jeudi 23 décembre 2010

TOPS 2010 (4). Mon top 2010 à moi, 10 à 1

Voilà, c'est la dernière ligne droite. Voici les 10 premiers de mon Top 2010 !
Un choix subjectif et partial peut-être pas bien original - le Blake est un animal aux goûts forts classiques - mais reflet fidèle en tout cas des artistes qui m'ont bercé cette année. Pas l'année d'UN SEUL vrai disque, mais celle de nombreux plaisirs ajoutés, à chaque fois illustrés par une prestation live des artistes.

Cliquer sur le titre : lire la chronique. Cliquer sur le lien à droite : écouter sur deezer ou spotify.

Je m'en serai voulu de ne pas faire apparaître ici le dernier opus de la plus discrète et plus délicieuse des formations folk. Illuminée par la voix radieuse de Karen Peris, The Innocence Mission publie régulièrement depuis près de vingt ans des perles intemporelles, où la douceur le dispute à la tristesse.
C'est toujours le même disque ? Pas de changement chez eux ? Tant mieux, on ne touche pas aux choses parfaites.
Mon disque français de l'année est un disque nocturne et intrigant. L'insaisissable Bertrand Belin dépouille sa musique pour nous convier à une fascinante balade en terre inconnue.
Un disque comme l'eau qui dort : apparemment distant ou hermétique, en fait d'une familiarité évidente au fil des écoutes. Poétique et épuré, à l'image de sa fascinante chanson-titre, Belin en petit frère alternatif de Manset devrait prochainement acquérir une place convoitée au sein de la scène française.

Un vrai maître de l'archet en la personne du violoniste virtuose américain Owen Pallett qui, avec son album-concept "Heartland", nous embarque dans un enchaînement de mini-symphonies pop baroques parfois expérimentales de toute beauté.
Un album résolument ambitieux mais accessible et audible (Sufjan Stevens devrait l'écouter) sur lequel plane l'ombre "Beach Boysienne" du légendaire Brian Wilson, pas le moindre des compliments à mes yeux.
Vous pensiez vous, qu'on pouvait marier si bien le folk et la musique classique ? Contre toute attente, la formation folk d'Ari Picker l'a réussi pour une enthousiasmante envolée lyrique, féerique et symphonique.
D'un constant équilibre entre la rudesse écorchée du folk et la sophistication des cordes classiques, leur projet charme, envoûte et touche durablement. Une réussite à saluer.
Outsider déboulé sans prévenir, le jeune irlandais Conor O'Brien caché derrière le pseudo de Villagers, tient le pari d'une pop littéraire et flamboyante typiquement britannique.
Ses armes ? Un fort brillant song writing à tiroirs et l'une des voix les plus souples et expressives de l'année.
Pas bien convaincu au début, le premier album de ce très attachant newcomer qui promet n'a fait que s'imposer à moi au fur et à mesure de l'année.



5. Caribou - "Swim"
Électro et élégant. Dansant et cérébral. Charnel et hypnotique. Sophistiqué et immédiat. Ethéré et incarné. Doué et canadien.
Les deux derniers adjectifs concernent Dan Snaith, Caribou pour la scène. Les précédents essayaient juste de cerner la richesse de ce disque addictif et inoxydable.
Quand on croit s'en lasser, il vous étonne encore. Sacré animal ! (préféré à LCD Soundsystem comme disque électro 2010)


4. MGMT - "Congratulations"
N'en déplaise à ceux qui prédisaient la disparition programmée de MGMT après la hype de 2008, ces blancs-becs d'Andrew et Ben en avaient manifestement sous le pied et prolongent sur leur deuxième opus les délires soniques de leur inédit "Metanoia", annonciateur de cet album néo-sixties stratosphérico-bien barré.
En conviant l'auditeur à un voyage au long cours à bord de leur progressive pop songs à tiroirs, plus sinueuses que des anguilles et spatiales à souhait (la déjà culte Siberian Breaks), MGMT s'assure une confortable avance sur tous ses concurrents psyché rock, présents ou à venir.



3. Syd Matters - "Brotherocean" 
Accrochez-vous, amis américains : une des merveilles folk pop de l'année est signée par un groupe français. Aboutissement de l'exigence de leur leader Jonathan Morali, avec "Brotherocean", Syd Matters marie le spleen et l'allégresse, le folk et l'électro, l'intime introspectif et le collectif ludique, le voyage intérieur et la pop immédiate et nage en eaux voisines de celles des grands Robert Wyatt ou Radiohead.
On n'est pas toujours fiers d'être français. Ici, on a vraiment le droit.

"Queen Of Denmark" ou le plus bel album des années 70 sorti en 2010. Avec l'album inespéré de sa résurrection, John Grant le rescapé du groupe Czars et épaulé par le groupe Midlake revisite de façon inattendue le meilleur du soft rock des seventies signant au passage parmi les plus belles chansons de l'année (Where The Dreams Go To Die, I Wanna Go To Marz, Caramel).
Un disque aussi amer dans son propos que simple et accompli dans sa forme, folk lyrique et électro vintage. Triste et beau, superbement arrangé et gorgé de mélodies à vous faire frissonner, même en été.




Le disque que j'ai le plus écouté est aussi le premier que j'ai chroniqué sur ce blog, lire la chronique. Bouclage logique du top musical d'une année où j'aurai rarement lâché ce disque lumineux, envoûtant nuage de mélancolie apaisante, aux allures de fête irréelle.

Façonné méticuleusement par les délicats orfèvres Micah Rabwin et Sean Ogilvie, "Hold This Ghost" est un superbe album de folk songs rêveuses et radieuses, remplies d'instruments anachroniques - scie musicale, harmonium, ondes Martenot - qui rendraient jubilatoires le spleen et la mélancolie. Si facile d'y rentrer, tellement difficile à quitter, une splendide bulle de douceur et de beauté fragile.



Voilà, vos remarques sont les bienvenues. Et si on ne se revoit pas avant, je souhaite à tous un

10 commentaires:

  1. Pas écouté une note de ton n°1. A peine entendu parler. Faut que je rattrape ca avant ce week-end!
    En tout cas, on en a qqs uns en commun!
    Bonnes fêtes à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois Musée mécanique par ci par là, serait-ce le grand gagnant disctret... J'adore ton bilan. .. même si on est décalé sur mgmt et syd matters. C'est l'avantage des bilans croisés.
    Quelle belle année en tout cas, sauf peut être ici chez nous, la langue française en berne ?? une année sans Murat Dom A .. me laisse un vide.
    Bon, 2010 c'est surtout la découverte de tes pages.

    Amitiés

    Charlu

    RépondreSupprimer
  3. @twist : j'ai rajouté les liens depuis si tu veux écouter/découvrir Musée Mécanique et bonnes fêtes à toi aussi, Twist ! ;-)

    @charlu : hello l'ami. J'ai vu ton super bilan rempli de références. Du bien boulot (comment t'as fait pour toutes ces couleurs d'ailleurs ?)

    Vu à tête reposée, mon bilan est à dominante très pop & folk, j'avoue qu'il peut paraître un peu sage mais c'est vraiment le reflet de ce qui a tourné le plus chez moi.
    J'ai vu tes déceptions dont aussi le Angus & Julia Stone qui moi ne m'a pas déplu (même si plutôt light) mais si on était d'accord sur tout, ça serait pas drôle.

    ... Et si 2010 t'a marqué surtout par mon blog, là je deviens tout rouge tout en me disant que je ne l'ai pas ouvert pour rien

    Amitiés Charlu, et bonnes fêtes à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. cher ami,

    quelle belle sélection, des connues et adorées et des inconnues à sûrement adorer très vite...

    ... mais une question n'aurais tu pas oublié le sublime et indispensable dernier album de Bastien Lallemant, Le Verger... je n'arrête pas de l'écouter depuis quelques mois...

    à plus en 2010 sûrement et en 2011 certainement

    bonnes fêtes l'ami

    christo

    RépondreSupprimer
  5. Plein de belles choses aussi par ici (connues, reconnues ou à connaître)...
    Bravo pour ce travail de compilation et d'écriture.

    Bonne fin d'année !

    RépondreSupprimer
  6. top albums cohérent, avec pas mal de disques que j'ai aimés aussi, hormis le MGMT. Ca aurait pu être intéressant de voir ton jusqu'à 20 ou 30.

    RépondreSupprimer
  7. @christo : merci et bonnes fêtes à toi aussi christo. Quant au Bastien Lallemant, je l'avais apprécié mais pas assez pour le faire figurer ici : il faut faire des choix, désolé ! ;-)

    @benoît : merci beaucoup et bienvenue ici. J'ai découvert ton blog sympa que j’ai mis en lien dans ma blogroll.

    @benoît : des disques en commun, c'est vrai, pas forcément à la même place :-)
    Tu voudrais un top 20, c'est ça ? Mais en fait comme c'est un top à rebours, c'est dans la chronique précédente, les nos 20 à 11 :)

    En fait, j'ai fait une série de 4 bilans : les 2 tops de l'année, 1 top rattrapage et 1 top flops que tu as déjà commenté !

    RépondreSupprimer
  8. Hello l'ami Blake.

    Juste un passage rapide pour te dire que mon top disques 2010 est enfin en ligne sur mon blog (2 posts), mes 30 albums préférés + pochettes + rapides commentaires !

    J'attends tes réflexions avec plaisirs....

    A + +

    RépondreSupprimer
  9. j'ai bien failli intégrer le innocence mission dans mon top aussi, trop de bons disques encore cette année ^^

    RépondreSupprimer
  10. Beau Top, même si j'avoue être passé a coté de musée mécanique (erreur que je vais corriger au plus vite !).
    Innocence Mission ne me parle plus trop et j'en suis pour ma part resté à leur magnifique Befriended.

    Mon Tip Top a moi se trouve ici :
    http://boomboomerang.blogspot.com/2011/01/top-2010-les-meilleurs-disques-pour.html

    RépondreSupprimer