lundi 28 novembre 2011

Le doux hiver de YOUTH LAGOON

Plonger tête la première dans un lagon en cette période frisquette, ça vous tente? C'est ce que nous propose avec un brin d'insolence Youth Lagoon, révélation du moment qui a tous les atouts pour être une vraie sensation dans les prochains mois et années.

Pseudo étrange qui sonne comme un curieux mélange entre le Black Lagoon de la créature années 50 du même nom et nos vieux amis de Sonic Youth. Photos zarbies qu'on croirait tirées d'un film de David Lynch (qui vient de sortir son album solo officiel, décevant). Et surtout, musique vaporeuse entre lo-fi sonore et indie pop songs coconneuses.

Derrière Youth Lagoon se cache en fait un "one man band", Trevor Powers, jeunot de 22 ans venu d'Idaho, planqué derrière ses chansons bricolées comme un spationaute isolé dans une navette spatiale oubliée.

Ou un ermite pot-adolescent transformant son isolement par la magie des claviers en pépites musicales :



Troublant album qui sonne très vite comme familier, dans le bon sens du terme, entre minimalisme à la The xx et échos réverbérés de shoegaze ou dream pop aérienne de la meilleure new wave (évident sur Cannon, Daydream ou Montana).

Ainsi, nulle surprise en apprenant que l'historique Treasure de mes Cocteau Twins préférés est le disque fétiche de notre musicien introspectif. Une raison imparable pour s'enticher de ce nouveau venu, même si la musique des illustres écossais ne ressemble pas tout à fait à celle de ce nouveau venu.

Qui, bien que pratiquant un revival indie fort couru ces derniers temps, emporte la conviction par le minimalisme sonore de son univers épuré. Et surtout, par la beauté floue de ses chansons de poche, aux vraies qualités mélodiques qu'on découvre vite sous la carapace sonore au son caverneux que s'est construite l'oiseau (prod saturée, voix fêlée à la Patrick Watson, guitares désolées) qui confère son identité musicale touchante, entre eighties revisitées et home studio fissuré :



Bel album surprise, cette "année d'hibernation", Powers partage avec bonheur sa solitude et adoucit de fait la nôtre, devient rapidement un compagnon , d'hiver idéal qui devrait bousculer pas mal les tops et listes de la fin d'année.

Voisin des vagabondages solo de Bradford Cox quand il s'appelle Atlas Sound, de la mélancolie de Perfume Genius, des rêveries néo eighties de John Maus ou Part Time, un disque-journal de bord à l'évidence très intime pour son auteur, tellement accueillant et immédiat qu'il est vite devenu le nôtre, enfin le mien !



Et comment mieux vous donner envie de l'écouter sans tarder qu'en vous conseillant, vous ordonnant, de poser une oreille sur "Montana", déjà une des plus belles chansons de l'année ?


Tracklist :
1. Posters
2. Cannons
3. Afternoon
4. 17
5. July
6. Daydream
7. Montana
8. The Hunt
9. Bobby (Bonus Track)
10. Ghost To Me (Bonus Track)

Youth Lagoon. "The Year Of Hibernation" (Fat Possum Records) Sorti le 27 septembre
♥♥♥♥♥ COUP DE COEUR

en écoute sur & deezer et spotify avec titres bonus
article sur magic
chroniques sur la musique à papa et pop revue express
interview en anglais sur new raleigh

facebook Youth Lagoon

8 commentaires:

  1. comme tu as pu le lire chez moi, j'ai été un peu gêne par le son un peu crado, je trouve que ça gâche un peu le tableau... mais apparemment toi ça ne t'as pas gêné plus que ça.

    RépondreSupprimer
  2. Ah non, pas du tout, au contraire je trouve que ça fait partie du charme de l'objet !

    ... C'est marrant, j'avais prévu de mettre un commentaire sur PRE à ce sujet. Les grands esprits se rencontrent!) :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas écouté mais suffit que je vois la pochette des Cocteau Twins pour revenir au PC, écouter. Mais ce soir, mes oreilles sont fermés. Bien curieuse de découvrir cet animal.

    RépondreSupprimer
  4. Très belles chansons d'un album dont je n'avais pas du tout entendu parler! Je vais l'écouter plus attentivement, mais il y a de grandes chances que je sois conquis!

    RépondreSupprimer
  5. ...un album écouté, aussitôt acheté...Si existe un certain "shoegazing", il reste léger de façon à ne pas heurter les tympans et créer une atmosphère, à ceci ajouté une mélancolie sans mièvrerie pour faire sonner plus sombre...un album juste délicieux

    RépondreSupprimer
  6. De la belle oeuvre que cet album de Youth Lagoon,
    mélodique, recherché et parsonnel.Décidément mon coup de coeur de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que le petit Powers attire les curieux...
    @la rouge : curieux de savoir ce que tu en penseras.

    @joris : vu que tu connais tant de trucs, je suis honoré que tu le découvres ici ;)

    @wilvex : oui "délicieux"", c'est le terme qui convient et bienvenue ici :)

    @miam : coup de coeur itou, tu as le pu le lire + haut. Bienvenue à toi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis très surpris en écoutant cette musique que personne n'évoque Daniel Johnston pour la voix et les mélodies. C'est pourtant frappant la ressemblance. Quoi qu'il en soit, ça me plait bien ce Youth Lagoon!

    RépondreSupprimer