jeudi 30 décembre 2010

TOPS 2010 (5). TOP CINÉMA 2010

Non, les Chroniques de Blake ne sont pas désactivées, juste un peu en sommeil en cette période. Mais avant la mise à la trappe de 2010, un dernier p'tit bilan sur l'année écoulée côté ciné.

Une année qui n'a pas vraiment tenu ses promesses selon moi. Où les derniers-nés des grands noms étrangers (Shutter Island de Scorsese, Ghost Writer de Polanski lire la chronique, Social Network de Fincher lire la chronique) m'ont, à des degrés divers, relativement déçu, sans oublier le dernier Terrence Malick toujours pas sorti.









Où le cinéma français ne m'a pas, sauf deux exceptions notables, semblé bien en forme à l'image d'un Gainsbourg/Sfar assez faiblard.
Mais on trouvera tout de même quelques raisons de croire encore au pouvoir du grand écran, d'autant que je suis loin d'avoir tout vu, d'ailleurs qui l'a fait ? Et je répète que ce ne sont pas forcément "The best movies in 2010", juste un choix de films que j'ai apprécié.

10. "Achille et la tortue" de Takeshi Kitano
Un film inattendu ici car vu tardivement en rattrapage, et que je suis loin d'être un fana du cinéma Kitanesque. Mais y a t-il plus original et déroutant que ce portrait d'un individu férocement persuadé d'être un vrai peintre ?
Une quête absurde de l'idéal artistique, hilarante et effrayante, où Kitano distille un mélange d'ironie méchante et de tendresse détonnant.
Visuellement splendide, anti-conformiste et douce-amère, cette irrésistible fable aux airs de Kaurismaki version nipponne est une surprise de tous les instants.



9 ex-aequo." Moon" de Duncan Jones
On triche un peu (le film date de 2009) mais n'ayant pas eu l'honneur d'une sortie en salles, le premier film de Duncan Jones n'a été visible en DVD qu'en 2010.
Injustice totale, car cette fable de science-fiction, autant métaphysique que spatiale est l'un des meilleurs films récents d'un genre pas si bien servi ces temps-ci.
Autant hommage esthétique aux films S.F. des années 70 que réflexion sur l'identité et la solitude humaine, ce "petit" film signé du rejeton Bowie a tout d'un futur classique.
Une réussite formelle et scénaristique, servi par le talent de Sam Rockwell, un huis clos intersidéral et existentiel, aussi attachant qu'il fait réfléchir sur notre condition humaine.


Mon documentaire préféré de l'année et l'un des films sur le travail le plus respectueux et pertinent sur le sujet.
Cette plongée dans les affres d'une entreprise de lingerie confrontée à sa possible mais difficile reprise en coopérative d'employés remplace tous les discours oiseux sur le sujet.
Mariana Otero tend un regard constamment chaleureux mais amer sur ces victimes de l"horreur économique" que nous sommes tous potentiellement. Sans manichéisme ni apitoiement, un grand film politique tout simplement.


8."Le Braqueur" de Benjamin Heisenberg
L'ovni de l'année : un "petit" polar autrichien intrigant, portrait d'un vrai homme-mystère, marathonien acharné et braqueur récidiviste.
Une course éperdue en quête de liberté filmée avec une radicalité frisant l'austérité mais d'une rigueur et d'une tension permanente constamment fascinantes.
La révélation d'un acteur, Andreas Lust, ainsi que d'un réalisateur Benjamin Heisenberg, à l'image du renouveau actuel du cinéma allemand à suivre attentivement.



7. "Les Amours imaginaires" de Xavier Dolan
Brillant ET agaçant, poseur ET talentueux, superficiel ET profond, "Les Amours Imaginaires" est une parfaite bulle de cinéma pop stylisé au raffinement formel constant et confirme le tempérament du jeune québécois Xavier Dolan.
Brôdant sur l'éternel trio amoureux et la fixation amoureuse sans espoir de retour, le jeune réalisateur s'impose en styliste pop faussement frivole, voire hilarant et secrètement touchant.
Un film aussi indispensable qu'un titre à la mode : envahissant mais irrésistible. Dolan ou un talent insolent à suivre.



6. "Des Hommes et des dieux" de Xavier Beauvois
Mon seul film français de la sélection, mais le film qui met presque tout le monde d'accord en 2010, critiques, cinéphiles et grand public.
Impossible de rester de marbre face à la dignité de ce film qui ne restitue pas seulement le martyre des moines de Tibhirine, mais interpelle chacun sur les valeurs qui fondent son parcours de vie.
Rajoutez-y une réalisation épurée à hauteur d'homme et une interprétation collective en état de grâce, vous tenez là l'un des succès mérités de l'année et le meilleur film du souvent inspiré Xavier Beauvois.



5. "Mother" de Bong Joon-Ho
Avec "Mother", le coréen Bong Joon-Ho poursuit son impeccable parcours et renoue un peu avec le climat de son génial polar "Memories of Murder".
Ménageant à nouveau ce mélange de genres et ces ruptures de ton qui sont sa marque (thriller, mélo, burlesque, dramatique), ce metteur en scène inspiré orchestre un sacré voyage émotionnel porté par l'interprétation intense de son actrice Kim Hye-ja.
Une maestria narrative au service d'un regard impitoyable sur le parfois terrifiant lien mère-fils. Un déjà grand auteur du cinéma mondial.



4. "Dans ses Yeux" de Juan José Campanella
Une des belles surprises de l'année. Avec cette deuxième oeuvre, le réalisateur argentin Juan José Campenella réussit un bel exemple de cinéma romanesque de qualité dont Hollywood semble souvent avoir perdu le secret.
Entre enquête policière, mélo touchant et exploration du passé douloureux d'un pays, un film passionnant et humain porté par ses chaleureux interprètes, Ricardo Darin et Soledad Villamil élu "plus beau couple cinéma de l'année."



3. "Inception" de Christopher Nolan
Joie : un des gros blockbusters de l'année avec la star Dicaprio est un grand film cérébral à la constante beauté formelle, mariage improbable de l"action movie" spectaculaire et du film conceptuel !
Rien d'étonnant : Christopher Nolan, brillant auteur de l'Hollywood actuel (Le Prestige, The Dark Knight) est aux commandes et poursuit dans ce récit-gigogne sur les rêves sa réflexion obsessionnelle sur la perception de la réalité ou la manipulation mentale.
Un cinéma d'illusionniste aux airs de labyrinthique virée en grande roue, que même une surenchère évidente de fusillades ne parvient pas à me gâcher. En fait, un de mes purs plaisirs ciné de l'année !



2. "Poetry" de Lee-Chang-Dong
Film humaniste à la beauté grave, magnifique portrait de femme, portrait inquiet d'une société en perte de repères, attachante quête de sens malgré la dureté du monde, le dernier et plus beau film du coréen Lee Chang-dong est loin d'être seulement un film sur l'apprentissage de la poésie par une vieille dame méprisée par son entourage.
Une oeuvre juste et sensible, illuminée par la prestation de l'actrice Yun Hung-hee.
Un film qui, malgré toute la douleur qu'il met à jour, appelle à un paradoxal amour de la vie et renforce notre confiance dans le cinéma.



AND THE WINNER IS :

1."Bright Star" de Jane Campion

Et le premier film que j'ai vu en janvier 2010 se retrouve de façon étonnante à la première place de mon palmarès. Étonnant, car étant loin d'être fou des films en costumes, peu familier du poète John Keats et Jane Campion n'étant pas spécialement ma réalisatrice préférée, "Bright Star" ne faisait pas figure de favori au départ.

Mais comment nier la beauté d'un film en état de grâce à la constante sensibilité ? Une oeuvre sensuelle et vibrante de vie, malgré sa fin tragique inéluctable.
Un "film d'époque" jamais académique, où la photographie d'un chef-opérateur inspiré (Craig Fraser) et la beauté plastique sont juste au service de la naissance de l'amour et de la célébration de la vie.

Acteurs inspirés : Ben Whishaw, fougueux et fragile, très juste Abbie Cornish aux faux airs de Nicole Kidman. Juste une histoire romanesque intime sans mièvrerie qui touche au coeur et bouleverse durablement. Et parfois, l'émotion ressentie au cinéma ne s'explique pas totalement.
Si vous ne l'avez pas vu, courez vite vous réchauffer aux feux de cette étoile brillante.



d'autres Top ciné fort sympas à compulser : De l'autre côté..., Hop Blog, La Quenelle Culturelle, Tasca Potosina

Comme d'habitude, vos commentaires sont attendus. Et comme, manifestement, 2010 n'en a plus pour longtemps,

SEE YOU IN ...

5 commentaires:

  1. Ah "Le braqueur" j'attends de le voir avec impatience, et le fait de le retrouver dans ton top m'incites encore plus.. et puis côté polars, on a quand même pas été gâté cette année.

    RépondreSupprimer
  2. Bon ce n'est que mon humble avis, car c'est pas vraiment un polar du dimanche soir grand public ; et, c'est pas faux, l'année n'a pas été trop riche en bons polars.
    Comme j'ai écarté "Shutter island" et "Ghost writer" qui m'ont pas bien emballé, je me retrouve juste avec "Mother" et "Le Braqueur" : maigre récolte en sueurs froides...

    RépondreSupprimer
  3. "Shutter island" ne t'as pas emballé ??? Incroyable ! Pour moi, c'est peut être un des meilleurs films de 2010, un des meilleurs Scorsese !! Enfin, question de point de vue, excuse et respect !
    Le "Gainsbourg, une vie héroïque" ne t'as également pas convaincu ??? Étant très fan de Gainsbourg et du travail de Joann Sfar, j'étais aux anges. Pour faire court car déjç critiqué, j'ai trouvé autant un biopic novateur et original que l'univers de Sfar. On aurait dis un film de Sfar avec Gainsbourg dedans, l'exploit quand même. Je dis ça en connaissance de son travail car j'ai lu + des 3/4 de ses BD !!!
    "Achille et la tortue", je l'ai pas vu mais j'aimais bien Takeshi Kitano période "Hana-Bi" (son chef d'œuvre). De même que "Le braqueur", "Bright Star"(que j'aimerai voir) et surtout "Poetry" de Lee Chang-dong ! Il m'a l'air terrible...

    Il me semble qu'il y a un grand oubli, peut être ne l'a tu pas vu : "A simple Men" - Joel et Ethan Coen. C'est avec "Social Network", "Inception" mon tiercé gagnant 2010 !!!
    Et je n'ai pas vu "Ghost Writer" qui après ne m'avoir pas attiré,me fait regretter de l'avoir loupé !!

    Comme quoi, les goûts et les couleurs....C'est ce qui est intéressant avec nos blog. On a chacun nos chouchous, nos marottes et on les défend, dans le plus grands respect d'autrui.
    C'est ce que j'appelle du débat d'idées altruiste !!!!!

    A + (au fait, j'ai édité mon top 10 BD, pour les films, ça devrait suivre)

    RépondreSupprimer
  4. Hello, tu fait bien de parler des Scorsese et Polanski, du coup j'ai rajouté des liens pour ma chronique des 2 films, une de mes premières en mars dernier !
    Je m'explique : "Shutter Island", tout en étant un film de bonne tenue, m'a déçu venant de Scorsese... excellent début, histoire intrigante, mais trop long, trop de scènes bavardes, le tout trop démonstratif, me suis assez ennuyé en fait... et j'ai trouvé DiCaprio plus convaincant dans "Inception".

    Le Polanski a failli être présent ici mais j'ai vu le Kitano dernièrement qui l'a remplaçé ! J'adhère plus à la sobriété de la réalisation précise de Polanski et son ambiance, mais le film reste mineur dans son résultat.
    Quant au Gainsbourg, il y a de jolies choses mais ça ne m'a pas semblé tenir la route : au bout d'un moment, le film s'épuise un peu .. à moins que je ne devienne un vieux ronchon trop exigeant ! ;-)
    Et tu as deviné, j'ai raté "A Serious Man" des Coen, un de mes regrets avec l'argentin "Dans ses yeux" et "Crazy Heart" avec Jeff Bridges qui joue un personnage qui se nomme .. Bad Blake. J'aurai du le voir ! À bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Cher ami,

    mes meilleurs voeux électro raffinés pour 2011...
    ... je débarque un peu après la bataille mais j'ai vu la semaine dernière "Shutter island" et ce fut un électroc depuis bien longtemps (comme Francky01), j'ai subliment adoré, et contrairement à toi j'ai beaucoup aimé le côté bavard psychanalyste introspectif décalé... la fin m'a scotché et l'envie irrésistible de lire le roman m'a envahi...

    quand au Polanski c'est un très bon film, je l'ai vu avec un ami américain qui m'a contextualisé le tout... car c'est une fable politique entre les rapports américano britaniques que je ne connaissais pas du tout (l'emprise et la formation des élites anglaises dans les universités américaines notamment dans le cas du film à Boston) !

    ... différents mais amis nous sommes... et c'est cela qui est bien aussi :)

    amitiés

    christoisland

    RépondreSupprimer