lundi 26 septembre 2011

L'échappée belle de PIERS FACCINI

Parfois les rencontres avec certains artistes prennent du temps. Ainsi, prenez le cas de Piers Faccini : découvert en 2004 lors de son album inaugural "Leave No Trace" sous influence du folk intimiste de Nick Drake, j'avoue avoir perdu de vue depuis le discret song writer après un deuxième volume avec la présence de Ben Harper (Tearing Sky), jusqu'à en avoir zappé son troisième essai en 2009 (Two Grains Of Sand).

Mais toujours se méfier de l'eau qui dort : voilà que le tenace "globbe-trotter singer" sort un nouvel opus que je n'attendais pas et qui se révèle pourtant d'une totale évidence.

Un beau travail d'orfèvre qui voit notre italo-anglais basé en France révéler toute l'ampleur lumineuse de son folk subtil en le frottant d'influences africaines, moyen-orientales, slaves ou tziganes et ainsi larguer la cohorte de ses rivaux folkeux grand public encombrant trop souvent le marché musical.

Sans jamais verser dans la world music plaquée, "My Wilderness" colore le folk pop toujours de bon goût de Faccini pour nous entraîner dans une libre virée entre continents, ballade balkanique et pop intimiste (The Beggar & The Chief), blues africain et folk blanc (les très réussies Tribe et Dreamer) signant des perles immédiates à damner tous les groupes actuels aspirants à l'afro pop :


Piers Faccini - "Tribe"









Une convaincante alchimie musicale qui le voit marier la mélancolie séminale du folk anglais (Richard Thompson, Nick Drake) et le blues malien d'Ali Farka Touré dans le même élan, serti d'arrangements lumineux et cristallins de cuivres et de cordes servis par des instrumentistes inspirés comme l'artiste malien Makan Tounkara, le trompettiste Ibrahim Maalouf ou le violoncelliste Vincent Segal.














Cet opus varié, plus dynamique et cohérent révèle un charme tenace, faussement classique, où son timbre de voix voilé bonifié par le temps touche lors d'introspectifs morceaux (l'émouvant Strange Is The Man en tête), le parallèle souvent évoqué avec Nick Drake ou Jeff Buckley ici justifié jetant le trouble.



Si le genre folk pop est devenu un créneau encombré souvent peu porteur de vraies richesses musicales, avec cet album plus original qu'il n'en a l'air, mariage très harmonieux de la mélancolie blanche et des climats du Delta africain, Piers Faccini, l'air de ne pas y toucher, vient de livrer une réelle réussite qui devrait inquiéter RayLaMontagne, Iron & Wine, voire Bon Iver : la preuve qu'en Europe aussi, on sait faire de très bons disques de folk moderne.

Tracklist
:
1. No Reply
2. The Beggar & The Thief
3. That Cry
4. Strange Is The Man
5. Dreamer
6. My Wilderness
7. Tribe
8. And Still The Calling
9. The Branches Grow
10. Say But Don't Say
11. Three Times Betrayed

Piers Faccini." My Wilderness" (Tôt ou Tard) sorti lundi 26 septembre 2011
♥♥♥♥

en écoute sur deezer & spotify
4 titres sur la Playlist Pop
articles sur les inrocks, bon pour les oreilles et blog-zik

Piers Faccini sera en concert avec Ibrahim Maalouf le 15 décembre à La Sirène, espace de musiques actuelles de La Rochelle, nouvelle scène rock rochelaise à l'excellente programmation. Ceux qui ont prévu de s'y rendre devraient donc m'y croiser, ainsi d'ailleurs lors des concerts d'I'm From Barcelona (12 octobre) ou Syd Matters et Tahiti 80 (26 novembre).

Version alternative - plus réussie à mon goût - de la pochette de l'album :

piers faccini.com
myspace

8 commentaires:

  1. tiens... mon comm est pas passé ?
    j'y disais que le précédent opus du gars était plutot très réussi !
    et celui-ci fait bien envie également...

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! Oh c'est bien possible que blogspot ait fait des siennes ça m'étonnerait pas, ça déraille souvent;-)

    Sinon le précédent Faccini, comme je l'évoquais je l'avais plutôt raté, de façon idiote d'ailleurs. Très convaincant en effet, et celui-là me plait encore plus avec son parfum de blues africain. Voilà quelqu'un que j'aimerais voir en concert :-)

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait presque deux mois que je veux parler sur mon site de la chanson Dreamer que j'avais entendue à la radio mais impossible de la trouver sur Youtube, Dailymotion, ... j'espère qu'avec la sortie de l'album je pourrais enfin.

    Sinon, je comptais m'acheter l'album que je préfère à ses précédents grâce, je trouve, à un côté plus oriental. Et tu m'as définitivement convaincu.

    Sinon je ne peux que vous conseiller ses deux vidéos : http://www.cqfe.fr/a-voir/123/no-reply-et-a-new-morning-de-piers-faccini

    RépondreSupprimer
  4. Apparemment, non pas encore de vidéo de "Dreamer" mais maintenant que l'album est paru, ça devrait venir...
    D'accord pour le côté + oriental et parfait si je t'ai convaincu. Et merci, Victor, pour les liens vidéo :-)

    RépondreSupprimer
  5. Hello.

    Perso, j'ai découvert Piers Faccini sur le 1èr essai solo de Vincent Ségal "T-Bon Guarnerius" où il apparaissait sur 2 titre (Vincent et Piers sont potes). C'était en 2002 et après plus de trace jusqu'à........."Leave No Trace" justement, un premier disque très inspiré qui m'avait complètement scotché par ce mélange de folk, de pop et de blues.
    Puis "Tearing Sky".............Et en 2009, "Two Grains Of Sand" a été une très belle surprise, une très grande réussite qui m'avait à nouveau scotché, le classant même n°6 de mon top disques 2009 !!!
    "My Wilderness", je ne l'ai que peu écouté mais il m'a l'air très réussi (tu as raison, il excelle dans le style afro-folk) et sa pochette est magnifique !!
    A + +

    RépondreSupprimer
  6. salut Francky, je ne savais pas qu'il avait enregistré avant son album de 2004 ni qu'il était copain avec Vincent Segal mais pas étonné du tout de l'apprendre. En plus je viens de découvrir ce weekend qu'il passait en décembre à La Rochelle avec Ibrahim Maalouf en 1ère partie, je ne vais pas manquer ça !
    See you soon :-)

    RépondreSupprimer
  7. Artiste essentiel, Piers Faccini arrive à émouvoir avec presque rien, juste ce qu'il faut d'instruments et sa voix magnifique.
    Cet album et pour moi le meilleur juste après le premier "Leave on trace" qui reste celui auquel je reste le plus attaché.

    RépondreSupprimer
  8. En effet Didier, il émeut beaucoup avec peu.
    Je m'avoue assez impatient d'aller le voir en scène à La Rochelle (en même temps qu'Ibrahim Maalouf) en décembre prochain :)

    RépondreSupprimer