vendredi 13 mai 2011

WEEK-END POP (1). L'allégresse LEISURE SOCIETY


L'avenir pop serait-il dans les groupes à large formation et les collectifs ? On peut se poser légitimement la question quand notre oreille ravie tombe par hasard sur "Into The Murky Water", le deuxième album des anglais de The Leisure Society.


Une "société des loisirs" bien nommée qui, à l'instar des Dark Dark Dark, Lost In The Trees ou la chorale alternative de I'm From Barcelona - tiens, on devrait reparler d'eux sous peu - distille un ineffable bonheur musical. Le tout avec un goût d'artisan discret pour les compositions légères et délicates proposées dans un emballage acoustique d'un goût classique du meilleur effet.


"Into The Murky Water" - The Leisure Society


Après leur premier LP "The Sleeper", opus folk-pop remarqué par la critique en 2009, malheureusement ignoré par moi, le groupe de Nick Hemming et du producteur Christian Hardy nous propose une des plus pures cures de jouvence du printemps.
En nous plongeant aux racines d'une pop évocatrice de jardins pimpants et de villages ancestraux sous le soleil ou la pluie aussi, The Leisure Society offre à tous une régénérante virée plus british que nature.



Une embardée au-dessus de laquelle trône la figure tutélaire de Ray Davies, génie trop sous-estimé des Kinks, qu'il faudra bien un jour distinguer autant que les Beatles, Beach Boys, Byrds ou autres Doors au panthéon des originelles années 60 qui ont façonné les canons pop.

Et c'est bien simple, si cette formation considérée comme la plus américaine de Grande-Bretagne n'est pas prochainement contactée (ou jalousée) par notre bien-aimé Neil Hannon, c'est à douter des capacités auditives de notre irlandais préféré !
Une référence évidente, tant les inflexions de la voix stylée de Nick Hemming évoquent celles du chanteur de l'indispensable Divine Comedy.

Mélange d'euphorie mélodique insouciante (Dust On The Dancefloor, You Could Keep Me Talking, invitation à la danse avec des cordes déchaînées) et de rêveries atmosphériques (I Shall Forever Remain An Amateur, Our Hearts Burn Like Damp Matches), cette ballade ne se départit pas d'une finesse de composition et d'une élégance jamais prises en défaut :



Production qui fait la part belle aux choeurs, instrumentation subtile et surtout arrangements de cordes et bois d'un raffinement "Georges Martinien" grande époque, cet album entre folk de chambre et fanfare pop baroque est ensoleillé mais changeant comme une ballade dans la campagne anglaise entre deux averses :



Le disque pop de saison que n'ont pas réussi Noah and The Whale, par exemple. Pas grave, plongeons-nous avec joie dans cette musique indatable, au même titre que les efforts de Belle & Sebastian et The Coral.
Tout cela certes référencé, mais évitant tout effet "d'époque" ou de nostalgie mal placée. La marque d'un talent certain, non, tout simplement ?

Tracklist :

1. Into The Murky Water
2. Dust On The Dancefloor
3. Our Hearts Burn Like Damp Matches
4. You Could Keep Me Talking
5. Although We All Are Lost
6. This Phantom Life
7. The Hungry Years
8. I Shall Forever Remain An Amateur
9. Better Written Off (Than Written Down)
10. Just Like The Knife

The Leisure Society. "Into The Murky Water" (Full Time Hobby/PIAS) ♥♥♥
sorti le 2 mai

en écoute sur Deezer et Spotify 3 titres sur la Playlist Pop
chroniques sur Le Noise et La Musique à Papa
 
myspace The Leisure Society

4 commentaires:

  1. Merci pour le lien, oui excellent disque, peut-être mon préféré depuis le début de l'année. Je ne m'en lasse pas.

    RépondreSupprimer
  2. @vincent : de rien pour le lien, c'est avec plaisir.
    Un vrai ravissement "so british" et une musique de saison qui confirme (avec Gruff Rhys ou les High Llamas) que le printemps est décidément bien la saison de la pop orchestrée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai mis dans ma playlist spotify, mais je n'y pas encore pas prêté attention.

    RépondreSupprimer
  4. ben jettes-y une oreille dès que possible, même si tu risques de trouver ça bien classique, mais ça c'est de la vraie pop, monsieur ! :-)

    RépondreSupprimer