jeudi 8 juillet 2010

FESTIVAL (suite). Dans l'oeil du cyclone...

Ouf ! Juste une petite halte pour vous dire que je suis toujours vivant et plongé jusqu'au cou en plein Festival International du film de la Rochelle (17)
... Toujours pas d'appareil-photo, pas assez détaché pour vous dresser un aperçu complet du festival (pas le temps, déjà cette p'tite chronique est faite à l'arrache) ou faire des papiers de fonds sur chaque film.

Juste pour vous dresser l'ambiance unique de l'évènement : les estivants en vacances sous la chaleur et le soleil, les cinéphiles fous - moi inclus - enchaînant les projections et les salles combles à quasiment chaque séance.

Merci France 3 pour ce petit reportage qui vous donnera un apercu de cette fête cinéphile :


Bon, pour faire rager ceux qui bossent encore : il en faut du courage, vous savez, pour supporter de faire le pied de grue en discutant ciné dans les files d'attente (minimum 45 mn avant le début du film) en plus face à la mer ensoleillée et au vieux port, quel affreux point de vue, franchement !

Allez, en vrac :
... où l'on peut confirmer la force intacte des films du grand Élia Kazan - photo-ci dessus en face de Brando (À l'Est d'Eden, La Fièvre dans le Sang), en découvrir de méconnus (L'Héritage de la Chair) et se réjouir de les voir tous si beaux sur grand écran ;
- une plongée-découverte dans le jeune cinéma indien indépendant ;
- la joie de (re)découvrir les films comiques rares (Yoyo, Le Grand Amour) du clown-cinéaste Pierre Etaix, ex-gagman de Tati dans sa jeunesse (à gauche) et la simplicité de l'artiste et de l'homme (yes, j'ai eu une dédicace !) lire ici l'article de Sud-Ouest

... et la confirmation du charisme d'une légende unique, la Divine Garbo (vous avez bien vu la photo ci-dessus : incroyable de beauté, non ?) au cours de séances de ses films muets - dont le très sensuel "La Chair et le Diable" - accompagnés par l'exceptionnel ciné-concertiste Jacques Cambra ;
- une soirée émouvante lundi autour du documentaire "Entre nos mains" de Mariana Otero, sur la tentative de reprise d'une entreprise textile par ses employées (lire ici)

Encore un petit reportage de France 3 qui vous en dira plus sur ce beau film, avec ambiance rochelaise et images de sa présentation triomphale en présence de l'équipe :


... et des découvertes de films du monde en exclusivité (turque, mexicain, espagnol, ukrainien) ;
...et des films français en avant-première, juste après leur sélection cannoise ;... et des curiosités américaines rares et inclassables des années 60/70, entre autres : "Electra Glide In Blue" de James William Guercio (lire ici) ou "Abattoir 5" de George Roy Hill (lire ici) qui sortiront normalement ? de manière nationale à la rentrée.












On reparlera de tout ça en temps et en heure...

Un résumé très très accéléré de ces premiers jours dont me reste, pour finir, la découverte hier en avant-première du second film - après "J'ai tué ma mère" - du jeune réalisateur québécois Xavier Dolan : "Les Amours Imaginaires", un film sur un trio amoureux post-adolescent (une fille/un garçon, tous deux épris d'un deuxième garçon).
Rien de nouveau dans le fond et petit sujet fort ténu, mais un film au style pop rafraîchissant, stylé et finalement attachant, auquel on pardonnera ses défauts juvéniles parfois irritants - à l'image de son auteur, doué mais plutôt tête à claques - grâce à son ironie, sa causticité, voire sa franche drôlerie comico-triste (ces expressions québécoises !).

On se souviendra avec plaisir du duo Marie (irrésistible et "so cute" Monia Chokri) et Francis (Xavier Dolan lui-même en dandy-narcissique-amoureux-mélancolique).


Sur le même thème et dans le même univers, le très surestimé Christophe Honoré avait complètement raté selon moi ses "Chansons d'Amour."
Le très jeune (21 ans!) Dolan devrait sans peine rallier du monde à ses "Amours Imaginaires" lors de la sortie française le 29 septembre prochain :



Suite (et fin) au prochain épisode... Fatigué, le Blake : au lit, maintenant !

2 commentaires:

  1. salut l'ami,
    j'ai toujours été intéressé par ce festival, je suis donc un peu jaloux, merci donc pour ces échos qui semblent prometteur...

    le petit film de xavier dolan semble intéressant même si le sujet paraît peu original et surtout déjà pas mal traité dans le cinéma (français) ! à suivre donc

    par contre tu sembles bien critique envers le film Les chansons d'amour d'Honoré... j'ai beaucoup aimé personnellement !

    débat en perspectives !

    clin d'oeil et profites en bien

    amitiés
    christp

    RépondreSupprimer
  2. Alors cher Christo, concernant C. Honoré, je savais que mon avis (tranché) ferait réagir, ça n'a pas tardé ! :-)

    J'ai du mal, j'avoue, avec son travail, qui cumule pour moi tous les défauts du cinéma français parisien et ne comprend pas les critiques qui le portent aux nues.

    Je me permets de renvoyer sur un article avis de Benoît (Hop Blog) qui résume à peu de choses près ce que je pense aussi, sur l'adresse suivante :
    http://hop.over-blog.com/article-6688609.html

    Je n'ai vu que 3 de ses films (Cécile Cassard, Chansons d'amour, Dans Paris) et ne sauve (un peu) que le dernier, bien que quasi-pastiche de Eustache & Truffaut. J'ai depuis évité les autres... :-)

    Mais Xavier Dolan lui-même va me donner tort car dans son 3ème film à venir, il annonce en co-vedette... Louis Garrel, acteur fétiche d'Honoré !
    Manière d'entrer dans le clan ? 

    Amitiés, à + !

    RépondreSupprimer