mardi 11 mai 2010

RADIO. La musique au scalpel. "Système disque" de Valli

Vous voulez échapper à l'eau tiède musicale dont les radios nous inondent et entendre une vraie tribune musicale passant en revue l'actualité du disque ? Les amateurs doivent déjà connaître le rendez-vous du vendredi soir sur France-Inter sur "Système Disque" entre 22h et 23h.
Une petite heure d'échanges variés, parfois divergents, entre chroniqueurs, journalistes et rédacteurs de la presse musicale française. Qui analysent, dissèquent - et parfois enterrent ! - trois albums différents par semaine.
Une émission menée surtout tambour battant avec fraîcheur et dynamisme par la plus française des américaines, la sympathique Valli. Vous vous souvenez bien de Valli ? La chanteuse du duo éphémère Chagrin d'amour, auteur du tube pré-rap "Chacun fait c'qui lui plaît", à l'aube des années 80.
Par égard pour les jeunes générations, on leur épargnera l'écoute de la chanson, mais la pochette d'époque rappellera bien des souvenir aux plus anciens...

Tout ça, c'est du passé. Depuis longtemps reconvertie en animatrice, d'abord sur Europe 2, l'ex-chanteuse pop eighties est une vraie amoureuse de musique.
En témoigne donc son émission, à l'antenne d'Inter depuis 2001 et vraiment pertinente depuis qu'elle l'a transformée en tour d'horizon hebdomadaire sur le modèle du "Masque et la Plume", en version réduite et consacrée à l'actualité musicale.
Qui ne laissera personne de côté, grâce à son choix large, entre artistes confirmés et jeunes pousses, chanson française et rock indépendant, nouveaux buzz musicaux hyper-tendance ou gloires sur le retour.
Un choix élaboré avec les programmateurs maisons sous l'égide de Bernard Chérèze, directeur musical de la station.

Drôle, vive et enjouée, tout le charme de Valli n'est pas de trop pour concilier les avis souvent très antagonistes des critiques. Un panel de chroniqueurs tournant souvent, donc sans risque de lasser l'auditer, et puisé dans les musicaux branchés Magic, Inrocks, Vox-Pop ou les généralistes Libé, Le Figaro, L'Express.
... Où se confirme que l'avis d'un critique, même spécialisé, reste un avis SUBJECTIF, dépendant de l'âge, de la culture musicale, des racines culturelles, de sa sensibilité en général...

[Donc, c'est tout à fait normal qu'à chaque fois que s'exprime le très énervant Gilles Verlant, pourtant excellent biographe de Gainsbourg, à l'écoute de sa mauvaise foi et son contre-snobisme musical limite démagogique, j'ai quasi l'envie de casser mon poste ? ]





Allez, on se calme, et on se réjouit qu'en amateurs de musique, on puisse entendre de vrais avis critiques stimulantes et pas seulement l'habituel ronron promotionnel.

Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à réagir par mail à l'émission : l'ayant fait plusieurs fois, j'ai eu le plaisir - et la dernière fois pas plus tard que la semaine dernière - d'avoir une réponse de Valli elle-même. Une disponibilité et une interactivité qui renforcent de fait la proximité avec ses auditeurs. À signaler : pas d'émission ce vendredi, la prochaine le vendredi 21 mai.

Bon, j'avoue, je l'aime beaucoup, Valli, avec son accent craquant. Ça marche toujours, les accents...

"Système disque" par Valli le vendredi de 22h à 23h sur France Inter : vous trouverez ici le site de l'émission avec le podcast de l'émission précédente


Allez, je craque : un petit coup de
Chagrin d'Amour, pour tous les ex-enfants des années 80. Et Valli est mille fois mieux de nos jours, d'ailleurs...

4 commentaires:

  1. j'aime bien cette émission de temps en temps, même si le choix des disques ne correspond pas toujours à mes gouts, mais je reconnais que du débat à la radio sur les albums c'est toujours bon à prendre.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, sûr que parfois les choix trop mainstream et la nouvelle variette française, ce n'est pas pour ravir les oreilles. Par ex, tous aux abris avec la dénommé "Zaz", ce que j'ai entendu de plus atroce depuis des lustres... Mais justement ce côté choc des cultures c'est (par moments) stimulant !

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je suis assez variété française qu'elle soit d'hier ou d'aujourd'hui... Zaz a une jolie voix cassée et je profite de sa venue au Franco pour découvrir mieux son univers musical.
    Quant à Chagrin d'amour, ça me rappelle mon enfance lorsque ma grande soeur écoutait cette chanson en boucle !! Clin d'oeil...

    RépondreSupprimer
  4. Au sujet de Zaz, j'ai été très expéditif, mais c'est juste que le côté chanteuse des rues c'est pas du tout mon truc. Sa voix très typée (trop ?) ne sauve pas, à mes yeux, les paroles naïves maladroites et la musique style manouche déjà trop entendue à mon goût depuis Sanseverino et Thomas Dutronc... Mais c'est vrai que je ne suis pas un amateur de variété française dans l'âme ...

    RépondreSupprimer