31. The High Llamas - Talahomi Way (Drag City/PIAS)

Avec ce Talahomi Way serein, songe sixties entre Buch Bacharach et Beach Boys ressuscités, la pop easy listening des anglais atteint un ravissement rare de tous les instants. Une pure gourmandise.
32. The Last Morning Soundtrack - A Distance. A Lack. (Tlms/Yoann Buffetteau)

En cousin français d'Elliott Smith et Damien Rice, le jeune rennais construit une douce bulle à la rare musicalité et aux vertus finalement régénérantes. Pas peu content de voir figurer ce bel album dans mon modeste top.
spotify
33.I'm From Barcelona - Forever Today (EMI)

Mais avec ce Forever Today festif, les I'm From Barcelona ont insufflé une énergie jamais prise en défaut tout au long de ce troisième opus.
Une dizaine de vignettes électro pop sur-vitaminées, véritable concentré de feel good music. Et c'est encore plus irrésistible sur scène !
spotify
34. Korallreven - An Album By Korallreven (Hybris)

On largue les amarres en compagnie de Daniel Tjäder, échappé de The Radio Dept. et Marcus Joon, en souhaitant secrètement ne jamais revenir. La solution est de se lover dans leur musique sinueuse et atmosphérique, un rêve d'atoll en un séduisant territoire indie pop.
35. Still Corners - Creatures Of An Hour (Sub Pop)

Un rêve sonique éclairé par la voix évanescente de Tessa Murray qui aurait fait des merveilles il y a vingt ans en égérie vocale des cauchemars filmés de David Lynch. Un territoire musical bien connu, mais revisité avec grâce et intensité qui devrait instiller dans vos jours et vos nuits une fièvre durable. spotify
36. Jonathan Wilson - Gentle Spirit (Bella Union)

"Life is a melody" entonne-t-il dans le morceau-titre. Et il sait sacrément bien la fredonner.
spotify
37. Cant - Dreams Come True (Warp)

Résultat : un des disques les plus originaux de cette année, mystérieux et pourtant accessible. À deux, on est plus fort, Cant le confirme avec éclat.
spotify
38. Blood Orange - Coastal Grooves (Domino Records)

Navigant entre clinquant et minimalisme, cette déambulation sort du lot du revival eighties par sa virtuosité nonchalante et son esthétisme catchy où brille son jeu de guitare néo-sixties. Une approche perso pour cet exercice de syle au petit je-ne-sais-quoi qui fait sa touche particulière.
spotify
spotify
39. Peaking Lights - 936 (Not Not Fun)

L'important est surtout que cette oasis brumeuse est un parfait nuage de musique en apesanteur pour une virée aux effets psychotropes aux effluves rétro-modernes. Montez donc sur le petit manège radieux de ce couple californien accueillant : effets relaxants et curatifs immédiats.
spotify
40.My Morning Jacket - Circuital (ATO Records)

Et que la déco manque parfois de recherche ou que le patron soit un peu rustre importe finalement peu : il fait bon se faire gentiment chahuter dans cette chaleureuse auberge espagnole.
spotify
al seguir (à suivre)
spotify
al seguir (à suivre)
Belle suite de top l'ami Blake !
RépondreSupprimerDe ces 10 nouveaux disques, j'en possède et aime 3 :
_ "936", tout en dub psychédélique et éthéré.
_ "Dreams Come True ", aussi psychédélique, le folk côtoie l'indie rock, le tout avec une électro rêveuse et onirique.
_ Still Corners, comme tu le dis si bien ; "un des albums les plus hypnotiques de 2011..".
Toi qui es fan de Durutti Column, as-tu écouté "The Chronicle" ??? Je viens de le capter grâce à l'ami CroCnique ! Superbe,onirique, élégiaque.....
A +
Je me permet de te mettre un lien vers un post sur Still Corners signé par l'excellent "passeur de culture" qu'est Joseph Ghosn. Le voici : http://josephghosn.wordpress.com/2011/10/25/les-jolies-chansons-etherees-de-still-corners-creatures-of-an-hour/
RépondreSupprimerBonne lecture
Merci à toi Francky, je le lirai quand je serai venu à bout de mon top en 5 étapes! ;)
RépondreSupprimer...D'avoir toujours grand plaisir à découvrir un classement, d'être totalement incapable d'en définir un pour mon compte, ou il serait en perpétuel mouvement, au grès des humeurs, des oublis...Le tien d'attiser ma curiosité vers certains inconnus, et de me permettre une "critique", la position d "i'm from Barcelona" pour lequel n'ai de lassitude d'écoute malgré une certaine simplicité (bien que le simple, soit souvent le meilleur).Mais bien heureusement, les avis de n'être partagés unanimement, et c'est ce qui fait tout l'intérêt d'un blog comme le tien, s'essayer, s'interroger, évoluer.Et comme il est de bon ton... "un joyeux Noël" à tous ceux qui savent écouter plutôt qu'entendre.
RépondreSupprimerMerci de ton commentaire encourageant, williams, et bonnes fêtes à toi, même si à l'heure où je parle, Noël est passé. Quant à la position de I'm from Barcelona, ce n'est pas faux mais il a fallu faire des choix et j'ai finalement aimé pas mal de choses, d'où ce choix drastique dû au nombre de finalistes.
RépondreSupprimerEt c'est vrai qu'établir un classement est un jeu en évolution constante, puisque sans toutefois les changer, les derniers du Top ten ont bougé depuis ce vendredi 24. Le "mouvement perpétuel", comme tu l'as si bien dit.
À bientôt! :)