
Cette année, il s'agit de "Super 8" sorti le 3 août :





Un vrai "Retour vers le passé" qui fait la part belle à l’innocence de ses mini-héros soutenue par la candeur et fraîcheur de ses jeunes interprètes (la bouille de bébé de Joel Courtney, la très juste Elle Fanning). Sur ce plan, "Super 8" retrouve parfois la bonne appréhension de cet "âge des possibles" autrefois à l’oeuvre dans "Stand By Me" de Rob Reiner, autre référence évidente.

Du "E.T" puissance mille indéniablement spectaculaire (la catastrophe ferroviaire surtout qui épate, mais pourquoi ensuite voir tout en gigantesque?) déréalisant de fait le propos en sur-multipliant l’invraisemblance de l’histoire.
Quant au monstre, on voit bien qu’il n’intéresse pas Abrams, qui fait bien de le laisser dans l’ombre le premier tiers du film mais pas encore assez, on voit que les techniciens hollywoodiens sont toujours influencés/traumatisés par "Alien" ! Cette dernière partie, spectaculaire et prévisible, se suit alors sans le même intérêt.

Bien sûr, dans un film de l’été on ne s’embarrasse pas de subtilités, et rayon pop-corn movie, on a vu bien pire. Si ce reboot du cinéma de Tonton Steven peut échapper in fine au jugement de simple "copié-collé spielbergien", c’est pour la vraie tendresse qu’il réserve à ses figures d'ados se débattant avec les doutes et les espoirs de leur jeune âge.

Un amour à l’oeuvre dans la finalement meilleure scène : celle du film réalisé par les enfants, pastiche de film amateur à ne surtout pas rater sur le générique de fin. Et là, pas de mensonge, c’est bien du "Super 8".
"Super 8" (États-Unis, 2011).
de ♥ à ♥♥
Réalisation : J.J. Abrams. Scénario : Dawn Gilliam d'après J.J. Abrams. Directeur de la photo : Larry Fong. Effets Spéciaux : Ryan D. Compton. Producteurs : Bad Robot & Amblin Entertainment. Musique : Tim Simonec. Distribution France : Paramount Pictures France. Durée : 110 mn.
Sorti le 3 août
Sorti le 3 août
Avec : Joel Courtney (Joe Lamb) ; Elle Fanning (Alice Dainard) ; Ryley Griffiths (Charles Kaznyk) ; Ryan Lee (Carey) ; Gabriel Basso (Martin) ; Kyle Chandler (Jackson Lamb).
critique avec même conclusion sur le Blog de Nicolinux
à suivre
critique avec même conclusion sur le Blog de Nicolinux
à suivre
Hello,
RépondreSupprimerSympa ces chroniques ciné dont je me suis pas mal inspiré pour mes films des derniers jours.
Pour ce qui est de Super 8, je trouve votre note un peu sèche. S'il est vrai que la fin est assez naïve et attendue, je trouve tout de même que globalement c'est plutôt bien regardable et ça détend pour l'été.
Dans le même genre, je peux conseiller La Planète des singes : les origines de récent.
A un prochain,
Victor
Hello ! Flatté si mes p'tits papiers peuvent inspirer pour programmer les sorties, très sympa :-)
RépondreSupprimerSinon pour ce qui est de la note, à relire, c'est vrai que j'ai été peu généreux car le film est plutôt attachant. Je vais même oser lui rattacher un ♥ supplémentaire pour tenir compte de ton intervention :-)