samedi 25 février 2012

La douceur PETER BRODERICK

Dans la série "albums-sortis-de-nulle-part", en voilà une bonne pioche ! Une découverte rencontrée au hasard de la lecture de La Musique à Papa, de l'ami Vincent, adresse plus que recommandable. 

Avec son titre en forme d'adresse internet, l'album http://www.itstartshear.com est la énième publication de l'hyperactif Peter Broderick, multi-instrumentiste abonné aux nombreuses collaborations (M. Ward, Efterklang, Dolorean) dont celle qu'il poursuit avec le pianiste Nils Frahm semble être la plus créative et la plus fructueuse. 
Manifestement, les deux solitaires s'inspirent mutuellement, preuve en est la présence du musicien allemand comme producteur de cet opus fluide et rayonnant :  



Emprutant autant l'intimisme d'un folk élégiaque  hérité de Nick Drake qu'aux volutes d'archet subtiles d'Andrew Bird qui nous revient en mars prochainou la classe d'arrangements soyeux dignes d'Owen Pallett (A Tribute To Our Letter Writing Days), la musique aux morceaux grands ouverts des deux compères s'avère limpide et aérienne. Elle distille une élégance et une constante luminosité, de notes de piano égrenées en cordes et arpèges de guitares accueillantes, où il fait bon se lover sans réticence.

Un travail sonore élaboré en toute complicité et esprit d'improvisation, s'aventurant autant sur des chemins instrumentaux cinématographiques (Asleep) qu'abordant franchement les rivages pop, voire les formats proches du rap ou spoken word, sur le décalé It Starts Hear :



Travail d'artisans modestes mais inspirés, ce disque de faux sages confirme la belle santé d'une pop indépendante ouvragée par de discrètes personnalités, (on citera aussi Ólafur Arnalds ou Yellow Ostrich), doux excentriques à la belle sensibilité.

Le rayon de soleil musical de votre weekend qui sera la parfaite bande-son de vos belles journées d'hiver et, à mon avis, bien au-delà.

Peter Broderick. http://www.itstartshear.com (Bella Union) paru le 20 février
♥♥♥♥
écouter sur spotify et deezer
lire sur la musique à papamagic et les inrocks
peter broderick 
nils frahm

3 commentaires:

  1. Encore une jolie découverte que je te devrai...
    Les mélodies ne sont pas sans me rappeler celles de José Gonzàlez.

    RépondreSupprimer
  2. Eh, eh, merci pour l'adresse plus que recommandable... Effectivement, très beau disque. Un des meilleurs de ce début d'année 2012.

    RépondreSupprimer
  3. @ In Cold Blog : Tant mieux, mais il faut remercier Vincent-La Musique à Papa d'abord ! Rendons à César... ;)

    @vincent : je rends d'ailleurs tout de suite à César : merci beaucoup à toi, très beau moment que cet album en compagnie de Broderick & Frahm !

    RépondreSupprimer