vendredi 17 septembre 2010

Memory Of The 80's, ever & ever (7). BLANCMANGE

Pour contraster avec le "Memory of the 80's" précédent, un souvenir plus ludique et festif, un titre qui une fois entré dans votre esprit ne le quittera pas et surtout, qui vous donnera une irrépressible envie de bouger. On parie ?

Une vraie madeleine techno-pop, "Blind Vision" morceau de bravoure d'un groupe très sous-estimé de la décennie 80, le duo électronique Blancmange.

Sur le modèle des grands anciens genre Sparks ou Suicide, le début des années 80 vit fleurir nombres de duos électro-pop, d'OMD à Soft Cell, en passant par Yazoo, Yello ou Eurythmics. Neil Arthur et Stephen Luscombe, les deux oiseaux de Blancmange participèrent, même si on ne les cite jamais, de cette mouvance.

Parmi la poignée de succès qu'ils récoltèrent à l'époque, (Waves, The Day Before You Came) leur "Blind Vision" de 1983 est un vrai concentré du genre : électro-funk à la ritournelle synthétique, basse d'enfer, rythme en béton, cuivres toniques, choeurs féminins "too much", atmosphère martiale et ludique à la fois.
Avec la voix grave et théâtrale de Neil Arthur, entre un David Byrne sous speed et l'emphase digne de Jaz Coleman de Killing Joke.

Et le groupe a développé un visuel rétro décalé assez savoureux avec leur cuisinière dingo. Rappelons qu'à l'origine, un "Blanc Mangé" est un dessert.
Autre succès sympathique, l'arabisant "Living On The Ceiling" en 1982, très ethno-pop-world music avant l'heure.
Et leur clip rétro-colonial, genre "Les Dupondt en Égypte" témoigne en plus qu'ils ne se prenaient pas trop au sérieux :
On peut aussi considérer leur son comme les prémisses de celui de producteurs à venir typiques de la période : le mégalo Thomas Dolby ou surtout Trevor Horn qui développa pour le pire et le meilleur LE gros son emblématique des années 80 pour le label ZTT (ABC, Propaganda, Art of Noise et évidemment Frankie Goes To Hollywood).

Si vous voulez redécouvrir nos deux compères, trois albums sont à votre disposition (Happy Families - 82, Mange-Tout - 84 et Believe You Me - 85) ainsi que des compilations, citons la première "Second Helpings" en 1990.







En bonus, la version Maxi 45 tours d'époque
, longue de près de 10 minutes, version bien meilleure que la version single, avec sa montée diabolique en puissance, un peu toutes proportions gardées, comme le "Blue Monday" de New Order.

Régalez-vous :
Tracklist :
1. God's Kitchen
2. I've Seen The World
3. Feel Me
4. Living On The Ceiling
5. Waves
6. Games Above My Head
7. Blind Vision
8. That Love, That It Is
9. Don't Tell Me
10. The Day Before You Came
11. What's Your Problem
12. Your Time Is Over

Blancmange. "Second Helpings, The Best of Blancmange" (London Records)
Blind Vision et Living On The Ceiling en écoute sur la Mini Playlist 80's

site de Blancmange

2 commentaires:

  1. cher blake,

    alors là je suis aux anges et je me demande si tu n'es pas mon jumeau caché :)

    évidemment, tu t'en serais douté, j'adore aussi ce groupe très post new wave... et aussi beaucoup leur vidéo Blind vision... pour moi à cette époque il existait une passion pour les univers musicaux doublée d'imagerie vidéo sophistiquée... là ce fut le cas...

    je suis passé ensuite à autre chose mais ce voyage temporel est des plus plaisant...

    merci l'ami de ce plongeons salutaire

    christoabctoo...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je suis ton jumeau caché :-) mais je pense qu'on a dû écouter les mêmes choses au même moment, d'où les mêmes repères et références ...
    Question d'âge, je suppose ;-)

    J'espère juste que "ce voyage temporel 80's" n'est pas trop régressif et ne tombera pas dans le kitsch :)

    RépondreSupprimer