samedi 26 février 2011

KEREN ANN is back with "101"

Or donc cet hiver, Keren Ann la plus cosmopolite des chanteuses françaises ou plutôt la plus française des chanteuses folk modernes, nous est revenue en James Bond girl élégante, avec une coupe au bol remarquée et surtout un nouveau single sous le bras "My Name Is Trouble" en avant-garde d'un nouvel opus, "101" à paraître lundi 28 février.



Une pop song au son groovy électro-disco aux réminiscences très Goldfrapp, au ton inattendu chez elle, mais très réussi et immédiatement addictif.



La chanson fait d'ailleurs depuis le bonheur des remixeurs en tout genres qui ne s'en privent pas. Quelques exemples :

My name is Hecedemon (Confession mix)

Keren Ann (UVRay Trip remix) by UVRay

My Name Is Trouble (Meko Remix) by Meko (Architech Record)

De là à imaginer une approche musicale rénovée de son song-writing somme tout classique que confirmerait le nouvel opus "101", c'était sans doute aller un peu vite en besogne, fausse piste !

En effet dans ce sixième album, entièrement en anglais comme le précédent, loin de revoir de fond en comble son intérieur folk-pop cosy et de tout chambouler, la créatrice de "Jardin d'Hiver" et "Not Going Anywhere" s'est contenté de déplacer quelques accessoires, rafraîchir un peu les peintures, mais en touchant en fait fort peu à l'aménagement.

Hormis donc "My Name Is Trouble", elle s'autorise ici quelques plages de légèreté pop d'inspiration néo-sixties (un Sugar Mama bubble-gum, un Blood On My Hands country-folk très She & Him), des exercices récréatifs mais assez volatiles au bout du compte. ... Juste quelques pas de côté, mais sa nature profonde l'emporte.

Car le reste est constituée des languides ballades folk auxquelles elle nous a habitués, en bonne héritière de Joni Mitchell et Suzanne Vega : "You Were On Fire", "Strange Weather", autant de petits tableaux au spleen mélancolique, on ne se refait pas, du pur Keren Ann.

Et là est peut-être le problème : pour aussi soigné que soit cet album qui bénéficie d'une production de bon goût - belle prise de son - après 4 ans d'absence, on aurait aimé qu'elle ose se mettre plus en danger, accepte de déranger un peu l'ordonnancement de son spleen appliqué, ou de bousculer la langueur de sa voix chaude dans un ensemble quasi parfait mais souvent trop confortable.

Une appréciation dont Keren Ann est en partie responsable, car nous envoyer en éclaireur un single catchy trompeur quant au reste de l'album, revient à mettre l'auditeur en position de relative déception dès le départ.

Pour autant, je me fais l'avocat du diable car étant fan de la demoiselle et de sa classe naturelle, cet album témoigne de la maîtrise à laquelle est parvenue l'artiste et qui recèle quelques moments de beauté pure et perles certifiées : "You Were On Fire" et son refrain voisin de celui d'un titre de Françoise Hardy (Tant de belles choses), l'atmosphérique "Run With You" aux arrangements planants, ou la luminosité classique du radieux "All The Beautiful Girls", le plus beau titre de cet opus.
Et sa voix alternant les aigus et les graves n'a jamais autant été mise en valeur, magnétique et consolante.

Mais je ne doute pas qu'elle ait pourtant le potentiel de se réinventer plus profondément : n'a-t-elle pas signé avec son complice islandais Bardi Johannsson un des plus beaux disques folk-pop des années 2000, l'attachant et assez fêlé "Lady & Bird" ?











En fait, Keren Ann en tueuse, c'était bien vu, mais l'image était encore plus appropriée à l'époque de son meilleur album, "Keren Ann" de 2007, plus libre, qui la voyait intégrer avec brio les influences plus rock du Velvet Underground et de Mazzy Star.

Avec trois fois rien, deux accords de guitare, une mélodie inspirée et son filet de voix, elle prenait dans ses filets l'auditeur et l'enrobait dans sa mélancolie élégante, mais tenace. Une vraie tueuse dont je vous confime le danger pour l'avoir vue en concert à cette époque.
Ici, avec "Where No Endings End" :



Ce "101" bien sage ne marquera pas le changement de cap attendu dans sa carrière, et ne sera donc pas l'occasion de déstabiliser son public ... après tout, pour ça, on a eu le dernier PJ Harvey. Juste l'occasion de se laisser bercer par le climat cotonneux et serein de son univers (trop?) rassurant et succomber une fois encore au plaisir de sa voix languide.

Mais la prochaine fois, on aimerait bien être surpris voire carrément déroutés, chère Keren, ça nous changerait un peu...


Keren Ann. "101" (EMI Music) ♥♥ SORTIE LUNDI 28 FÉVRIER

en écoute sur Deezer et Spotify
article sur musicstory
et avis emballés sur La Quenelle Culturelle et Magic

2 titres en écoute sur la Playlist Automne-Hiver

"My Name Is Trouble" en acoustique :


kerenannn.com

8 commentaires:

  1. Downloadé tout à l'heure et commentaire plus tard, fatalement...
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que pour l'instant je suis assez peu emballé. C'est joli, bien fait, arrangé avec goût (le contraire serait étonnant devant de Keren Ann), mais je ne sais pas... je trouve l'ensemble un peu froid, peut-être. Pas vraiment chargé du point du point de vue émotionnel. Bon, je l'ai écouté une seule fois ; ça va peut-être se décanter.

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. ces impressions confirme malheureusement, celle que j'aie eu en survolant de l'album . et j'avoue que depuis "la disparition" je n'ai plus été hyper emballé avec un album de keren ann.

    RépondreSupprimer
  4. @mmarsup : ce "fatalement" ne présage pas d’un avis enthousiaste de ta part, il me semble ;-)

    @thomas : non comme tu dis, c'est joli, très pro mais rien ne dépasse vraiment. Trop dans le contrôle l'amie Keren, elle devrait se lâcher...

    @benoît : j'ai toujours préféré Keren Ann comme chanteuse folk new yorkaise, une "chelsea girl" de Greenwich Village (ses LP "Not Going Anywhere" et "Keren Ann" étaient réussis de ce point de vue) que comme chanteuse française, époque Biolay du début ... mais là c'est vrai que ce nouvel album m'a paru trop sage musicalement.

    Je maintiens que son meilleur disque c'est son "Keren Ann" de 2007 et que son projet "Lady & Bird" de 2003 est à réécouter, très libre et touchant...

    RépondreSupprimer
  5. d'autres avis chaud et ping pong chez mon ami La petite maison jaune :

    http://www.lapetitemaisonjaune.com/index.php/2011/03/01/3858-aimer-le-retour-de-keren-ann-avec-101-son-nouvel-album?cos=1

    amitiés

    christo

    RépondreSupprimer
  6. Pas encore écouté l'album, jamais été fan de la demoiselle sur un album entier mais il y a toujours des choses à prendre ici ou là. Mais son premier single m'a paru bien fadasse.
    Mais tout ceci n'est rien à côté de la l'interrogation qui nous hante tous: "Keren: c'est quoi cette coupe de cheveux!? Sérieusement!"

    RépondreSupprimer
  7. @christo: oui j'ai lu son avis, pas encore pris le temps de prendre part à votre mini-débat. et toi, cher christo, ton avis perso sur ce "101"?

    @ twist : si tu trouves "My Name Is Trouble" fadasse (perso je trouve pas), qu'en sera-t-il du reste, très classique par rapport... Mais je dirais pas plus de mal de la demoiselle, elle a un vrai quelque chose et y a des jolies choses ...
    Pour la coupe de cheveux, là, je peux pas la défendre j'avoue ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ayé, j'ai écouté. Enfin une fois. J'ai pas été touché. C'est joli, mignon mais chiant je trouve. Inoffensif disons, un brin aseptisé. Dommage.

    RépondreSupprimer