois cowboys country-blues amoureux de leur slide guitar ou indie rockers alternatifs, abdiquant tout jugement définitif sur ces électrons libres, on se laisse juste aller au partage de ce repas d'ogre tous azimuts.
Quitte à le relativiser demain, on se laisse aller avec plaisir à l'ivresse temporaire de se sentir bien vivants en leur compagnie.

Tracklist :
1. Victory Dance
2. Circuital
3. The Day is Coming
4. Wonderful (The Way I Feel)
5. Outta My System
6. Holdin On To Black Metal
7. First Light
8. You Wanna Freak Out
9. Slow Slow Tune
10. Movin Away

My Morning Jacket. "Circuital" (Ato Music) ♥♥
sorti le 20 juin

en écoute sur spotify et deezer
2 titres sur la Playlist Pop
chronique sur pomme de pin et article sur magic

My Morning Jacket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire