samedi 3 décembre 2011

REPLAY 2011 (4). PEAKING LIGHTS

Encore un petit "Replay" de l'année, on ne traîne pas, le temps presse. L'occasion d'un petit voyage en coolitude absolue avec le disque de Peaking Lights paru avant l'été et qui garde toutes ses couleurs même en hiver.

Un disque plus que jamais dans l'actualité d'ailleurs, auparavant paru sur Not Not Fun et maintenant disponible sur Weird Word, filiale de l'excellent label Domino. Raison de plus pour se replonger dans le monde au temps étiré des Peaking Lights, psyché pop vaporeuse entre expérimentation soft et culture dub.

Album proposant une couleur tenue tout du long assez loin du formatage pop, "936" ravira ceux pour qui un disque est d'abord l'occasion de s'immerger dans un univers libre détaché du monde et des critères d'une hype musicale souvent prévisible.

Une fois adapté à la musique aux contours flous du duo californien Aaron Coyes et Indra Dunis, aux vocaux clairs et langoureux d'Indra, aux tempos hypnotiques et climats brumeux du bidouilleur Aaron, difficile de ne pas céder à la pop primitive et sophistiquée du couple, bulle parfaite aux effets psychotropes, qu'elle soit sous influence de douces substances en tous genres ou pas :

Peaking Lights - "All The Sun That Shines"

Entre minimalisme pop (lointains échos de Young Marble Giants) et plongée tête la première dans le reggae et la culture dub des années 70, Peaking Lights propose une relecture aux effluves radieuses, psyché pop ralentie un rien baba teintée d'expérimentation et sonorités cold doucement tribales.

Comme si Broadcast ou des Portishead décoincés avaient décidé de revisiter la discographie du jamaïcain Lee 'Scratch' Perry.
Un mariage voluptueux du froid et du chaud, douce oasis brumeuse et confortable à la spontanéité naïve, dont vos oreilles, une fois acclimatées à la température et aux rythmes du lieu, ne voudront plus se passer :


Petit ovni atypique imposant ses propres règles et sa couleur arc-en-ciel, "936" mériterait d'être à l'affiche des nombreux listes et tops des galettes de l'année avec son côté tombé du ciel.

Car
il serait dommage ne pas partir en ballade aux côtés de ce couple discret dont la musique aux vertus curatives tombe à point nommé pour échapper à la morosité de petits matins et soirées d'hiver grisâtres.
"Amazing And Wonderful" comme le précise un de leurs meilleurs titres, un parfait anti stress et relaxant, à prescrire matin, midi et soir.

Tracklist :

1. Synthy
2. All The Sun That Shines
3. Amazing And Wonderful
4. Birds Of Paradise (Dub Version)
5. Hey Sparrow
6. Tiger Eyes (Laid Back)
7. Marshmellow Yellow
8. Summertime

Peaking Lights. "936" (Weird World Records) Sorti le 11 octobre et en juin sur Not Not Fun Records
♥♥♥
en écoute sur spotify & deezer
3 titres sur la Playlist Replay 2011

à lire sur des chips et du rosé et wizz music
article sur magic

facebook de Peaking Lights
Weird World Records

2 commentaires:

  1. Hello amigos.

    Superbe "replay 2011" avec ce merveilleux et très éthéré "petit ovni atypique", un des meilleurs albums de l'année.
    Encore une excellente sortie Not Not Fun, avec:
    la darkwave/techno-dark de "Too Down To Die" (Robedoor, le groupe de Britt, la boss du label), l'ambiant psyché/lo-fi de "Pan Am Stories" (Rangers) et le Krautrock/Psychedelic de "Enlightenment" (Holy Stays).
    Et un petit cran en dessous, "Jaguar Dance" de Cankun (très bon disque quand même).
    Tous ces albums, dont "936", redéfinissent le psychédélisme pour en proposer une version actuelle et moderne. Maintenant, le Néo-psychédélisme est très hypnotique, électronique et souvent lo-fi.
    Super papier pour un super disque qui risque fort de se retrouver dans de nombreux tops de fin d'année !!!
    A +

    RépondreSupprimer
  2. Salut Francky, merci pour ton appréciation plus que sympa, je te reconnais bien là :)
    C'est vrai que c'est bien hypnotique leur musique aux Peaking Lights et lumineux, ça fait du bien.
    Faut que je note les autres noms, j'avoue que je ne connais pas.

    Content de te retrouver régulièrement et à bientôt !

    RépondreSupprimer