mercredi 28 avril 2010

PETIT ÉCRAN. Catherine Deneuve intime

Il n'y a bien que la chaîne arte pour nous réserver de tels moments : la rediffusion du documentaire "Belle et bien là", déjà programmé le 11 avril dernier, une heure et demie avec la grande Catherine Deneuve. Ou plutôt, en tête-à-tête avec la journaliste Anne Andreu, admiratrice de la dame de longue date.

La même Anne Andreu qui réalisa avec Claude Ventura la meilleure émission sur le cinéma jamais diffusée à la télévision, la mythique "Cinéma Cinémas".
Un gage de qualité pour ce rendez-vous-portrait, l'actrice se confiant rarement sur le petit écran. Et même si vous n'êtes pas un inconditionnel de la star, avec ce programme, c'est près de 40 ans du cinéma français et européen qu'on redécouvre.

Une dizaine de réalisateurs forment le film rouge de cette rencontre (Demy, Polanski, Bunuel, Truffaut, Téchiné, entre autres) et revisitent la carrière de celle qui est depuis longtemps la plus célèbre actrice du cinéma français.

Assez loin de son image de reine froide et distante, l'inoubliable interprète de "Belle de Jour" et du "Dernier Métro" impose son caractère et sa désinvolture vis-à-vis de son prétendu statut d'icône de l'écran.

De son parcours : "Je n'en tire aucune fierté."
Sa beauté ? "Jolie, peut-être, belle, ce sont les autres qui le disent."
La postérité et les récompenses ? "Tout ça, ça s'envole."

Un franc-parler qui s'explique par le gôut très fort qu'elle a toujours eu pour la vie, encore plus que pour le cinéma lui-même, ou les mirages et les strass du star-system.

Et, malgré sa pudeur naturelle, on la sent émue à l'évocation des souvenirs de sa soeur Françoise Dorléac disparue trop vite, des moments intimes vécus avec Marcello Mastroianni ou de sa relation tourmentée avec François Truffaut.

Toute une époque riche et hélas révolue de sa vie, et du cinéma...


Mais sa force est dans son énergie : malgré son incroyable carrière, elle regarde toujours devant : "Un projet, c'est mieux qu'un film achevé." Certainement une des raisons qui expliquent sa longévité dans le cinéma ... et aussi dans le coeur des cinéphiles.

En tout cas, ne manquez pas ce moment passionnant, riche de témoignages (Gérard Depardieu, Arnaud Desplechin, Benoît Jacquot) éclairant d'un jour nouveau "l'énigme Deneuve" sans l'expliquer complètement.

Les stars se nourrissent surtout de mystère...


"Catherine Deneuve, belle et bien là", un documentaire d'Anne Andreu de 90 mn, rediffusé le jeudi 29 avril à 14h45, le lundi 03 mai à 10h50 et le mercredi 12 mai à 00h50.
et tous les programmes sur le site d'arte

4 commentaires:

  1. je l'adorais dans "belle de nuit" et "l'Africain"... la french class... merveilleuse et intemporelle...

    RépondreSupprimer
  2. Oh il y a tellement de films où elle est superbe : ""Ma saison préférée", "La Sirène du Mississipi", "Le Bon Plaisir" "Place Vendôme" et drôle aussi dans "La vie de Château ou "Le Sauvage". J'adore surtout sa voix avec son débit rapide si particulier...

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi Deneuve ce sont les films de Demy...avec un petit faible pour Les demoiselles!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, bien sûr, les films de Demy, c'est un souvenir qui fait partie de la mémoire collective. Mais j'aime vraiment tout son parcours et sa liberté ces dernières années d'aller des films très grand public, style "Belle-Maman" ou "Huit Femmes"(au cinéma d'auteur le plus exigeant (Téchiné, Gaël Morel, Desplechin). Bel éclectisme...

    RépondreSupprimer