lundi 13 juin 2011

CULTS vs THE RAVEONETTES : ersatz pop ou champagne indie ?

À lundi férié et beaux jours, voilà des musiques légères qui tombent à point nommé : deux albums estampillés très pop qui attirent de fait nos oreilles.
C'est bientôt l'été et prière de vous remuer, voilà ce que semble nous enjoindre à la fois Cults et les Raveonettes, deux couples qui font l'actualité, avec un gros coup de pouce pour Cults propulsés par un gros "buzz"* venu du net.
* toujours aussi vilain
, ce mot...

Et c'est peu de dire que la blogosphère semble prise d'un coup de foudre pour Brian Oblivion et Madeline Follin, les deux tourtereaux dont aucun magazine branché ne veut se passer ce mois-ci. Avouons que leur musique accrocheuse et facile d'accès rentre facilement dans le cortex de l'amateur de musique en quête de sensations immédiates.

Réactivant la pop sixties Phil Spectorienne mixée avec une coolitude branchée si contemporaine, les deux chouchous indé sont prêts à rafler la mise pop du moment. Une dizaine de bonbons pop acidulés décoincés à l'image de l'insouciant single "Go Outside" :



On est pourtant loin de crier au génie devant un album qui franchement n'invente rien et a surtout du mal à renouveler sa formule qui finit par s'épuiser, passés les premiers titres dont l'énergique "Abducted", au fur et à mesure de l'écoute.
Pour craquante que soit leur tentative de relancer le slow langoureux, comment ne pas tiquer devant quelque "emprunt" gênant : les couplets de "You Know What I Mean", simple copier-collé du refrain du "Where Did Our Love Go" des historiques Supremes ? Je vous laisse comparer :





Plutôt prématuré pour trouver mérité le nom des petits Cults pour l'instant encore très injustifié. Du coup, on se prend à penser à d'autres couples en vue qui affolèrent un temps le petit monde musical. Pourquoi Cults finalement plus que ces fêtards de Ting Tings, les fashion rockers de The Kills ou plus pertinents, les She and Him tout autant adeptes d'une pop 60's vintage désuète, et ce bien avant eux ?
Les mystères de la branchitude passagère sont parfois impénétrables
.











Tracklist :
1. Abducted
2. Go Outside
3. You Know What I Mean
4. Most Wanted
5. Walk At Night
6. Never Heal Myself
7. Oh My God
8. Never Saw The Point
9. Bad Things
10. Bumper
11. Rave On

Cults. "Cults" (Columbia/Sony Music) ♥
sorti le 7 juin
écoute sur spotify & deezer et 2 titres sur la Playlist Pop
à lire : pour sur Le noise, Ears of Panda et moins sur Des Chips et du Rosé

Cults

Autre prétendant à accompagner la période estivale, voici le dernier opus de The Raveonettes, le duo venu du froid.
Moins insouciant mais pas sans point commun (l'obsession vintage), le cinquième album du couple Sharin Foo et Sune Rose Wagner affolera moins les gazettes et risque moins de faire danser lors des soirées de votre été.



Car les deux danois ne se sont toujours pas remis de leur découverte conjointe du son originel du Velvet Underground et du rock synthétique noir des Jesus & Mary Chain. Ne cédant pas un pouce de terrain, ils explorent toujours les joies des guitares réverbérées et des vocaux gentiment distordus avec leur post-shoegaze très assumé.










Pour autant avec leur album qui annonce sa couleur plus noire dès son titre et sa pochette volontiers dark, les deux accros aux feedbacks et climats délétères y confirment leur attachement aux canons pop et leur indéniable influence Phil Spectorienne, eux aussi !
En témoigne la ballade joliment susurrée "Summer Moon" que des Ronettes d'époque auraient pu entonner sans problème :



Fidélité à une esthétique et un courant plus qu'attachant, la démarche des Raveonettes ne révolutionne certes rien mais reste toujours pertinente.
En gros, s'ils n'inventent rien quitte à sembler scolaires dans leurs admirations, la vraie flamme et la sincérité de leur démarche me touchent au final plus que les refrains charmants mais dangereusement volatiles d'une hype "cultienne" qui risque d'être passagère.

Vous me direz : est-on obligés de les opposer ? Nullement, mais parfois ça fait du bien d'être radical et de choisir vraiment dans une époque qui veut trop nous faire croire à tort que tout se vaut.

The Raveonettes -"Forget That You're Young"

Tracklist :
1. Recharge And Revolt
2. War In Heaven
3. Forget That You're Young
4. Apparitions
5. Summer Moon
6. Let Me On Out
7. Ignite
8. Evil Seeds
9. My Time 's Up


The Raveonettes. "Raven In The Grave" (Vice Records) ♥♥♥
sorti le 4 avril

écoute sur spotify & deezer et 4 titres sur la Playlist Pop dont l'inédit "Sun Goes Down"
à lire sur Des Chips et du Rosé et Little Reviews

The Raveonettes

5 commentaires:

  1. Je suis un peu comme toi, mon cher Blake, je commence à en avoir marre de tous ces groupes se réclamant de Spector. Car comme tu le dis si bien, on a souvent des copier-coller sans intérêts. Et pour les Raveonettes, je te trouve très indulgent, car ce nouvel album ne propose rien de nouveau, même dans leur petit pré carré... :)

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être me suis-je montré indulgent, mais si ça ne renouvelle rien (c'est sûr!), cet opus a beaucoup de charme.
    Et comparé aux Cults qui m'ont déjà lassé en deux jours, j'écouterai les Raveonettes avec plaisir ce qui est un critère essentiel, finalement, non, le plaisir ? :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'suis assez d'accord avec toi, sauf que je trouve Cults parfaitement ennuyeux, et je les trouve bien surfaits. Musicalement c'est pas mon truc, mais même ce qu'il y a autour de groupe ne m'attire pas vraiment... Quand au Raveonettes, tu as raison d'avoir plus d'indulgence, c'est pas formidable mais ça fait plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré les trois titres que Cults nous avaient offert l'année dernière donc j'attendais avec impatience l'album (qui au départ était annoncé pour décembre 2012 quand même, vois le buzz !!). Et bien je suis déçu. Ca retombe comme un soufflet. C'est pas désagréable à écouter, on ne peut pas dire ça mais il n'y a pas grand chose de plus que les trois titres. Voilà !! Et Raveonnettes, j'ai laissé tomber de puis longtemps franchement.

    RépondreSupprimer
  5. @muffin man : oui, bizarre ce "buzz" sur Cults quand même, c'est une bulle de savon pop mais pas plus franchement.
    Quant aux Raveonettes, j'avoue être moins lassé que toi qui doit les connaître depuis + longtemps que moi. D'où certainement mon indulgence du moment :-)

    RépondreSupprimer