Au menu de ce "Memory of the 80's", un curieux exemple de bizarrerie musicale spatio-temporelle.
En effet, courant 1985 paraissait un étrange EP six titres dont le nom à rallonge du groupe, The Dukes of Stratosphear et le visuel de la pochette semblaient indiquer qu'il était tout droit sorti des années 60 les plus psychédéliques. Jugez plutôt :
Sans oublier les chansons elles-même, psychédéliques et sauvages comme "25 O'Clock" titre de ce mini-album :
... ou planantes et déjantées comme ce "The Mole from the Ministry" au clip sous acide genre "I Am The Walrus" des Fab Four :
Mais qui étaient donc ces mystérieux Dukes of Stratosphear ? Peut-être un obscur groupe de l'époque dont on rééditait les trésors oubliés ? Ce fut en tout cas un succès s'écoulant tout de même à près de 30 000 exemplaires.
Mais qui étaient donc ces mystérieux Dukes of Stratosphear ? Peut-être un obscur groupe de l'époque dont on rééditait les trésors oubliés ? Ce fut en tout cas un succès s'écoulant tout de même à près de 30 000 exemplaires.
L'affaire ne fut toutefois pas longue à éclaircir. Derrière ces titres hors d'âge et ce nom alambiqué se cachaient en fait les musiciens d'un des plus brillants groupes de la pop britannique : XTC soi-même !
XTC, la bande des orfèvres pop Andy Partridge et Colin Moulding - ici à l'époque de leur classique Making Plans for Nigel - répondait ici à la suggestion-blague de leur producteur John Leckie (le futur metteur en son des premiers Radiohead) avec ce pastiche de groupes pyché pop sixties (Zombies, Small Faces, Pink Floyd).
Un canular musical mené avec un budget 20 fois moindre que les précédents et désormais classiques disques d'XTC de l'époque, Mummer ou The Big Express, qui peinaient à trouver leur public.
Poussant la plaisanterie jusqu'au bout, nos experts-plagieurs allèrent jusqu'à s'habiller de nippes vintage garantie sixties en s'attribuant les pseudos les plus farfelus : The Red Curtain, Lord Cornelius Plum, Sir John Johns, E.I.E.I. Owen (?) ...
Derrière le côté purement farce de l'entreprise, un exemple parfait de pastiche musical, un exercice de style pratiqué avec bonheur par certains : les Monthy Python parodiant les Beatles sous le nom de Rutles, le film "Spinal Tap" raillant le hard rock ou les nombreuses parodies de la série télé "Flight of The Conchords".
Mais la blague élaborée des Dukes of Stratosphear/XTC réussit à tromper son monde à l'époque et témoigne surtout de la virtuosité de composition d'Andy Partridge épaulé par son comparse Colin Moulding.
Un docteur-ès pop au savoir encyclopédique, capable ici de pondre une perle qu'on croirait sortie des sessions d'enregistrement de "Tomorrow Never Knows" tiré du mythique "Revolver" des Beatles, avec voix Lennonienne distordue et bandes bruitistes passées à l'envers :
"25 O'Clock", un disque devenu quasi culte depuis qui donna lieu à une suite deux ans plus tard sous forme d'un vrai album de dix titres au titre loufoque de rigueur, "Psonic Psunspot", avec un son plus sophistiqué où l'on reconnaît plus distinctement la voix de Partridge qui, évidemment, a un peu moins surpris l'auditoire...
... ou à cette "Pale and Precious" digne du meilleur Brian Wilson période "Pet Sounds" ?
Les deux disques ont été réédités à la fin des années 80 en un seul album titré "Chips From The Chocolate Fireball" (pourquoi faire simple, n'est-ce pas...)
Les deux disques ont été réédités à la fin des années 80 en un seul album titré "Chips From The Chocolate Fireball" (pourquoi faire simple, n'est-ce pas...)
Cette parenthèse de "faussaires pop caméléons" ne doit pas étonner de la part de ce groupe doué qui s'est non seulement inscrit dans les pas de ses plus prestigieux aînés (Beatles, Kinks, Byrds, Beach Boys), voire a composé des titres du même niveau par la grâce du song-writing d'Andy Partridge.
Seul revers, le dit Partridge esprit volontiers cérébral et complexe s'est souvent ingénié à sur-référencer et alambiquer à loisir ses compositions très architecturées, élément qui peut expliquer la relative méconnaissance d'XTC par le plus grand nombre.
Je vous conseille tout de même vivement "English Settlement" (1982) ou "Oranges & Lemons" (1989), deux de leurs meilleurs opus.
Je vous conseille tout de même vivement "English Settlement" (1982) ou "Oranges & Lemons" (1989), deux de leurs meilleurs opus.
Et il est fort recommandé d'embarquer dans la capsule spatiale temporelle des Dukes of Stratosphear : évasion garantie.
Allez on se quitte avec une rengaine style pub pop, "You're A Good Man, Albert Brown" dans l'inspiration des chansons des Beatles composées pour Ringo Starr, et qui vaut bien sans conteste toute "l'oeuvre (?)" de Ringo lui-même :
Tracklist :
1. 25 O'Clock
2. Bike Ride To The Moon
3. My Love Explodes
4. What In The World ??...
5. Your Gold Dress
6. The Mole From The Ministry
7. Vanishing Girl
8. Have You Seen Jackie ?
9. Little Lighthouse
10. You're A Good Man Albert Brown (Curse You Red Barrel)
11. Collideascope
12. You're My Drug
13. Shiny Cage
14. Brainiac's Daughter
15. The Affiliated
16. Pale And Precious
"Chips From The Chocolate Fireball" en écoute intégrale sur Deezer et Spotify
1. 25 O'Clock
2. Bike Ride To The Moon
3. My Love Explodes
4. What In The World ??...
5. Your Gold Dress
6. The Mole From The Ministry
7. Vanishing Girl
8. Have You Seen Jackie ?
9. Little Lighthouse
10. You're A Good Man Albert Brown (Curse You Red Barrel)
11. Collideascope
12. You're My Drug
13. Shiny Cage
14. Brainiac's Daughter
15. The Affiliated
16. Pale And Precious
"Chips From The Chocolate Fireball" en écoute intégrale sur Deezer et Spotify
tiens, c'est drole, j'ai cherché ce groupe sur allmusic cette semaine...
RépondreSupprimerfaut dire que, sur tes conseils, je me suis gavé d'English Settlement ces dernières semaines !
Hello Blake.
RépondreSupprimerJe ne connaissais absolument pas ce groupe, mais par contre les XTC et leur hymne pop absolu "Making Plans for Nigel" !!!
C'est vrai que le visuel est très année 60' et les pochettes sont superbes.
A propos d'XTC et de pochette, c'est marrant le lien entre leur "White Music" (présenté ici) et le "Parallel Lines" de Blondie, deux disques sortis la même année 1978. Qui inspire qui ???
"Go 2" (1978) d'XTC possède aussi une pochette original. Sur fond noir, il y a juste un texte écris en blanc la recouvrant, un texte très provoque, Debordien et anti-commercial !!!
Je vais donc suivre ton conseil et embarquer dans la capsule spatiale temporelle des Dukes of Stratosphear !!!!
A +
Superbe introspection vers les origines d'un des groupes les plus interressants des 80's. J'avais louché sur la réédition "xtc as the dukes of stratosphear" qui m'avait super emballé..Beatles, Beach Boys, Pink Floyd période Barett..bref un brilot pop.
RépondreSupprimerConnais tu les 8 vol inédits de Partridge "Fuzzy marbles" ?? cet artiste très McCartney (beaucoup moins populaire) y propose sur une très longue période chronologique tout son travail brut, décortiqué, livré sans emballage et qui peut aidr à comprendre le processus de création de ce génie de la chanson,ce fou pop...de Stratosphear à XTC.
A+
j'ai appris un truc aujourd'hui
RépondreSupprimerBon si j'ai fait découvrir à certains cette curiosité, cette rubrique a donc finalement une certaine utilité ;-)
RépondreSupprimer@francky : marrant, ces deux pochettes quasi identiques Blondie/XTC de 1978. L'enquête est à lancer....
@charlu : non, je ne connaissais pas ces curiosités de Partridge, menu imposant que ces 8 volumes au programme...
@drgbs : ravi d'avoir enrichi un tant soi peu tes (pourtant nombreuses) connaissances musicales ;-)