dimanche 9 janvier 2011

TOUS MES VOEUX CINÉ

À nouvelle année, nouveaux plaisirs...
L'année ciné s'avance et des foules de nouveaux films se profilent. D'autant que 2010 s'étant montrée à la fois variée et un peu décevante côté ciné, on souhaite à 2011 de relever le défi d'un cinéma exigeant ou divertissant de qualité.
Sinon, autant rester chez soi se nourrir en séries télé souvent plus créatives ou inventives, l'offre ne manquant pas de ce côté-là.

Afin de retourner dans les salles obscures il suffit de piocher - en fainéant avoué - dans les sélections déjà établies de "collègues du web" comme les prévisions de De l'autre côté, perché avec le blanc lapin ou les 20 films de Hop Blog, voire même les 35 films de Paris-Match (!) pour réactiver un peu notre envie ciné.

Au hasard et très subjectivement pour ce premier trimestre :

Irai-je voir "Somewhere", le dernier film de Sofia "fifille de son papa" Coppola pour vérifier si la golden girl branchée nous a refait le coup de "Lost in Translation" en moins bien ?

sorti depuis le 5 janvier 2011



"Les Chemins de la liberté" avec son super casting (Ed Harris, Colin Farrell) est-il un grand film humaniste ou bien le dernier "coup" commercial du vieux routier australien Peter Weir ?

sortie le 26 janvier



"Black Swan" avec Natalie Portman, annoncé comme un thriller mental "lynchien" sera-t-il vraiment captivant, son réalisateur Daren Aronosky ayant parfois la main lourde (The Wrestler, The Fountain) ?

sortie le 9 février

"True Grit", le premier vrai western des Frères Coen avec Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Brolin, nous satisfera-t-il en suspense, coups tordus et noirceur réjouissante comme d'habitude chez les brothers ?

sortie le 23 février


L'adaptation du fort beau roman "Auprès de moi toujours" de Kazuo Ishiguro, sur des adolescents ignorant leur vraie "nature", tiendra-t-elle ses promesses transposé à l'écran par Mark Romanek sous le titre de "Never Let Me Go" ?

sortie le 2 mars







Le belge Bouli Lanners renouvellera-t-il le petit miracle de son attachant film précédent "Eldorado" avec son nouveau-né "Les Géants" ?

sortie en mars prochain, date non communiquée

Et les deux grandes questions de ce premier trimestre étant :

1/ Clint Eastwood confirme-t-il son déclin artistique amorcé depuis "Gran Torino" et "Invictus" avec son dernier produit "Au-delà", un film choral sur la mort avec Matt Damon en "Mentalist" traumatisé et Cécile de France, qui a tout l'air d'un ratage new age navrant ?

sortie le 19 janvier

et 2/ "Je suis un no man's land" le denier film de l'ex-critique Thierry Jousse avec Katerine en chanteur lunaire ubuesque retournant malgré lui vivre chez ses parents (question : est-ce du vécu?) est-il un sommet de bijou décalé hilarant ou un petit nanar approximatif ?

sortie le 26 janvier



Réponses bientôt dans les salles.
(dans ma grande perversité, j'ai failli vous proposer seulement ces 2 dernières bandes-annonce dans cette sélection puis j'ai eu pitié de vous).

Je vous propose pour finir ce tour d'horizon - incomplet - parmi cinq des films que j'attends de pied ferme en 2011 :

La nouvelle oeuvre du trop rare Terrence Malick, "The Tree of Life", fable métaphysique ambitieuse et mystérieuse avec Brad Pitt et Sean Penn
Un film à la sortie longtemps reportée, enfin projeté à partir de mai prochain, du moins on l'espère :



"Source Code"
le second film après "Moon" de Duncan Jones sera visible le 4 mai, avec Jake Gyllenhaal en soldat piégé dans le temps :



"J'ai rencontré le Diable",
le nouveau délire de l'éclectique styliste coréen Kim-Je Woon (Deux Soeurs ou Le Bon, la brute, le cinglé), un polar fantastique à découvrir l'été prochain :



"Habemus Papam", le nouveau film du savoureux Nanni Moretti avec l'histoire d'un pape juste nommé, pas à la hauteur de sa tâche et dépressif (!) Ça rend curieux, d'autant que c'est le trop rare Michel Piccoli qui a enfilé la robe pontificale.

pas d'affiche ou de bande-annonce mais sortie prévue le 7 septembre


... et ENFIN ! le retour aux affaires du cultissime Wong Kar-Waï pour un suprenant film autour d'un maître en arts martiaux "The Grandmasters", prévu pour Cannes 2011 si le perfectionnniste hong-kongais daigne le présenter à temps.

Une bande-annonce qui ne nous montre strictement ... RIEN mais c'est pour l'ambiance :

merci à Dante7 sur "De l'autre côté, perché avec le blanc lapin" pour cette info alléchante

et n'oublions pas tous ces projets inconnus qui parfois s'avèrent plus emballants que ceux des grand noms.

Sinon, vous vous demandez peut-être pourquoi c'est Buster Keaton qui figure en ouverture de ce papier ?

Tout simplement parce que c'est lui qui trône sur la carte de voeux envoyée par le Festival du Film International du Film de La Rochelle.


Festival dont la 39 ème édition se déroulera du 1er au 11 juillet 2011, avec, pour ce qu'on en connaît de l'avant-programme :

- des ciné-concerts Buster Keaton avec le talentueux pianiste Jacques Cambra (son blog ici)
- un hommage et une expo consacrée à Jean-Claude Carrière en sa présence
- les cinéastes mexicains Juan Carlos Rulfo et Carlos Reygadas
- des films du monde entier en avant-première
- et surtout : L'INTÉGRALE du grand DAVID LEAN.

Revoir, entre autres classiques éternels, "Lawrence d'Arabie" sur grand écran n'est pas la plus malheureuse des perspectives, n'est-ce pas ?


Site du Festival International du Film de la Rochelle

6 commentaires:

  1. Impatient moi aussi de retrouver le mois de juillet et ma ration de 5 films par jour à La Rochelle !

    Pour la belle Sofia, ce n'est pas que Somewhere est moins bien (quoi que...) que Lost In Translation mais on a sérieusement l'impression que la réalisatrice tourne en rond.
    Ca reste un très bon film mais j'aimerai la voir se mettre en difficulté et éviter la redite...

    Pour ma part j'attends Green Hornet. Pour voir si Gondry a su faire un film de commande hollywoodien tout en y incorporant un peu de son cinéma poétique.
    Je partage ton attente pour le Cohen, Malick, Black Swan et Bouli Lanners (avait-tu vu Ultranova son très bon 1er film à La Rochelle il y a quelques années ?)

    Je patiente également pour le mystérieux "La Peau qui m'habite" de Almodovar.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta venue et ton commentaire généreux, Yann... Hé bien : 5 séances par jour du Festival, voilà un sport que je ne pratique pas toujours ! ce serait plutôt 4 et seulement 3 quand je veux voir les rencontres ou conf' de presse.. J'ai affaire à un habitué en tout cas :-)

    Ton avis sur le Sofia C. me confirme l'impression de l'avoir déjà vu, j'hésite du coup à y aller...
    Le Gondry je l'ai pas signalé car je n'adhère pas toujours à son ciné: j'ai adoré "Eternal Spotless" mais l'hystérie de "Soyez sympas.." m'a beaucoup agaçé.

    Non, j'ai raté le 1er Bouli Lanners (à rattraper en DVD) et le prochain Almodovar devrait promettre, c'est vrai...

    Pointu musicalement ET cinéphile, ça promet des échanges passionnnants.
    À très bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hello Blake. Après une année cinéma en demi-teinte, contrairement à la musique et à la BD, j'espère que 2011 sera meilleurs !!!
    Perso, j'attends :
    "Somewhere" de S.Copolla (il n'est toujours pas sorti chez moi, peut être mercredi).
    "Black Swan" de Darren Aronofsky dont j'avais adoré "Pie", "Requiem for a dream" et un peu moins "The wrestler".
    "Je suis un no man's land" sera-t-il un néo "Peau de cochon" ??

    Mais surtout :
    Les géniaux et cultissime frères Coen dont "True Grit" s'annonce au niveau de "No country for the old men" (n°1 de mon top 2008)!
    Wong Kar-Waï de retour avec The Grandmasters"!
    Terrence Malick "The Tree of Life"
    Tous trois immenses cinéastes et parmi mes préférés....

    Et Michel Gondry !!
    Une année ciné qui s'annonce passionnante !!!
    A +

    RépondreSupprimer
  4. pas sur que j'aille voir le Coppola en fin de compte vu le nombre d'avis qui me déconseillent d'y aller, par contre celui qui me fait le plus envie c'est le Thierry Jousse !
    Vais essayer d'aller voir le Gondry ce WE.

    RépondreSupprimer
  5. Pas aimé Coppola, je me suis ennuyé... Une première chez elle... En plus j'ai trouvé ça ni beau ni moche mais plutôt insignifiant... La fin rattrape un petit peu mais pas des masses!

    RépondreSupprimer
  6. bon ça confirme ce que j'ai lu ici ou là et aussi ma première impression.
    merci panda panda, ça sera donc "quelque part" mais sans moi alors...

    C'est bizarre, en ce moment, le ciné j'ai du mal à accrocher à l'actu
    Va falloir que je me force ;-)

    RépondreSupprimer