samedi 26 juin 2010

CHANSON. K... le farfelu nous parle...

Un petit jeu :

1) Reconnaissez-vous ce regard ?
2) Et ce visage, vous dit-il quelque chose ? 3) Bon, là, vous ne vous pouvez pas vous tromper, bien sûr, c'est ...... Philippe KATERINE évidemment ...

4) Oh, la belle pochette de disque que voilà : raffinée, tellement mode, super-classe !

C'est pourtant bien la pochette du prochain album de notre hurluberlu préféré, le chanteur dadaïste vendéen de la scène française, disque qui paraîtra le 27 septembre prochain.
Une photo qui nous renvoie aux plus belles heures de l'élégance française, entre Les Bidochons, la Rubrique-À-Brac de Gotlib ou les Deschiens. On n'en attendait pas moins de cet original, dont je soupçonne que ce soient ses vrais parents qui l'encadrent fièrement sur la photo...
 
Pour indice*, lisez-donc la liste des chansons qui nous attendent sur cette nouvelle galette :
 
01. Je m'éloigne d'autant que je m'approche
02. Bla Bla Bla
03. La Reine d'Angleterre
04. Les derniers seront toujours les premiers
05. Des bisoux
06. Bien Mal
07. Liberté
08. La Banane
09. J'aime tes fesses (avec Jeanne Balibar)10. Philippe
11. Il veut faire un film (avec mes parents) *12. Moustache
13. Sac en plastique
14. Té-lé-phone
15. À Toi-À Toi (avec ma fille Edie) *16. Parivélib'
17. La musique
18. Vieille chaîne
19. Morts-vivants
20. Cette mélodie
21. Le rêve
22. Juifs Arabes
23. Musique d'ordinateur
24. Le Champ de blé

Ce nouvel opus se présente comme un recueil de chansonnettes-vignettes, dont certainement beaucoup de loufoqueries (j'attends d'écouter "J'aime tes fesses" ou "La Banane"), mais j'espère que notre ami ne se contente pas de jouer le maboule décalé de service, et n'a pas oublié sa mélancolie et sa poésie personnelle. On peut l'espérer avec des titres comme "Cette Mélodie" ou "Le Champ de Blé".
Premier extrait (un brin minimal, mais efficace) avec "Bla Bla Bla" :
 

 
le site du nouvel album (mais bon, là, je vous ai déjà tout révélé)
 
Et pour ceux qui l'ignoreraient encore, retrouvez Katerine dans son exercice de 52 reprises dans l'espace, entreprise hautement ubuesque de relecture de classiques (?) du répertoire français. Et pour ceux qui veulent tout savoir, rendez-vous sur le site de l'artiste que vous trouverez, tiens, dans la liste de sites en bas à droite du blog.
 
Une bonne raison d'aller y voir par-là-bas. Eh, je ne vais pas vous mâcher tout le travail quand même ! Bonnes découvertes.

3 commentaires:

  1. énorme pochette, c'est clair ! (et ce sont vraiment ses parents)
    pour les lyrics... euh...

    RépondreSupprimer
  2. Hello.
    Mercredi dernier, dans son émission (France Inter) Bernard Lenoir a passé un morceau "La Banane" il me semble et en a parlé.
    Ce disque à l'air aussi déjanté (voir plus) que ses anciens travaux. Surréaliste ? Absurde ? Kafkaïen ? Katerine n'oublie pas l'électronique en route...Attendons le 27 septembre prochain.
    Son dernier date quand même de 2005 il me semble. Ces derniers temps, on l'a vu :
    - Cinéaste ("Peau de cochon")
    - Ecrivain ("Doublez votre mémoire")
    - Danseur avec la chorégraphe Mathilde Monnier
    -Acteur pour les frères Larrieux, etc.......Et quoi maintenant, on s'attend à tout ????????????

    A + +

    RépondreSupprimer
  3. Il semble avoir pris son temps, l'ami Philippe avant de se remettre à pondre ses oeuvrettes, peut-être pour se retrouver un peu après avoir fait le pitre pour le grand public. Il a raison, on sera d'autant plus content de le retrouver, lui et son petit univers, à la rentrée... :-)

    RépondreSupprimer