jeudi 1 avril 2010

LIVRES. Les Beatles de l'écriture, épisode 1

Parmi tous les trésors du patrimoine national de la Grande-Bretagne, outre la marmelade à l'orange, Big Ben, le thé Earl Grey et les bijoux de la Couronne, il est un autre joyau dont les anglais peuvent à juste titre être fiers…

Oui, Mesdames et Messieurs, l'Angleterre est le pays qui a donné naissance aux Beatles !

Référence absolue de la pop-music, le célébrissime groupe n'en finit pas depuis quarante-huit ans de fasciner le monde entier, sorte d'Himalaya musical indépassable, aux mélodies admirables et à la production inventive et révolutionnaire qui a fait de ses quatre membres (John, Paul, George et Ringo, cela va sans dire), des légendes à juste titre idolâtrées.

Mais il est un autre quatuor anglais, littéraire celui-là, que l'on pourrait comparer aux Fab Four et qui font montre d'un talent tout aussi étonnant (ou presque).

Quatre écrivains contemporains brillants et reconnus, dont les personnalités ont de curieuses similitudes avec celles de nos ex-garçons dans le vent.
Surtout, quand, à l'instar de nos héros pop, ils se connaissent très bien et se sont même sérieusement brouillés, pour certains d'entre eux... Curieux, non ?


Premier d'entre eux : Julian Barnes, écrivain très gentleman, aux bonnes manières et à la bonne éducation. Un auteur au talent séduisant, cultivé, un amoureux fou de la culture française - il a consacré un livre entier à Flaubert, "Le Perroquet de Flaubert".

Il partage avec Paul McCartney un style classique rassurant et un don de séduction immédiate, ainsi que les mélodies imparables écrites par le célèbre ex-bassiste des Beatles (And I Love Her, Let It Be, Penny Lane, Yesterday, et tant d'autres).

Parmi sa production, "Love Etc", "England, England" et "Rien à craindre" témoignent de son univers chaleureux, avec ses intrigues sentimentales touchantes, à l'auto-ironie brillante et aux personnages excentriques "typically British".
Un petit Mozart de la plume, comme Sir Paul l'est pour la musique.

Je vous recommande particulièrement son avant-dernier livre, paru en 2007, d'un style légèrement différent, proche du policier :
"Arthur & George", qui met en scène l'auteur de Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle.

Le récit véridique de George Edalji, jeune avoué d'origine indienne, condamné pour le meurtre d'un cheval puis relâché sans avoir été innocenté.
Envers et contre tous, Conan Doyle, un des hommes les plus célèbres de son temps, va défendre sa cause, en menant une enquête digne de son héros et prouver son innocence.

Un roman-réquisitoire édifiant contre l'Angleterre bien-pensante victorienne, d'une écriture constamment savoureuse.

"Arthur & George" de Julian Barnes, disponible en poche chez folio Gallimard.

Arthur & George : folio n° 4793, 608 pages, 8, 70 €.

dans l'épisode 2 : mais qui va donc incarner John Lennon ? Suspense ...

5 commentaires:

  1. Quelle brillante idée de faire un parallèle entre des écrivains et les quatre garçond dans le vent! J'ai hâte de connaître la suite...

    RépondreSupprimer
  2. La suite ne va tardera pas, j'ai tout prévu.. Mais, ...patience ! Et merci pour vos encouragements et votre fidèle soutien :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre votre blog suite à un commentaire laissé chez Charles !
    Musique, livres et bien en un mois vous en avez publiés des billets...
    Les Beatles, je dois surement être beaucouppppppppp plus vieille que vous, c'était ma tasse de thé ! A cette époque, il y avait deux clans :) fans des Beatles ou fans des Rolling stones...
    C'est vrai que ce rapprochement est une bonne idée et en tout cas vous me donnez bien envie de lire Julian Barnes !
    A très bientôt !

    ps Je ne regarde pratiquement pas la télévision le soir et j'oublie de mettre la radio et ce soir je vais faire un petit tour sur Europe, il est 22 heures passées !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue Virginie-Zélie, je vous accueille bien volontiers ici... Le nombre de billets, c'est juste l'effervescende des débuts, je pense que ça ne sera pas toujours comme ça :-)Tant mieux si je vous donné de lire Julian Barnes et d'écouter Caroline Dublanche, c'est ma meilleure récompense !

    RépondreSupprimer
  5. @virginie-zélie : Voilà ce que c'est que de taper vite mes commentaires, (il fallait lire évidemment "effervescenCE" et "je vous Ai donné"), sinon je peux passer pour un disorthographique ! :-)

    RépondreSupprimer