jeudi 12 mai 2011

CINÉMA. Festival : La Rochelle vs Cannes

Le temps file et le joli mois et déjà bien entamé. Preuve irréfutable : le festival de Cannes a déjà déboulé et je ne l'ai pas vu arriver.


Remarquez, je vous dis ça mais voilà bien longtemps que les flashs et les strass cannois ont fini par me lasser... sans compter que les médias (Canal+ et tutti quanti) à cette occasion se transforment plus en paparazzis bling-blig avides de potins que de tenter de nous parler vraiment de cinéma.

Cannes, malgré ta ration incroyable de films, de réalisateurs et de stars au mètre carré, tu a fini par me lasser et ta vision "pipoliseé" de la planète ciné est un cirque dont je connais trop les trucs et les numéros.
Oui, bien sûr, voir Bobby de Niro applaudi en standing ovation ou Bernardo Bertolucci poussant à s'indigner contre Berlusconi sont les jolies moments d'une soirée d'ouverture par ailleurs platounette.








Et évidemment, je verrai ici ou là sans déplaisir au hasard un Michel Piccoli, une Uma Thurman, un Gus Van Sant, un Almodovar ou une Deneuve papoter avec les journalistes, d'autant que Cannes est toujours le bon moyen de rester informé de l'actualité ciné toute fraîche.
Qui sait, on pourrait même avoir une interview du très secret Terrence Malick dont le plus qu'attendu "The Tree of Life" sort enfin ce mercredi 18 en salles...

Et cette année, avouons que son affiche "Faye Dunayienne" est - pour une fois - un modèle de cinéphilie et d'élégance, jugez plutôt :

site du Festival de Cannes
site de Canal+ cannois
Mais finalement, plutôt que de s'attarder sur cet évènement dont les médias nous rebattent les oreilles, dirigeons notre attention sur un festival se tenant à deux pas de chez moi, et ce n'est pas une expression !
Le 39ème Festival International de Film de la Rochelle rouvre ses portes dans un petit mois et demi à peine, il est temps de le claironner partout !

Vous savez déjà toute l'affection que je porte depuis maintenant bientôt dix ans à ce rendez-vous annuel, voir ici. Un rendez-vous conviant tous les dévoreurs de pellicule qui marie grands classiques, raretés, rétrospectives et nouveautés toutes fraîches, d'ailleurs empruntées à Cannes, il n'y a pas de hasard ...
Le tout sans compétition ou palmarès injuste. Juste du cinéma et du plaisir tous azimuts, de la cinéphilie pointue et éclectique mais joyeuse, et le tout devant le vieux port au soleil, du 1er au 10 juillet prochain.
Chaque année, on se demande si on on ira ou pas à ce nouveau cru rochelais, si on aura d'abord le temps (et l'envie) de patienter dans des files d'attentes bondées, de faire des choix cornéliens - pensez donc : 15 écrans, 300 films, on ne peut pas être partout ! - et d'abîmer ses mirettes devant des films à la file...
Et puis, une fois les beaux jours revenus, que voulez-vous, on craque et on attend impatiemment le début des hostilités.

Alors, comme chaque année, demandez le programme. Vite, une petite sélection :

D'abord, puisqu'il illumine l'affiche de Stanislas Bouvier, l'intégrale du maître du rire muet Buster Keaton ; Une exposition et un hommage au scénariste prolifique Jean-Claude Carrière en sa présence ; Un éclairage sur l'oeuvre du jeune cinéaste exigeant Bertrand Bonnello présent avec la projection de son dernier film "L'Appolonide" ;






La découverte du réalisateur québécois Denis Côté ; Le réalisateur africain Mahamat-Saleh Haroun ; Une Leçon de Musique autour de Maurice Jarre bien venue puisque le plat de résistance de cette année est l'intégrale de David Lean, l'immense cinéaste anglais dont l'oeuvre longtemps taxée d'académique figure au rang des classiques stylés du 7ème art.

Tant de films à redécouvrir (Oliver Twist, Vacances à Venise, La Fille de Ryan) derrière la statue de "Lawrence d'Arabie".
Le programme est loin d'être complet (films mexicains, programmation enfants, Nuit Blanche) et avant de traîner autour des salles du Dragon ou de La Coursive et d'établir vos choix du jour, traînez donc par curiosité sur le site officiel du Festival qui n'est là que pour vous ICI MÊME.

En attendant de peut-être vous retrouver en photo avec les déléguées du Festival Prune Engler et Sylvie Pras, comme les cinéphiles visibles ici. Mais ne cherchez pas, je n'y suis pas !

En tout cas, habitués ou pas du rendez-vous, vivement le 1er juillet. Qui sait, on s'y verra peut-être ?

On ne se quitte pas sans avoir admiré l'affiche de cette année :

article sur Culturopoing

Festival du Film de La Rochelle

2 commentaires:

  1. J'espère que je me réveillerai pour vous voir avant, tout de même... En tout cas, je vais faire le nécessaire, promis !
    À très bientôt, Lola :-)

    RépondreSupprimer