samedi 3 septembre 2011

BAXTER DURY et CHAD VALLEY. So long, summer

La rentrée vous déprime un brin ? Envie de prolonger les vacances Rapide petit billet au léger parfum estival. Histoire de rester dans l'ambiance avec deux exemples de parfaites bandes-son qui ont (peut-être) accompagné vos vacances ou auraient dû le faire, tout au moins ! Un pour chaque jour de ce weekend capital.

Idéal pour se vider la tête et prendre la vie comme elle vient, l'électro légère et sans conséquence du jeune Hugo Manuel a/k/a Chad Valley sera le compagnon parfait pour profiter des derniers beaux jours, la preuve avec son EP "Equatorial Ultravox".
Hédoniste, séduisante et remplie de synthés clinquants rêvant de sunshine pop, la production néo-eighties de Chad Valley réussit fort là où les gandins de Violens nous fatiguent et largue sur un terrain proche les dernières formations du genre (Kisses, Washed Out, Memory Tapes), estampillées "chillwave" ou pas :



Diablement addictif et cohérent, son mini-trip tropical réunit avec talent amateurs du dancefloor, fondus d'électro disco et dance music intelligente. Comme un mini Brian Wilson tombé dans la potion synthétique et surfant sur une Floride imaginaire : un bain de santé salutaire et revigorant.

Rien de mieux que de prolonger l'été en sa lumineuse compagnie.

Chad Valley - "Shell Suite"

Tracklist :
1. Now That I'm Real
2. Reach Lines
3. Shell Suite
4. Acker Bilk
5. Fast Challenges
6. I Want Your Love
7. Shapeless

Chad Valley. "Equatorial Ultravox EP" (Universal)
♥♥

en écoute sur spotify, deezer & grooveshark
2 titres sur la Playlist Pop
à lire sur des chips et du rosé et branche ton sonotone

Chad Valley


Discret champion de cette avant-rentrée, le troisième album du rejeton de Ian Durie remporte un joli succès critique et public qui fait plaisir. Le modeste Baxter Dury ne prétend rien révolutionner : juste charmer l'auditeur le temps de la sympathique balade en sa compagnie.

Comme un vieil ami perdu de vue, l'anglais déroule une nonchalante virée pop rock, égrenant de sa voix de cockney décontracté ses petites vignettes amoureuses désabusées.
Minimale, groovy et ironique, l'anglais réactive les choeurs féminins froufroutants (tradition Jona Lewie), va voir du côté de Jarvis Cocker/Pulp (sur Leak At The Disco) et emporte finalement le morceau avec sa pop lo-fi intemporelle.

Parfait exemple du lad anglais, crooner décalé cousin d'un Merz, Edwyn Collins ou d'un Stephen Jones (remember le zigoto de Baby Bird avec "You're Gorgeous"?), on remercie l'ami Dury, prénom Baxter, pour son recul sympathique, ses pop songs sans prétention et la légèreté de son humeur :




Une jolie potion pop au parfum de coolitude intemporelle qui met en joie sans avec ce qu'il faut d'amertume et de dérision.

De quoi aborder septembre gonflé à bloc sans trop de regrets, la rentrée musicale saura d'ailleurs vite nous les faire oublier.

Baxter Dury - "The Sun"

Tracklist :
1.
Isabel
2. Claire
3. Leak At The Disco
4. Afternoon
5. Happy Soup
6. Trellic
7. Picnic On The Edge
8. Hotel In Brixton
9. The Sun
10. Trophies


Baxter Dury. "Happy Soup" (EMI)
♥♥
en écoute sur spotify, deezer & grooveshark
2 titres sur la Playlist Pop
à lire sur muziksetcultures, les chroniques de charlu, la musique à papa

Baxter Dury

5 commentaires:

  1. Hello l'ami Blake.
    Merci pour le lien vers ma critique du Baxter Dury (qui, plus je l'écoute, plus je l'adore).
    C'était donc ça l'autre album pop de la rentrée dont tu parlais = Chad Valley (rapport à ton com' chez moi).
    Je ne connais pas cet artiste.
    J'écoute les titres ici et je trouve cette pop ensoleillée, sunshine, électro bucolique et tropicale...pas mal !!
    A +

    RépondreSupprimer
  2. Plus que jamais besoin de prolonger un peu l'été... J'avais déjà écouté Baxter Dury mais je ne connaissais pas Chad Valley. Merci pour les conseils et bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  3. @francky01 : Hello Francky... En fait, je t'ai "enduit" d'erreur car, bien que j'ai "couplé" le Chad Valley avec le Baxter Dury tous deux sympas, en fait dans mon message chez toi je faisais allusion à l'artiste mentionné dans le post précédent. Autrement dit : Son Lux et son "We Are Rising", vraiment plus fort, vraiment superbe et mon coup de coeur du moment. À écouter sans modération ! :-)

    @voyelle et consonne : merci beaucoup, et bonne rentrée à toi aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pas trop écouté le premier, mais Dury, c'est plus que bien. Excellent, dirais-je. Comme d'hab.

    RépondreSupprimer
  5. Tant mieux, comme ça on aura au moins UN disque en commun ces temps-ci ;-)

    RépondreSupprimer