vendredi 30 mars 2012

Le live de SON LUX

Une fois n'est pas coutume. En temps habituel, je ne signale jamais la sortie des albums live, déjà pas le temps pour toutes les nouveautés, alors pour les disques captés en concert pas toujours franchement indispensables, vous pensez.

Mais il n'est pas de bonne règle à laquelle on ne fasse d'entorses. D'autant qu'en fait il s'agit d'un EP consistant en une captation de session radio plus que d'un véritable concert en présence d'un public. Et quand il est question d'un artiste adoré dans ces colonnes, difficile de résister ! En effet, le petit génie Son Lux prolonge le plaisir de ceux (comme moi), toujours pas remis de l'écoute de son superbe We Are Rising, élu ici meilleur album de l'an passé.

En prélude à son actualité musicale 2012, Ryan Lott / Son Lux nous rappelle à son bon souvenir par le biais de ce mini album à l'atmosphère ouatée. Six morceaux captés au coeur de l'été new yorkais dans les studios de BreakThruRadio, où l'artiste revisite aussi son premier album et son Weapons EP et assoit son hyper maîtrise musicale en habillant d'épure ses pépites électro néo-classiques :



Jouets tintinabullants (Betray), relecture électro dépouillée (Wither) et surtout piano intimiste dont il joue avec sensibilité (Stay) :  le très doué laborantin sonore, loin de l'aspect baroque de ses disques, renoue en une belle économie de moyens avec le trouble lumineux de ses compositions mutantes. 
Fascinant récital de chamber pop, ces trop courts morceaux au temps suspendu révèlent l'instrument unique de sa voix voilée au timbre vacillant capable d'envolées émotionnelles (Flowers ou le superbe Stay). 

Un moment en apesanteur, vivant de petits bruits d'ambiance, en avant-goût d'une année qu'il promet remplie de surprises.
Et ce, même si le décevant side project Beak & Claw conçu avec Sufjan Stevens et le rappeur Serengeti sous le nom de s / s / s s'avère ampoulé et inutile, une vraie occasion ratée. Mais en vrai électron libre, le jeune américain est bien une des figures les plus stimulantes de la scène indé, à suivre impérativement. Capable aussi - il le prouve ici tout seul comme un grand - du meilleur. 
La suite au prochain épisode !

1. Leave The Riches
2. Wither
3. Flower
4. Betray
5. Weapons VIII
6. Stay

Son Lux. Son Lux (BreakThru Radio Session) (Anticon) paru le 1er février
enregistré live à NYC le 18 Juillet 2011
♥♥♥♥
à écouter et à télécharger à prix libre sur sonluxmusic.com
à lire sur indierockmag 

son lux
breakthruradio

8 commentaires:

  1. En effet, c'est magnifique (bravo, j'ai fait très original).

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, ça ne sera qu'en version téléchargeable ? Pas de CD ? (ça m'gonfle d'écouter des mp3 sur mon ordi).

    RépondreSupprimer
  3. @Li-An : pas grave d'être peu originale, c'est vrai que c'est magnifique ! :)
    Quant à une sortie CD, suis pas au courant, je crains que ça reste pour l'instant en version mp3, désolé :(

    RépondreSupprimer
  4. J'suis un garçon mais c'est pas grave :-) Bon, ben j'ai acquis les MP3 sauf que je ne sais pas comment je vais m'écouter ça...

    RépondreSupprimer
  5. Oups désolé, Li-An ! Plutôt ballot quand même d'avoir confondu les genres... On dira que mon doigt a rippé sur le clavier ;)

    Pour les MP3, tu les écoutes pas généralementt sur ton ordi ?
    À plus ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'es pas le premier - ni le dernier à mon avis. Ben non, je n'écoute que des CD. Même dans la voiture, je préfère mettre un CD plutôt que de brancher mon Ipod. J'aime la notion d'album...

    RépondreSupprimer
  7. Ben, moi qui suis également attaché à l'idée d'album je n'écoute quasi plus que de la zique sur l'ordi, de + en + rarement sur la chaîne... ou alors (petit compromis) des mp3 sur un poste portatif.

    Faut-il s'en réjouir ou le déplorer ? Après tout, ça reste de la musique et des albums souvent écoutés comme avant (quand ça me plaît beaucoup), du début à la fin ;)

    RépondreSupprimer
  8. Il faut dire que je fais plein de choses déjà sur l'ordi et chercher dans une liste l'album que j'ai envie d'écouter, ça me gonfle. Je préfère farfouiller dans mes boitiers. Au moins, ils sont mal rangés et ça incite à la redécouverte...

    RépondreSupprimer