vendredi 15 avril 2011

POP BATTLE. Metronomy vs TV On The Radio

À peine revenu, retour des bonnes habitudes : deux disques pour le prix d'un. Et il faut dire qu'on est servis avec la livraison de deux sorties très attendues cette semaine : les opus respectifs le même jour de deux pointures, le nouveau-né de Metronomy et le dernier TV On The Radio.

Il faut dire qu'il y a comme un air de famille dans la musique pratiquée par les deux gangs, malgré la différence de taille de la production : si chez les anglais de Metronomy, on est plutôt dans l'indie électro-pop artisanale, avec la bande à Dave Sitek, on serait plutôt du côté du blockbuster indie à gros moyens.

Après leur "Dear Science" qui les a vus rajouter une bonne dose d'électro dans leur fusion funk pop, on était en droit de se demander où la bande de forts en thème américains allait nous conduire cette fois-ci.

Làs, les grosses productions attendues réservent rarement de grandes surprises. Manque de renouvellement d'inspiration, emploi du temps surchargé du producteur Sitek ou affirmation du côté "freak control" de nos nerds new yorkais? Ce "Nine Types Of Light" ne fera pas sauter la solide carapace que s'est construite la bande à Sitek, du style Talking Heads sérieux et laborantins de studios d'enregistrement.

Un album pro efficace certes, mais ce funk-pop naviguant sur ses rails comme en pilote automatique ne passionne pas, et sans vrai titre qui s'en détache, un peu "Second Song" dont voici la vidéo :



Confirmation du côté distant d'un groupe de super-pros dont la "folie" a toujours été super-calculée ?
J'avoue avoir du mal à écouter cet album sans réprimer un baillement, d'autant que je ne suis pas sensible à la voix de Tunde Adebimpe, tantôt haut perchée à la Prince ou basse comme celle d'un Barry White, qui ne contribue pas à alléger le propos.

Autrefois inventives, parfois inspirées (Return At Cookie Mountain en 2006), les grosses têtes de TV On The Radio accouchent cette fois d'un disque respectable mais pas vraiment digne d'être retenu. Désolé, ni TV, ni radio pour moi, je passe à autre chose.

TV On The Radio - All Falls Down

Tracklist :
1. Second Song
2. Keep Your Heart
3. You
4. No Future Shock
5. Killer Crane
6. Will Do
7. New Cannonball Blues
8. Repetition
9. Forgotten
10. Caffeinated Consciousness
11. All Falls Down
12. Will Do (Switch Remix)

TV On The Radio. "Nine Types Of Light" (DGC Records) sorti le 11 avril

Direction la côte anglaise, Totnes dans le Devon, vieille station balnéaire que l'ami Joseph Mount a transformé en Riviera britannique.

Joseph Mount, remixeur et farfouilleur-en-chef d'inspiration néo-années 80, l'âme centrale de Metronomy, un des plus excitants gangs électro pop actuels dont le remarquable et dérangé "Night Outs" a enchanté nos jours et nos nuits depuis l'année 2008, album détaillé ici.

C'est peu dire qu'on attendait avec appréhension leur troisième opus "The English Riviera" d'autant qu'un changement de personnel (le bassiste Gbenga Adelekan et la batteuse Anna Prior) et un récent concert en demi-teinte à la Boule Noire vu sur Spotify pouvaient nous faire croire à un lissage trop pro de leur électro jadis bien barrée.

Ouf ! Après plusieurs écoutes - il faut toujours prendre son temps pour juger d'un Metronomy - avouons avec joie que si le groupe a indéniablement changé, le plaisir n'est pas absent pour autant. Plus carré, plus disco-pop, et rétro new wave, mais l'électro pop de Mount et sa bande ne manque pas de panache et de séduction.

Mâtiné d'une ambiance plus rétro, voire d'easy listening et de soft pop aux synthés analogiques, Metronomy déroule une pop séduisante où la voix détachée de Mount se mêle avec inventivité à celles de ses trois camarades, voire à celle de la chanteuse Roxanne Clifford (sur "Everything Goes My Way").

Le talent mélodique rare de Metronomy pour composer des bombinettes pop qui ne quitteront pas votre cortex force l'admiration, d'autant que le mélange dance-floor + mélancolie plein de dérision fonctionne ici comme un charme : comment résister à la dérision disco-pop de "The Bay", ou les choeurs second degré et l'orgue vintage de "The Look" ?




Et comment échapper à la simplicité de la ritournelle diabolique de l'irrésistible "Corinne" (tube en puissance) qui semble ressusciter la folie décalée de Devo ou des B.52's ? ici en acoustique :



Et à ce final en deux mouvements, l'un soft pop, "Some Written"- Billy Joel ou Elton John ne sont pas loin selon Mount ! - et l'autre obsessionnel et électro-expérimental en diable, "Love Underlined" ?

Digne conclusion d'un album léger, mélancolique et ludique à la fois, un disque hautement addictif qui mérite sans conteste la palme de disque de la semaine, que dis-je : disque du mois, allez, un des tout meilleurs de ce début 2011, c'est dit !

Maintenant, n'allez plus dire que vous connaissez mal Metronomy : le groupe déchaîne la presse musicale du moment, ici en couverture de Tsugi et pour une fois, c'est amplement mérité.

Car les anglais de Metronomy ont surtout un point fort, l'humour : regardez-les donc gentiment délirer avec leur orgue Bontempi sur cette récente vidéo :


Donc, comme souvent au cinéma - mais pas toujours! - : victoire de la production indépendante anglaise sur le gros blockbuster américain attendu. On ne se refera encore pas cette fois-ci.

Tracklist :
1. The English Riviera
2. We Broke Free
3. Everything Goes My Way
4. The Look
5. She Wants
6. Trouble
7. The Bay
8. Loving Arm
9. Corinne
10. Some Written
11. Underlined

Metronomy. "The English Riviera" (Because Music) sorti le 11 avril
♥♥♥♥♥
ALBUM DU MOIS D'AVRIL
en écoute sur deezer et spotify et 4 titres sur la Playlist Pop

autres chroniques sur hop blog, SWOMMB, nuage noir et album sono

8 commentaires:

  1. Ah le Metronomy, l'album n'est pas spécialement bon je trouve. On s'y ennuie assez vite. Mais Corinne quoi ! Chanson de l'année à l'aise ! Quelle tube.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathan : on sera d'accord sur "Corinne" eXXXcellentissime pop song comme on n’en fait plus! Quant à l'album, s'il est évidemment plus sage que le précédent, il s'impose à la réécoute pour devenir quasi indispensable... surtout après le pâlichon TV On The Radio, la musique de Metronomy a de ses couleurs, et quel son ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, mais les nombreuses réécoutes m'ont fait arriver à cette conclusion : l'album ne sert à rien tellement Corinne cannibalise tout. A côté de cette chanson, on a que des trucs moyens, voire un peu chiants. "She Wants" a fait illusion pendant les trois premières fois, mais après elle s'affaisse. Et les autres sont oubliables très vites. :p

    RépondreSupprimer
  4. Hello Blake et bon retour dans la blogosphère.

    TV On The Radio contre Metronomy ! Pour moi, y'a pas photo, c'est TV On The Radio. Je suis un fan de la première heure. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse. OK, les 2 first LP étaient plus expérimentaux. Mais "Dear Science" est un petit (grand) bijou et le dernier est + un disque d'évolution où le songwriting a pris le pas sur l'expérimentation. Mais c'est un très bon album, plus appaisé et plus facile d'accès !!!

    Metronomy, je n'écoutais pas trop mais celui-ci je l'ai et je le trouve pas mal. Mais au final, je préfère TV On The Radio !!

    A + + amigos.....

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai jamais accroché à TV On The Radio, peut-être le côté Talking Heads. Je ne sais pas. j'ai toujours trouvé leur truc assez maniéré et prétentieux. Je préfère largement la simplicité des Metronomy qui en plus sur cet album ont nettement éclairci leur style. Ce n'est pas un grand album qu'ils ont fait là mais un album fort sympathique, attachant et fort agréable. Trois adjectifs que je n'aurais jamais pou employer pour la musique de Tv On The Radio.

    RépondreSupprimer
  6. Ce sera Metronomy haut la main pour moi aussi.
    Les TV on the Radio ont réussi à me lasser sur la longueur...

    RépondreSupprimer
  7. Salut c'est re-moi.

    Sans rien changer de mon avis sur "Nine Types Of Light" de TV On The Radio, je voulais reparler du dernier de Metronomy. J'ai pris le temps de l'écouter et je comprends que beaucoup le trouve très bon. Comme je l'avais dis, je n'écoutais pas avant ce groupe car il ne m'avait pas attiré. Mais ce disque là "The English Riviera" est vraiment réussi. Je l'écoute depuis plusieurs jours dans la voiture et il est idéal le matin pour me mettre de bon entrain. Cet electro pop joyeuse matinée de groove est très entrainante et l'album s'avère plus complexe que je croyais : ambiances, arrangements, mélodies, rythmiques, voix, tout est très travaillé.

    Au final, je pourrais dire que j'aime les 2 disques qui sont quand même différents....

    A + +

    RépondreSupprimer
  8. @francky : merci de tes commentaires, sympa
    de te retrouver ici (d'autant qu'entre mon retard de cette semaine et quelques ennuis informatiques, je suis définitivement à la bourre...). TV On The Radio je vois a tes faveurs (du moins au début), mais j'avoue que ce dernier LP m'a confirmé que je n'étais pas un passionné de ce groupe. Alors que Metronomy, leur électro pop vintage même si un peu entendue et leur simplicité fun emportent plus mes faveurs. N'hésite pas à écouter leur "Nights Out" de 2008 plus expérimental, plus libre et plus sauvage : bienvenue au club Metronomy !

    @alex : je vois qu'on a souvent les mêmes avis cette année sur les disques et artistes, c'est troublant... ;-)

    @benoît : je vois que tu préfères comme moi les petits véhicules alternatifs au gros cabriolets voyants : bienvenue au club Metronomy (bis) :-)

    RépondreSupprimer