mercredi 14 juillet 2010

CADEAU. Un été Debussy


En cette période estivale, c'est l'époque de la liberté et du temps retrouvé...

Pour tous, les bienheureux en vacances et les autres qui attendent leur tour, je voudrais offrir un petit moment suspendu hors du temps.

Vive ma cure récente de cinéma où, lors de "Norteado", un film mexicain modeste mais estimable de Rigoberto Perezcano, j'ai entendu à deux reprises résonner cette célèbre partition méditative et irréelle.

Une oeuvre souvent entendue au cinéma, dans "Ocean's Eleven" par exemple ou dans le film anglais "Reviens-Moi", que l'on doit à Claude Debussy, un de mes trois compositeurs préférés du répertoire français classique pour le piano, avec Erik Satie et Maurice Ravel.
Merci donc à ce réalisateur mexicain : ce morceau remis en mémoire ne me quitte plus depuis...
Je ne sais pas ce que Debussy éprouvait lorsqu'il a composé "Clair de lune", extrait de la "Suite Bergamasque", mais ces cinq minutes hors du temps forment bien comme une petite bulle de sérénité et d'apaisement d'une grande richesse et d'une rare beauté. Un moment d'harmonie intemporelle sans cesse renouvelé...
Je souhaite à tous un bon 14 juillet et plus largement, ce que j'appellerai un bel été Debussy ...
Clair de lune en écoute aussi sur la Playlist Cinéma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire