mardi 25 mai 2010

MUSIQUE. Tennis pop ou African Foot ?

Le monde du rock et celui du sport ont généralement peu de connections. Et, tant mieux dirons-nous, tant l'actualité sportive a tendance à être lourdement omniprésente médiatiquement ... alors qu'elle me laisse personnellement totalement indifférent.
Sauf, que certains groupes semblent trouver un malin plaisir à faire écho à l'actualité sportive du moment :

Ainsi le groupe pop new-yorkais Vampire Weekend, qui a sorti cet hiver son deuxième album "Contra", nous a-t-il invité à un super match de tennis dans le clip de leur avant-dernier single "Giving Up The Gun".
Dois-je vous rappeler que les internationaux de Roland-Garros ont débuté ce dimanche 23 mai ? Et que, amateurs de la petite balle jaune ou pas, nous allons tous en entendre parler jusqu'au dimanche 6 juin ?

Mais, m'est avis que vous n'y assisterez jamais à un match aussi aussi étrange, absurde et drôle que dans la vidéo des Vampire Weekend que voici donc :


Vous aurez remarqué qu'on y croise RZA du Wu Tan Clan comme arbitre, un des Jonas Brothers, des presque Daft Punk et surtout l'acteur Jake Gyllenhaal en bien ridicule posture.
... Si on s'amusait autant à Roland-Garros, je serai peut-être plus assidu devant mon poste.

Bien sûr, la vidéo date déjà de quelques mois ainsi que leur album, l'inusable "Contra". Mais, à cette période, ce modeste espace bloquique, bloguesque, ce ...blog n'existait pas encore !

"Contra" est donc un excellent opus délivré par ce gang de déjà pros malgré leur jeune âge, mené par le chanteur Ezra Koenig.
Les premiers de la classe de Vampire Wekend ont bien écouté les Talking Heads période "Remain In Light" et le Paul Simon de "Graceland" pour remettre au goût du jour le métissage world music/pop occidentale, en tricotant sur des rythmes majoritairement africains de petites bombes pop mélodiques, à la fois efficaces et sophistiquées.

Un album séduisant et plus riche qu'il n'y paraît, qui confirme, avec une production plus synthétique et électro, les promesses de leur premier galop d’essai punk-pop sorti en 2008 ... Et qui prend toute sa saveur alors qu'arrive l'été.

Vampire Weekend. "Contra" (XL Recordings) ♥♥

en écoute intégrale sur Spotify

Été qui éclate franchement sur la vidéo qui suit. Vous me rétorquerez qu'on n'y voit aucun sport s'y pratiquer, et vous aurez bien raison.
L'explication en est que vous ne regardez pas un clip, mais bel et bien un document sur la manière dont l'équipe de France de football se prépare pour la Coupe du Monde qui aura lieu en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet prochain.

Vu le sérieux de leur préparation, ça vous en dit long sur leurs chances d'aller jusqu'en finale, n'est-ce pas.


Ah, mille excuses ! J'ai confondu avec la vidéo festive à l'ambiance estivale du sautillant et irrésistible "Surprise Hotel", extrait de l'album éponyme du collectif de Los Angeles, Fool's Gold.
Encore des fondus de rythmes africains, mais délibérément plus "musique du monde" et révélateurs d'un renouveau afro-pop très tendance.

Une bande disparate basée autour du chanteur Luke Top et du guitariste Lewis Pesacov et qui, tout du long de leur album dispense un généreux mix d'influences africaines (blues africain, soul éthiopienne, afro-beat digne du roi du genre Féla) avec de surprenants vocaux chantés ... en hébreu.

Le tout, original bien que parfois décousu, est loin d'être une soupe indigeste, car toujours ludique, festif, aussi mélodique que rythmé.

Une Afrique plus vraie que nature made in California, en résumé.

Fool's Gold. "Fool's Gold" (Wagram/Cinq 7) ♥♥

Voilà donc deux bandes-sons idéales pour l'été qui vient, sportif ou pas. Les mélomanes sourcilleux me feront la remarque que ces deux disques constituaient plutôt la bande-son de l'hiver dernier.

Pas faux, mais j'aurais au moins tenté de faire du presque neuf avec du pas trop vieux... Bon voyages immobiles en tout cas !

5 commentaires:

  1. Merci Blake pour ces 2 découvertes...

    La vidéo des Vampires Weekend m'a beaucoup plu : j'ai aimé ce côté déjanté d'un championnat de tennis complétement décalé dans un décor soft noir et blanc !

    RépondreSupprimer
  2. Merciii beaucoup.. En effet, la vidéo de Vampire Weekend m'a plu dès que je l'ai vue : astucieuse, marrante et esthétique avec le N&B et le rouge comme seules couleurs. Mon problème était de pouvoir la caser, ainsi que celle des Fool's Gold, alors que tout ça date de février dernier. Mais tout le monde ne les avit pas forcément vues. Quelquefois le sport a donc du bon ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi je fais quasiment toujours des fautes de frappe dans mes réponses aux commentaires, hein, expliquez-moi ça ?...

    RépondreSupprimer
  4. ça va être dur pour toi dans les semaines à venir avec Rolland Garros, la coupe du monde des milliardaires en short, le tour des dopés... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est bien pour ça que j'essaye d'en rigoler... J'ai prévu des trucs à faire pour y échapper, mais je jetterai sans doute un oeil sur un match de foot ou deux... (Mais chut!, faut pas le dire, j'ai une réputation à tenir...)

    RépondreSupprimer