vendredi 23 avril 2010

LIVRES. Les Beatles de l'écriture, épisode 3


Feuilleton Beatles littéraires, la suite : on s'intéresse maintenant à l'équivalent côté plume, du fameux "troisième Beatles", le regretté George Harrison, au talent longtemps éclipsé par l'omniprésent duo Lennon/McCartney.

Mais, qui s'avéra avec le temps, être un excellent compositeur et musicien, amoureux de la culture indienne, et peut-être même celui des quatre de Liverpool au jeu le plus subtil.

Dans la peau, donc, du plus cool et mystique des Beatles, voici maintenant venir Ian McEwan :











Discret et modeste donc comme lui, McEwan partage avec George Harrison un tempérament introspectif, ainsi qu'une exposition médiatique discrète à ses débuts, puis une production à la maturité de plus en plus remarquable. La qualité de son oeuvre, d'une écriture d'une grande précision est absolument exemplaire, et témoigne d'une riche analyse psychologique.

La seule, mais notable, différence avec l'illustre musicien est la nature des thèmes abordés : là où Harrison chantait la plénitude amoureuse et spirituelle (Something, I Need You, Here Comes The Sun, My Sweet Lord), McEwan est d'une inspiration plus sombre et cruelle, et semble fasciné par l'ambiguïté et la déviance...

Ainsi, un de ses premiers livres, "Un Bonheur de rencontre", est le récit d'abord lumineux d'un amour sensuel à Venise, tournant au cauchemar pervers ; "Délire d'Amour" explore le cas d'un individu atteint du "syndrôme de Clérambault", fou amoureux d'un inconnu rencontré par hasard et qu'il pourchasse jusqu'à la folie.
Jusqu'à son dernier ouvrage sorti en 2008, "Sur La Plage de Chesil", le récit sans concessions, écrit au scalpel, du mariage promis à l'échec de deux jeunes mariés, dès leur nuit de noces.

Mais son chef-d'oeuvre reste "Expiation", paru en 2003, une somme romanesque d'un souffle puissant.
Le récit des conséquences d'un mensonge fatal de la jeune Briony : un livre à la construction complexe, aux multiples facettes, qui prend sens à la fin du livre.

D'abord hommage au roman classique anglais genre Edith Wharton, c'est aussi la peinture sociale d'une Upper Class britannique confite dans ses conventions, bouleversées par la Seconde Guerre Mondiale.
Puis un roman épique sur la guerre, d'une force d'évocation rare.

Pour devenir dans sa conclusion
, tout en abordant le thème de la faute et de la rédemption impossible, une brillante réflexion sur l'écriture.

Un roman magistral, adapté efficacement au cinéma par Joe Wright et avec la jolie Keira Knightley, sous le titre simplet de "Reviens-Moi", mais beaucoup moins subtil que le livre.

En tout cas, je ne saurai trop vous conseiller la lecture de la plupart des livres de cet auteur au talent insolent et original, malgré tout le soin que prend cet homme modeste à rester dans l'ombre.

Comme en son temps, ce bon vieux George "Hare Krishna" Harrison...

"Expiation" est disponible en poche chez folio Gallimard, ainsi que les autres oeuvres de Ian McEwan.

Sur la plage de Chesil : folio n° 5007, 192 pages, 6,10 €.
Expiation : folio n° 4158, 96 pages, 8,20 €.

Et bientôt, la conclusion avec l'épisode 4 final : qui sera donc Ringo Starr ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire