jeudi 27 janvier 2011

BRASIL ROCK. Les reprises de Seu Jorge

Dans la même logique de rattrapage, coup de projecteur rapide sur un disque de 2010 qui n'avait pas encore trouvé sa place dans ces colonnes, encombrées de pop & rock indé. Mais ce dernier album du brésilien Seu Jorge mérite bien qu'on s'y arrête un peu, même fort tardivement.

Enregistré avec le trio Almaz (deux musiciens du groupe Naçao Zumbi qui participa du renouveau de la musique brésilienne, et le compositeur de B.O. Antonio Pinto), c'est un album de reprises de haute volée que nous livre le crooner samba-pop à la voix éraillée Seu Jorge.

Ce nom ne vous dit trop rien ? Si vous avez vu l'âpre film "La Cité de Dieu" en 2002 et encore plus le fantasmabuleux "La Vie Aquatique" de Wes Anderson en 2004, vous avez évidemment croisé Seu Jorge, à l'occasion acteur à gueule d'atmosphère quand cela lui chante.














Et dans ce dernier film cultissime* et son indispensable B.O., il était marin muet, mais chantant (!) et s'exerçait déjà à l'art de la reprise en nous gratifiant de versions d'anthologie des grands standards seventies de Bowie adaptés en portugais. Une relecture lumineuse et originale qui lui ouvrit un nouveau public :





Car Seu Jorge n'est pas un quelconque fredonneur de bossa, mais bien un des rénovateurs de la pop brésilienne, à l'instar de Carlinhos Brown, Cibelle ou le groupe électro BossaCucanova. Ancien membre du groupe samba-funk Farofa Carioca, c'est surtout l'album "Cru" en 2004 qui révéla au monde sa voix grave de néo-crooner et son talent pour s'affranchir des formules usées de la samba et du tropicalisme accolés à la musique brésilienne, juste accompagné de sa guitare et développant le tempérament d'un bluesman ou d'un folkeux U.S.

Un disque qui révélait déjà son goût pour la reprise puisqu'on y trouvait du Gainsbourg (Chatterton) ou du Leiber & Stoller (Don't).

Comme on retrouve ici, en-dehors de reprises de classiques brésiliens (Caetano Veloso, Jorge Ben, Baden Powell) de moins attendus titres et artistes complètement revisités, tels que "Girl You Move Me" des Temptations, le "Rock With You" de Michael Jackson ou sa version du "Das Model" des allemands du mythique Kraftwerk !





Et ce qui fait le plus de cet album, peut-être le plus abouti de son auteur, c'est le climat très atmosphérique tissé par ses collaborateurs de passage, entre son de guitares rock psyché néo-70's et ambiance cinématographique au temps suspendu, un écrin parfait pour la voix profonde de Jorge, parfois menaçante, planante ou bien sensuelle sur cette version du classique de Roy Ayers :


Si comme moi cet hiver vous semble un peu longuet, n'hésitez pas à faire un détour par la discographie chaleureuse de Seu Jorge et plus particulièrement cette dernière galette du meilleur aloi, qui brille d'un magnétisme à la fois cool et mystérieux. Qui prouve aussi que la musique brésilienne ne se limite pas à ses clichés et qu'un album de reprises peut se montrer aussi inventif et savoureux qu'un album original.

"Seu Jorge And Almaz" (Now Again Records) ♥♥♥ sur deezer et spotify 


* Ceux qui n'ont pas vu ce film de Wes Anderson n'ont absolument pas d'excuses, mais peuvent aisément combler cette lacune en se procurant ce petit bijou en DVD chez Buena Vista International :

2 commentaires:

  1. Hello Blake.

    Je ne connais Seu Jorge que par l'excellent film "La Vie Aquatique".
    Vraiment sympa ton article. J'aime beaucoup sa reprise de Kraftwerk "The Model".
    Je suis d'accors avec toi quand tu dis : "..un album de reprises peut se montrer aussi inventif et savoureux qu'un album original."
    La reprise, c'est tout un art. Noir Desir excellait dans le domaine : "Ces gens-là", "21st century schizoid man" (King Crimson), etc...
    Pour revenir à Wes Anderson et "la vie aquatique", c'est un des films de mon top 20 des années 00' !!! Un chef d'œuvre d'inventivité, de tendresse à la forme virtuose, aux plans magnifiques et aux scénario et personnages d'une grande profondeur !!!

    A + +

    RépondreSupprimer
  2. hello francky, mon plus fidèle et plus rapide lecteur ;-)
    Si tu es un peu sensible à la musique de Seu Jorge, n'hésite pas à fouiner dans sa disco, c'est du beau boulot.
    Sinon, c'est vrai que j'aime le ciné de Wes Anderson, aussi beaucoup "La famille Tenenbaum" bien que je n'ai pas vu son film d'animation "Fantastic Mr Fox"...

    Je suis en train de travailler sur un post sur des sorties d'albums à venir, ça me prend un peu + de temps que prévu, mais ça devrait quand même être prêt pour être lu ce week-end :-) À bientôt

    RépondreSupprimer