samedi 17 décembre 2011

REPLAY 2011 (10). LOVE INKS

Pour ce "Replay", encore un disque paru avant l'été, et toujours bêtement négligé à l'époque.
Nous voilà fin 2011 et le voici réhabilité grâce à la simplicité de sa formule qui fait des (petites) merveilles : drum machine + guitare tricoteuse + basse ondoyante + voix soyeuse = plaisir immédiat servi par Love Inks sur leur album "E.S.P".

Une formule pourtant fort connue depuis l'ère post-punk et new wave et qu'on pourrait croire souvent usée et pas toujours concluante (voir Chairlift ou Warpaint). Car manier des ingrédients si simples nécessite tout de même qu'une étincelle jaillisse pour emporter la conviction.

Heureusement, le trio de Love Inks la possède grâce à ses chansons, minimalistes et gracieuses. Son climat, épuré et cotonneux propice au mystère, tissé par Adam Linnell et Kevin Dehan. Et surtout la voix sensuelle et atmosphérique de son atypique chanteuse Sherry LeBlanc, voisine des langueurs de Hope Sandoval ou du magnétisme de Victoria Legrand de Beach House) :



Un disque dont la légèreté et le minimalisme n'ont l'air de rien mais finalement vous accompagnent sur la longueur, alternant bombinettes pop (Blackeye), pièces plus capiteuses (Skeleton Key) ou reprise rock (le Rock On de David Essex).

Qu'importe que parfois la formule semble moins prégnante, tant l'ensemble, pourtant de courte durée, possède une belle unité. Et puis, on fond quand un groupe est capable de vous offrir les petites perles que sont le beau "In My Dreams" ou l'addictif "Leather Glove" :



Finalement, malgré les nombreuses références qu'il évoque (la figure historique des séminaux Young Marble Giants d'abord) et des cousinage récents (du minimalisme de The xx au climat brumeux des Chromatics), l'épure modeste mais gracieuse de Love Inks est une belle réussite du revival indie comme la dream pop vaporeuse des Still Corners, autre jolie révélation de cette année.



















Rien de nouveau sous le soleil ? Quand c'est réalisé avec tant de fraîcheur et de talent, on aurait tort de bouder son évident plaisir.

Tracklist :
1. Wave Goodbye
2. Blackeye
3. Leather Glove
4. Can't Be Wrong
5. Skeleton Key
6. Down And Out
7. Too Wild
8. Rock On
9. In My Dreams
10. Too Late

Love Inks. "E.S.P." (Hell, Yes!/PIAS) sorti le 3 mai 2011
♥♥♥♥
en écoute sur spotify & deezer
3 titres sur la Playlist Replay 2011
à lire sur hop blog, nextmusic, magic et un petit mot par Dominique A

love inksLien

3 commentaires:

  1. Ah OUI, entièrement d'accord : tout est dit, en quelque sorte, dans le titre de leur album "Emotion Simple Pop" ! J'ai eu la chance de les voir en concert -intimiste- (et de les rencontrer !) en octobre dernier. Photo et vidéo LIVE à voir là :
    http://next.musicblog.fr/2578111/En-attendant-Novosonic/

    RépondreSupprimer
  2. ... Ah ben oui J.P., on se rejoint complètement alors que j'avoue n'avoir pas lu (à tort) ton excellent papier.
    Oubli réparé, je te rajoute tout de suite dans mes "à lire" :)

    RépondreSupprimer
  3. MERCI pour le lien ! Je t'ai signalé mon billet surtout pour la vidéo tournée ce jour-là : LOVE INKS n'a pas (vraiment) joué en "acoustique", ils ont juste enlevé la boîte à rythmes :) Autre titre, enregistré ainsi (sur le pont de la péniche, par un après-midi ensoleillé très agréable) "Rock On" : http://youtu.be/sIQUtss2AfA

    P.S. : pour le "vrai" concert dans la cale, c'était beaucoup mieux avec la drum machine (comme sur l'album en fait !) Et je le redis : les membres du groupe sont adorables de gentillesse.

    RépondreSupprimer