jeudi 6 octobre 2011

CANT, duo pour un solo

Dans la pile des disques de rentrée, il aurait été aisé de passer à côté de ce "Dreams Come True" : nom de groupe qui n'indique rien, titre d'album passe-partout. Mais avouons que ça aurait été dommage, tant cet album procure un plaisir pas si courant : ne pas savoir à quoi s'attendre.

Car "Dreams Come True" est un disque entre deux mondes, voire deux époques. À l'écoute des titres d'entrée, on se croirait sur les plages inédites d'artistes synth pop ronflants des années 80 débutantes, genre Gary Numan ou Human League. Avant qu'on soit entraîné vers des terrains presque dubstep ou r'n'b (The Edge) ou sur de spectrales réverbérations (Bang) débouchant sur une pop déconstruite (Rises Silent).



On doit cette pop multiforme entre hommage et expérimentation sonore à Chris Taylor, une des éminence grises de Grizzly Bear. Si "Dreams Come True" est présentée comme sa première escapade en solo, on doit son identité schizophrène au fait que Cant cache en fait un travail ... en binôme effectué avec George Lewis Jr a.k.a Twin Shadow, dont Taylor fut le producteur du brillant "Forget" l'an passé.










Un disque "side project", concept assez courant comme celui des Last Shadow Puppets (2008) ou celui de Cat's Eyes (2010).

Pensé tout seul mais co-écrit et réalisé très vite à quatre mains, Cant est une entreprise dévoilant autant les caractères de deux individualités que respirant la liberté d'un artiste-producteur soucieux de "sonner différent". Plongé dans un synthétisme touffu de beats syncopés et de claviers envoûtants, "Dreams Come True" est un repère de démons et merveilles, conviant dans le même titre la langueur d'une ballade aérienne et la noirceur de riffs industriels d'outre-tombe (She Found A Way Out).



Emblématique d'un projet se plaisant à brouiller les pistes et les voix des deux interprètes - qui chante quoi, mais qu'importe ? - révélant la lumière au milieu même des abysses (Answer), arpentant de larges territoires, d'une synth pop tordue à une chillwave barrée jusqu'à l'expérimentation sonique qui prévaut sur la fin (Dreams Come True), comme les noces des âmes tordues de Radiohead et de Fever Ray. Pas étonnant qu'il ait été signé sur le farfouilleur label Warp.
Indéniablement conçu comme une récréation, Cant n'en est pas moins une photo sonore du moment et un bon condensé de la liberté que permet la pop indépendante. Le mariage du sensuel et du cérébral, des synthés analogiques et des instruments, des échos du passé et des rêves de notre présent.

Pas mal pour un disque inattendu à la pochette bien choisie, feu d'artifice nocturne qui devrait présager de réjouissants lendemains à son binôme d'auteurs, faux jumeaux mais vrais petits sorciers indés.



Tracklist :
1. Too Late, Too Far
2. Believe
3. The Edge
4. Bang
5. (brokencollar)
6. She Found A Way Out
7. Answer
8. Dreams Come True
9. Rises Silent
10. Bericht

Cant
. "Dreams Come True" (Warp) Sorti le 12 septembre 2011
♥♥♥♥
en écoute sur spotify
3 titres sur la Playlist Pop
à lire sur pop revue express et popnews
rencontre avec Chris Taylor sur popnews

Cant sur le label Warp

2 commentaires:

  1. Hello.
    Loi aussi, je viens de publier une bafouille sur ce disque. C'est un de mes coup de coeur de la rentré, avec "Happy Soup" de Baxter Dury of course ! Je suis tout à fait d'accord quand tu parles, à propos de Chris Taylor, de "sonner différent" car Cant n'est jamais folk (contrairement à Grizzly Bear).

    Comme toi je n'attendais pas ce disque. En fait, je l'ai découvert grâce à la newsletter de Warp. Et au final, c'est une bonne surprise, un album de pop psychédélique et électronique très addictif.

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! Marrant que tu aies aimé comme moi cet album du duo Taylor-Lewis qui a failli m'échapper. Mais étant accro du Twin Shadow, je ne pouvais pas le rater longtemps.
    Moins évident à la première écoute mais plutôt fascinant sur la longueur pour sûr !

    Au fait, l'expression "sonner différent" est de Taylor lui-même dans l'interview de Popnews. À plus :-)

    RépondreSupprimer