mercredi 8 septembre 2010

MUSIQUE. Soldes d'été. The Coral, James Yuill, Eels

Avant d'ouvrir grandes ses oreilles aux nouveautés de la rentrée, rattrapons quelque peu notre retard et faisons place nette en farfouillant dans la pile des - rares - disques sortis durant l'été qui se termine. Autrement dit, faisons les soldes !

On commence avec le sixième album de p'tits gars venus de Liverpool - oui, comme ceux auxquels vous pensez - les cinq "lads" de The Coral, perpétuant la tradition des groupes à guitares et chansons mélodiques tout droits venus des paru années 60.

Et il est vrai qu'à l'écoute de ce "Butterfly House" paru le 30 juillet dernier, on croirait entendre les Shadows qui joueraient à être les Byrds en chantant les harmonies des Beach Boys. Sans oublier la voix du chanteur James Skelly aux accents voisins du bon vieux McCulloch de leur aînés liverpudliens d'Echo & The Bunnymen récemment évoqué ici.

Un vrai voyage rétro dans le temps d'une époque pop révolue. Et c'est peut-être le problème de The Coral, dont souvent la presse rock s'étonne qu'il ne soit pas plus reconnu.

J'oserai avancer que c'est parce qu'il propose un rock tellement classique et référencé qu'on croirait presque entendre un groupe d'époque. Il est donc logique que, malgré tout leur talent, leur démarche très mimétique assez figée artistiquement ne soulève pas un enthousiasme débordant en dehors des amateurs.

Un voyage agréable à défaut d'être nouveau, un peu long aussi - à choisir, je crois préférer le précédent "Roots & Echoes" - à entreprendre pour quelques perles (Sandhills, 1000 Years, Walking In The Winter) et un charme d'antiquaire nostalgique.

Tracklist :
1. More Than A Lover
2. Rowing Jewel
3. Walking In The Winter
4. Sandhills
5. Butterly House
6. Green Is The Colour
7. Falling All Around You
8. Two Faces
9. She's Comin' Around
10. 1000 Years
11. Coney Island
12. North Parade
13. Into The Sun
14. Coming Through The Rye
15. Dream In August
16. Another Way
17. Circles

The Coral
. "Butterfly House" (Universal Music) ♥♥ en écoute sur deezer

chroniques sur des chips et du rosé et playlist society & portrait sur les inrocks



Disque paru le 21 juin dernier, "Movement In A Storm" est le deuxième album de James Yuill, discret artisan folk-pop oeuvrant dans le folktronica (folk + électro), une formule dont, à défaut d'être vraiment l'inventeur, il est un représentant inspiré, à l'instar de The Notwist ou The Postal Service.

En témoigne son réjouissant premier opus "Turning Down Water For Air", un de mes disques préférés de l'an dernier.
Armé de son ordinateur portable et sa guitare acoustique, en homme-orchestre ou solitaire, il y réussissait le difficile alliage de l'intimisme mélancolique et des rythmes synthétiques (Over The Hils ou This Sweet Love, petites perles d'équilibre entre acoustique et électro).

Ce jeune trentenaire londonien aux airs de trader bossant à la City a donc récidivé, en accentuant le caractère plus rythmé et groovy de ses arrangements, conférant un aspect plus dynamique à ses morceaux (Crying For Hollywood, My Fears), voire new wave à la New Order (First In Line) typique de ses travaux annexes de remixeur.

Un aspect à première vue plus mainstream et vendable de sa musique, qui ne fait pourtant pas oublier que Yuill est bien un orfèvre folk ouvrageant de modestes tableaux intimistes d'inspiration très Nick Drake (Foreign Shore) certes enrobés d'un habillage très contemporain.
Mais qui ne trompera pas sur les qualités d'écriture et le tempérament mélancolique de son auteur (Taller Son, beau morceau triste de fin).

Certes, on est encore loin du talent plus intense d'un Loney Dear avec son "Dear John", l'ensemble reste toujours un peu sage, mais finalement la voix blanche un peu en retrait de son auteur ajoute à l'attachement. Et le tout est assez délicieux que pour être recommandé.

Tracklist :
1. Give You Away
2. Crying For Hollywood
3. First In Line
4. Foreign Shore
5. On Your Own
6. Sing Me A Song
7. My Fears
8. Wild Goose At Night
9. Ray Gun
10. Taller Son

James Yuill.
"Movement In A Storm" (Kitsuné/Moshi Moshi Records) ♥♥♥ en écoute sur deezer

chronique sur la quenelle culturelle et article sur magic


James Yuill.com

On termine ces soldes estivales avec le nouvel album sorti le 17 août de Eels, autrement dit l'hurluberlu Mark E. Everett, le grand escogriffe au regard abattu et à la voix pâteuse de la pop indépendante U.S.

Quatorze ans, depuis le mémorable "Beautiful Freak" qu'il nous distille ses vignettes cocoono-dépressives, comme un "beautiful loser", balançant l'air de rien ses états d'âmes, souvent chaotiques, dans ses albums aux faux airs d'auberges espagnoles musicales.

Pop, folk, blues, soul, bidouillages électro, western : on trouve de tout chez Eels et cet album-ci, le troisième en à peine un an, ne déroge pas à la règle.

Et même si Everett change peu les bases de sa pop personnelle - les habitués trouveront que ça ronronne un brin - l'individu en a assez sous le pied pour proposer un album fort plaisant à écouter, même une fois passé le moment des retrouvailles.

De ballades cassées (What I Have To Offer, I like The Way This Is Going) en gospels alternatifs (Looking Up) en passant par de mini-voyages sonores (This Is Where Its Gets Good, Oh So Lovely), il est fort agréable de se promener dans les chemins de traverse d'un artiste fort prolifique d'accord, mais sans jamais encore nous (me) lasser.

Tracklist :
1. In Gratitude For This Magnificent Day
2. I'm A Hummingbird
3. The Morning
4. Baby Loves Me
5. Spectacular Girl
6. What I Have To Offer
7. This Is Where It Gets Good
8. After The Earthquake
9. Oh So Lovely
10. The Man
11. Looking Up
12. That's Not Her way
13. I Like The Way This Is Going
14. Mystery Of Life

Eels.
"Tomorrow Morning" (E. Works Records) ♥♥ (♥) en écoute sur deezer

chroniques sur des chips et du rosé et culturopoing

le site officiel de Eels

Et si j'ai oublié de mentionner la sortie du troisième album publié par un groupe qui commence par Arcade et finit par Fire, c'est exprès : oui, je ne suis pas connaisseur ni très amateur de la musique de ce groupe qui finit par Fire et commence par Arcade.

Comme certains s'en sont déjà chargés avec des avis différents : des chips et du rosé, random songs, le sous-marin jaune, tout va donc fort bien.

Les soldes, c'est donc fini. À venir très bientôt : les nouveautés de la rentrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire