vendredi 9 décembre 2011

La lumière pop de KORALLREVEN et de SNAKADAKTAL

Ce temps de début décembre, pluvieux et détrempé vous abat ? La lumière de l'été vous manque déjà ? Envol vers des horizons musicaux dégagés de tout nuage pour refaire le plein d'énergie et bien entamer votre weekend avec deux groupes dont la musique est aussi aérienne que leur noms sont à rallonge.

Départ direct en Suède avec le premier album des Korallreven, rempli de vocaux translucides et mélodies filantes. Duo composé de Daniel Tjäder, claviériste des indispensables The Radio Dept. flanqué de son pote Marcus Joons, Korallreven rêve des îles polynésiennes et des langueurs océanes en les recréant au gré d'une pop cristalline et limpide.

Atmosphérique, synthétique et rêveuse, l'électro pop en suspension du tandem, modeste mais minutieuse, embarque, séduit et aère l'esprit, pas si éloignée de la brume sonore de The Radio Dept., mais évocant surtout le meilleur d'une certaine chillwave évanescente, celle de l'excellent Chad Valley : 

Korallreven - "As Young As Yesterday"





Une croisière charmeuse au trajet sinueux, les pieds dans l'eau (chaude) et la tête dans les étoiles, agrémentée de la touche vocale féminine de Victoria Bergsman de Taken By The Trees.

Impossible de ne pas avoir l'esprit en paix une fois arrivé à destination. Pour prolongation du plaisir, appuyer juste sur "replay" et le voyage recommence.





Tracklist :
1. As Young As Yesterday (ft. Victoria Bergsman)
2. Sa Sa Samoa
3. The Truest Faith
4. Keep Your Eyes Shut
5. Loved-Up
6. Comin' Closer
7. Pago Pago
8. Honey Mine (ft. Victoria Bergsman)
9. A Surf On Endorphins
10. Comin' Down

Korallreven. "An Album by Korallreven" (Hybris/Warner)
Sorti le 14 novembre 2011
♥♥♥♥
en écoute sur spotify, absent sur deezer
à lire sur des chips et du rosé
myspace korallreven

Le deuxième voyage est moins exotique, mais ne manque pas de charme. Vu la pochette de leur EP, évocatrice de fjords et la sonorité rugueuse de leur nom, on pourrait croire qu'ils viennent du Nord. Mais Snakadaktal est en fait un tout jeune groupe venu de Melbourne, Australie.
Oeuvrant dans une indie pop plus classique, la dream pop des jeunes australiens, avec 2 garçons et 1 fille au chant, fait cependant preuve d'une fraîcheur revigorante et la nature mélodique de leur pop songs addictives entre gaieté radieuse et léger spleen ne fait que s'accroître au fur et à mesure des écoutes :








Si le jeune quintet, qui glisse parfois de l'électronica dans sa pop, cite souvent Metronomy comme influence première, c'est plus au minimalisme post-adolescent de The xx ou des Foals qu'on songe à les rapprocher. Et surtout à la pop en clair-obscur de Dark Dark Dark sur deux titres (Chimera, Air) tenus par la voix claire de la mignonne Phoebe qui évoque à s'y méprendre la belle voix de Nona Marie Envie, atout vocal des trop méconnus Dark Dark Dark.

Un groupe tout neuf qui n'en est qu'à ses tout premiers pas, et prometteur une fois qu'ils s'éloigneront un peu de leur modèles. Si l'album qui devrait suivre bientôt est de la même tenue, voilà une formation à ne pas quitter de l'oeil.

Et dont je remercierai ici un lecteur récent du blog (williams) de m'avoir fait découvrir l'existence. Un blog n'est rien sans ses visiteurs, j'en ai la preuve évidente tous les jours, donc merci !

Tracklist : 
1. Wake Up
2. Chimera
3. Air
4. Carnival (Lobster Monster)
5. Skin
6. Boy

Snakadaktal. "Snakakdaktal EP" (I Oh You)
Sorti le 15 août 2011
♥♥♥
en écoute sur spotify, absent sur deezer
à lire sur La Peppynière
my space snakadaktal et facebook

4 commentaires:

  1. content que ce disque t'aie plu, sympa aussi les Snakadaktal même si je préfère nettement le son des suédois à celui des australiens.

    RépondreSupprimer
  2. Oui d'autant que korallreven j'ai pas adhéré tout de suite, la 1ère fois ça m'a semblé trop filandreux, sans substance.
    Mais comme tu dis, toujours bien réécouter les disques : parce qu'une fois adapté au climat, on n'a plus trop envie d'en sortir :)

    RépondreSupprimer
  3. ...merci d'un merci!!! Il est si bon, de partager ses émotions sonores avec ceux qui savent aller au delà des étiquettes, d'un style ou genre unique. A mon tour de découvrir Korallreven; des premières notes n'inspirant pas à une révélation, puis, morceaux avançant, d'y être charmé par diverses intrusions instrumentales leur procurant une identité, une profondeur, un charme certain...

    RépondreSupprimer
  4. Et pour ceux que ça intéresse, on peut télécharger légalement et gratuitement les 2 morceaux mis en avant dans l'article à cette adresse : http://triplejunearthed.com/Artists/View.aspx?artistid=35551

    Sympa ce blog

    RépondreSupprimer