mardi 20 juillet 2010

FESTIVAL. Les Francos vite fait (1)

Comme promis, un petit aperçu des deux seuls concerts vus cette année aux Francofolies de La Rochelle.

N'étant pas un grand mordu de chanson française, j'avais prévu de me rendre au grand concert à l'affiche atypique électro/pop-rock (Dominique A, Charlotte Gainsbourg, Wax Tailor et Phoenix) ... hélàs vite abandonné depuis longtemps pour des raisons d'agenda personnel et familial.
Ici Thomas Mars de Phoenix en communion avec le public rochelais : Pas grave, on s'en consolera en lisant cet excellent article sur la soirée, déniché sur le blog "Des Oreilles dans Babylone" ici-même.

Dans la foulée de ce rendez-vous manqué, je me suis tout de même réservé deux moments qui m'ont semblé recommandables :

D'abord un concert, qui affichait JP Nataf, l'ex-leader des Innocents bizarrement programmé dans la série des ..."Premières Francos" (?)
Heu, messieurs des Francos, savez-vous qu'il a juste plus de 25 ans de carrière depuis les Z' innos ? Bon, passons...

En première partie, la jeune artiste de La Fiancée ouvrait l'après-midi en faisant ses quasi premiers pas sur scène.
Une jolie et gentille personne, joliment élégante, avec une plutôt jolie voix et un joli éventail de jolies chansons gentiment écrites et gentiment folk-pop.

Joli et gentil tout ça, mais bien trop sage et manquant cruellement de relief pour qu'on s'y attache vraiment...

Un auto-portrait en vidéo sur le Chantier des Francos :


C'est donc avec plaisir qu'on découvrait sur (une modeste) scène le trop rare JP Nataf, subtil baladin folk-pop, au look de pasteur barbu échappé de Lucky Luke ou d'un film de Sergio Leone, et qui a publié un des meilleurs albums pop français de l'an passé, le bien-nommé "Clair".

La vidéo marrante de son mini-tube "Viens me le dire" :

L'homme est simple d'accès et spontané, et mit en un éclair le public dans sa poche avec son naturel et son humour plein d'auto-dérision.

Et il lui en a fallu, le concert étant malheureusement placé sous le signe de problèmes techniques divers et variés : "bips-bips" bizarres dans l'ampli, parfois des larsens et surtout des problèmes récurrents de guitare mal accordée. Des détails qui gâchent la cohésion d'un concert, c'est sûr...

D'autant plus dommage, car lorsque tout était en place, le song-writing sophistiqué et entêtant de l'artiste distillait toute sa séduction sur des titres comme "Monkey", "Les Lacets" ou "Myosotis."
... Jusqu'à un final folk-guitar très néo-baba sur "Seul Alone", long point d'orgue du set, où l'on vit même une certaine ... Jeanne Cherhal le rejoindre en douce pour l'accompagner dans les choeurs.
Regret : aucun rappel malgré l'attente du public. Était-il mécontent de sa prestation accidentée ?

Épaulé par un groupe très en place - excellent batteur ! - cet orfèvre pop, au jeu de guitare limpide, aussi doué que modeste, mériterait mieux que le succès d'estime auquel il est cantonné depuis qu'il est en solo. N'hésitez pas à vous déplacer si par hasard, il tourne près de chez vous...

Un aperçu avec l'extrait d'un de ses concerts parisiens :


En bonus, le morceau-fleuve "Seul Alone" en session acoustique pour le site de Libé :

Demain, le second - et dernier - concert de mes mini-Francofolies 2010 ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire