À croire que ce blog est un peu maudit... Après mon break de printemps inattendu, après un retour tranquille ralenti par un week-end (trop) prolongé, voici que depuis jeudi mon ordinateur était la victime d'un (soi-disant) anti-virus !
En fait, un vrai logiciel malveillant qui a introduit des fichiers infectés, et qui, sans le paiement d'un abonnement annuel extorqué de force, m'empêchait d'accéder à toute connexion Internet, donc lecture de mails, surf sur le net ... et accessoirement rédaction de ce blog.
En fait, un vrai logiciel malveillant qui a introduit des fichiers infectés, et qui, sans le paiement d'un abonnement annuel extorqué de force, m'empêchait d'accéder à toute connexion Internet, donc lecture de mails, surf sur le net ... et accessoirement rédaction de ce blog.
Après deux jours d'angoisse et de léger abattement, voilà que mon combat contre Vista Anti-Spyware 2011 (puisque c'est de lui qu'il s'agit) semble tourner à mon avantage : grâce à un scan complet de l'ordinateur et éradication finale des fichiers, Internet m'est de nouveau accessible sans oublier évidemment de me munir d'une protection contre ces faux anti-virus, vrais logiciels nuisibles et racketteurs...
Le net est parfois dangereux, en voici la preuve. En souhaitant n'avoir perdu aucune plume - informatique ou financière - dans l'affaire, je m'estime plutôt bien lôti et suis content de vous retrouver enfin.
Reste maintenant à rattraper ce retard qui me poursuit, en espérant que le week-end et lundi de Pâques soit profitable à ces pages ....
Décidément, tu n'as pas de chance.
RépondreSupprimerJ'ai été moi aussi victime d'un tel malware (sur l'ordi du bureau !) et ça a été une vraie galère pour s'en débarrasser.
Ce genre de mésaventure montre combien il est important de faire des sauvegardes fréquentes (et sur de multiples supports) des données de son blog.
Bon week-end !
Oui Calimero est un peu de ma famille en ce moment :-) Moi c'est la première fois et j'espère bien la dernière !
RépondreSupprimerQuant à la sauvegarde des données, il va falloir y songer, ce n'est pas la première fois qu'on me le dit, cette fois je vais bien devoir l'appliquer... Et merci de ton passage !
C'est malheureusement un grand classique que ce type de cochonnerie. Aussi vieille que le Net, ou pas loin. En fait c'est souvent très facile de s'en débarrasser... à condition de savoir comment faire (et j'avoue que c'est m'est arrivé deux ou trois et qu'à chaque fois, entre temps, j'avais largement eu le temps d'oublier la manip'). Mais bon. Ça marche, là, tu nous reviens ?
RépondreSupprimerSaloperie de virus......On se croirait dans 1 polar futuriste style "Inception", mais là, c'est la vraie vie.
RépondreSupprimerContent que tu t'en sois sorti.
Merci de ton com' sur my blog rapport au bassiste de TV On The Radio décédé. Quel tragédie, en + il a mon âge, ça m'a donc encore + touché en plus du fait que ce groupe soit un de ceux que j'ai suivi avec émerveillement depuis le début !!!
A + + amigos
Francky 01 blog Muziks et Cultures
@in cold blog, thomas, francky : merci à tous pour votre sollicitude, je m'en sors finalement avec plus de peur que de mal ! J'espère que la mini-série noire est finie, maintenant... quoiqu'on ne peut jurer de rien.. Wait & See ;-)
RépondreSupprimer