vendredi 4 mars 2011

POP PLEASURES. Toro Y Moi et Tahiti 80

Même si ce papier aurait dû voir le jour bien plus tôt ces jours-ci (mais que voulez-vous, cette semaine est passée si vite) voilà deux disques idéaux pour saluer le soleil revenu/à venir, avant-goût d'un printemps 2011 fortement désiré et deux disques qui arborent tous des pochettes assez répulsives au goût discutable, un effort, les gars !

D'abord le retour du petit Chaz Bundick qui, planqué derrière le pseudo de Toro Y Moi, reprend ses pérégrinations de petit prodige de la chillwave après "Causers of This", son opus remarqué de 2010.

"Chillwave" : encore un raccourci journalistique hâtif fourre-tout regroupant quelques artistes (Memory Tapes, Neon Indian, Washed Out et d'autres) pratiquant une pop easy listening lorgnant sur les sons pré-électro des années 70/80.

Si le précédent affichait une évanescence électro-digitale à la texture surchargée (samples, révérbérations, voix éthérées, bidouillages en tous genres) qui menaçait de faire disparaître sa musique dans le flou le plus complet, ce deuxième album se révèle bien plus incarné, déjà dans son instrumentation plus directe d'inspiration dance-floor années 70, basse funky et batterie disco, un son plus "garage" selon l'intéressé qui exagère un brin :













On notera surtout qu'il revisite avec inspiration le son des productions seventies, des bande-sons d'Ennio Morricone et François de Roubaix (influence évidente d'ailleurs revendiquée), au space disco estampillé late 70's (New Beat) et un amour des climats en apesanteur qui le voit battre Air sur son propre terrain (Divina).



"Underneath The Pine" est même le disque de french pop que les versaillais ne savent plus vraiment faire, rehaussé d'une chaleur et d'un aspect foutraque un peu soulant qui fait finalement son charme, culminant sur les scintillants "How I Know" et "Elise" qui mixent des harmonies vocales dignes des Beach Boys à celles plus baggy des Stones Roses ou autres Charlatans :


C'est dire la palette plutôt large que déplie cet alchimiste attachant pour un voyage en pop rétro-futuriste et hypnagogique où le groove dansant équilibre la mélancolie rêvasseuse des compositions d'un Toro souvent plus aérien que terrien, malgré la photo qui précède ces lignes.

Toro Y Moi. "Underneath The Pine" (Karpack Records)
Sorti le 22 février
♥♥♥♥
en écoute sur spotify
Toro Y Moi
Après près de douze ans de carrière et presque une demi-douzaine d'albums, les éternels Poulidor de la pop française, autrement dit, les rouennais de Tahiti 80 repointent le bout de leur nez avec "The Past, The Present & The Possible". Est-ce en prémisse des beaux jours ?

En tout cas, un parfait disque de pop légère et séduisante, délivré par des artisans doués dont le handicap a toujours été d'être cantonnés dans l'ombre d'un groupe modèle - ou rival? - portant le nom d'une célèbre ville d'Arizona. Vous voyez ? (mais si, c'est marqué sur la photo à côté)

Pourtant bien que les médias s'agenouillent devant le succès international de ces derniers, qui personnellement me laissent souvent froid et bien que labourant le même territoire pop, le groupe de Xavier Boyer ne démérite pas et pourrait bien livrer son opus le plus cohérent.

Une collection de pop songs à la production électronique plus marquée qui lui donne un aspect apparemment un peu lisse.

Mais tendez l'oreille : hormis des titres un poil formatés comme "Defender" et "Gate 33" où il semblent se prendre pour des New Order français, cet album renferme bien des plaisirs : un "Solitary Bizness" irrésistible avec ses gimmicks dignes du Tom Tom Club de la meilleure époque, un "Crack Up" ludique en diable, ou "Want Some?" et "Easy", parfaits exemples de sunshine pop :



Et quelques titres plus intimistes comme la chanson-titre, sympathique morceau à tiroirs, où la voix discrète mais attachante de Xavier Boyer n'a rien à envier à celle de Thomas Mars, sans omettre un song writing classique mais lumineux :



En fait, il faut prendre ce cinquième album des Tahiti 80 pour ce qu'il est, un recueil de vignettes pop modestes mais soignées, qui ne révolutionneront certes pas le paysage pop, mais tel n'est pas le but de ces discrets artisans hexagonaux.

"The Past, The Present & The Possible" (Human Sounds)
Sorti le 21 février
♥♥♥
en écoute sur spotify et deezer
chroniques sur hop blog et playlist society

Tahiti 80

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas écouté le dernier album de Tahiti 80 mais j'avais écouté l'EP qui le précède est c'était franchement mauvais. C'est vrai que depuis des années les français délivre une pop soignée avec des sonorités soul non déplaisante mais il manque toujours quelque chose je trouve pour qu'ils ne soient plus les Poulidor et j'ai l'impression que ça ne vient pas.
    Quant à Toro Y Moi, je n'ai pas encore écouté mais il le faut...j'avoue que la pochette me met un peu mal à l'aise ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. "Un recueil de vignettes pop modestes mais soignées", c'est exactement ça !

    Merci pour le lien btw :)

    RépondreSupprimer
  3. @muffin man : bah c'est question de goût alors, je trouve Tahiti 80 plus fun que le groupe de Mrs Mars (non, je ne les citerai pas...)
    Toro Y Moi, pochette pas ragoûtante c'est vrai, mais faut pas regarder, juste écouter et plus y penser ;-)

    @benjamin : merci, sympa ta visite et de rien pour le lien...

    RépondreSupprimer