lundi 3 mai 2010

PETIT ÉCRAN. On a retrouvé Lost...

Pour la chronique de ce jour, j'hésitais un peu entre un billet cinéma (mais trop peu de films vus et intéressants) ou musique (on y reviendra)...

Mais, un petit tour dans les programmes TV m'a soudain imposé le sujet de ce lundi : l'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune - au moins - : Alleluia ! La saison finale de LOST est enfin diffusée cette semaine !

Vous ne vous rendez pas compte à quel point c'est important : six ans de naufragés perdus sur une île, de luttes fratricides entre les rescapés du vol Océanic 815 (Kate, Jack, Sawyer, Locke & cie) et "les autres" (le machiavélique Ben, Richard, Jacob) ; six ans de voyages-surprise dans le temps, de miracles et de disparitions, de chiffres maudits, de fumée noire et de "projet Dharma" ; six ans de questions insolubles, d'hypothèses métaphysiques, d'embrouillaminis scénaristiques et de retournements acrobatiques de dernière minute... vont bientôt prendre fin, au terme de ces dix-huit et ULTIMES épisodes.

Ne riez pas, l'heure est grave, et on a presque peur de reprendre contact avec cette série, sachant que ce sera ... LE DERNIER.

Quelqu'en soit le dénouement - et on espère qu'il sera vraiment à la hauteur - c'est depuis longtemps déjà une des séries les plus cultes et mémorables que la télévision américaine ait jamais produite.

Un coup de génie du producteur J.J. Abrams et des créateurs Damon Lindelof et Carlton Cuse qui, avec leur mix azimuté de Robinson Crusöé, Le Prisonnier et La Quatrième Dimension ont remporté la palme de plus grands raconteurs de fariboles et embobineurs de spectateurs, désormais accros à leurs délires.

Je me moque, mais... j'en fais bel et bien partie, même si j'ai failli la quitter à mi-parcours, agacé par trop de questions sans réponses et l'impression (fausse ?) que les scénaristes improvisaient à vue sans savoir où les conduisaient leurs divagations.
Pour devenir ensuite encore plus fan, grâce aux brillantes et inventives 4ème et 5ème saisons. Donc, n'allez pas venir me déranger mercredi vers 23 h, sinon je me fâche...

Quant aux impatients qui sont peut-être déjà allés chercher la réponse à leurs questions en visionnant la saison 6 sur le web : SURTOUT, NE ME DITES RIEN !

Blague à part, cette série-phénomène est un réservoir d'aventures, de suspense, de fantastique, de science-fiction, et de surprises narratives décidément inépuisable.

En plongeant dans cet univers feuilletonesque, ce monde d'énigmes créant ses références et sa propre mythologie, peuplé de ces personnages égarés qui se débattent dans l'espace et le temps, on a bien affaire à une machinerie diabolique qui emballe l'imagination et nous fait retrouver notre âme d'enfant prêt à tout avaler.

Tout, puisque dans "Lost", vraiment TOUT, peut arriver.... Que demander de plus ?

"Lost, saison 6" : 18 épisodes diffusés à partir du 5 mai sur TF1 vers 23h, avec deux épisodes par soirée. Détail à noter : alors que sa diffusion aux États-Unis n'est pas encore terminée...

La bande-annonce originale de Lost, saison 6 sur ABC :



P.S : On se retrouve peut-être dans 9 semaines pour pleurer la fin de la série/se réjouir d'un dénouement génial/râler contre une conclusion décevante/pester contre un final incompréhensible ou bâclé (rayer les mentions inutiles)... Pour prolonger l'aventure, surtout....

le site de Lost sur TF1

Lostpédia, l'espace Lost sur Wikipédia

le site officiel américain sur ABC

2 commentaires:

  1. Moi aussi, je suis impatiente d'avoir les réponses à toutes les énigmes qui sont apparues au fil des épisodes !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ça commence à se dévoiler petit à petit, et avec ces deux premiers épisodes de l'ultime saison, on a une complète redistribution de la situation, mais... tout n'est pas encore clair, loin de là :-)

    RépondreSupprimer